Quelle attitude la sage-femme adopte-t-elle en post-partum, dans le processus d’interactions mère-enfant, quand il y a eu déni de grossesse ?
Fanny LAMIDÉ et Aurore PROST Mémoire de fin d’études pour le diplôme d’état de sage-femme Institut Supérieur d’Enseignement Infirmier à Bruxelles Sous la responsabilité d’Antoinette HUBERTY et Françoise LION, (Texte intégral en PDF)
« Une femme éprouve soudainement de violentes douleurs abdominales, qu’elle attribue à la mauvaise digestion d’un aliment. Quelques minutes plus tard, elle accouche d’un enfant à son domicile. A aucun moment, elle ne s’était aperçue de son état de grossesse ». (BAYLE B., 2003)
Ce cas illustre de façon caricaturale ce que les cliniciens désignent sous le terme de déni de grossesse.
Aujourd’hui encore ce symptôme est mal connu et le déni de grossesse est beaucoup plus fréquent qu’on ne le pense.
Cathy-Anne PIREYN-PIETTE Mémoire de fin d’études pour le diplôme d’état de sage-femme Université Louis Pasteur Faculté de médecine École de sages-femmes de Strasbourg Directeur de mémoire : Michel IRRMANN (Texte intégral en PDF) (Diaporama PowerPoint)
En France l’accouchement à domicile (AAD) est choisi par une minorité de femmes et cette possibilité est revendiquée par les associations de parents et les sages-femmes libérales qui le pratiquent.
Pourtant cette option est présentée comme à risque élevé par le personnel hospitalier.
Unités kangourou : évaluation de l’unité Kangourou de l’Hôpital Mère-Enfant de Nantes Marion ANDRIEUX Mémoire de fin d’études pour le diplôme d’état de sage-femme Université de Nantes UFR de médecine École de sages-femmes Directeur de mémoire : Bernard BRANGER (Texte intégral en PDF)
Après la naissance, en 1979, en Colombie, du « soin Kangourou » (peau à peau), destiné à pallier le manque de moyens dans les hôpitaux, est né en France, en 1987, le concept des unités Kangourou. Ayant alors pour but de rapprocher la mère de son enfant lorsque celui-ci nécessite une surveillance juste après la naissance, ces unités vont se développer très progressivement. Etant données les conséquences néfastes reconnues de la séparation de la mère et de son enfant dans le post-partum, leur intérêt va même être reconnu par les autorités publiques.
Futurs parents cherchent sage-femme pour suivi global
Futurs parents cherchent sage-femme pour suivi global : quelles possibilités dans le système périnatal actuel ? Lucie DESPRÉS Mémoire de fin d’études pour le diplôme d’état de sage-femme Université de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines U.F.R Médicale Paris Ile-de-France – Ouest Ecole de sages-femmes Jeanne Sentubery Hôpital de Poissy, BP 308, 78303 Poissy Directrice de mémoire : Mme FLANDIN-CRÉTINON
(Texte intégral et présentation) Les couples sont demandeurs d’un accompagnement plus humain pour la naissance de leurs enfants. L’accompagnement global de la naissance peut être une réponse adaptée à cette demande.Quelle place le système de santé peut-il accorder actuellement à ce type de suivi ?
Accompagnement global avec accouchement à domicile en France de 1997 à 2001
Mathilde MUNIER Mémoire de fin d’études pour le diplôme d’état de sage-femme Ecole de sages-femmes, UFR de médecine Cochin Port-Royal, Université Paris V Clinique universitaire Baudelocque, 123 boulevard de Port Royal, 75 014 PARIS Directrice de mémoire : Jacqueline LAVILLONNIÈRE, sage-femme libérale (Texte intégral en PDF)
Historiquement et dans toutes les cultures, les femmes ont accouché à domicile, assistées par des sages-femmes. Au milieu du vingtième siècle, le lieu de la naissance s’est déplacé de la maison vers l’hôpital. Pourtant aujourd’hui, quelques femmes souhaitent encore donner la vie à la maison. Cette pratique s’intègre dans un accompagnement global de la maternité proposé par certaines sages-femmes libérales, qui n’est possible qu’à la condition d’effectuer une sélection rigoureuse des femmes sur des critères médico-psycho-sociaux tout au long de la grossesse et de l’accouchement. Pour garantir une sécurité optimale, l’association nationale des sages-femmes libérales a donc défini une charte de l’accouchement à domicile.
Sage-femme et recherche, deux univers qui se découvrent.
Anne CHANTRY Mémoire de fin d’études pour le diplôme d’état de sage-femme Université de Lille 2 École de sages-femmes du CNRU de Lille Directrice de mémoire : Frédérique TEURNIER (Texte intégral en PDF)
C’est parce que la sage-femme a des compétences techniques médicales, des compétences cliniques et des compétences relationnelles dans les domaines pré, per et post-natal, que sa profession s’impose dans le système de santé publique comme une clé de voûte de la périnatalité. Cependant, pour promouvoir un système de santé publique toujours plus performant, ce système nécessite une remise en cause, a besoin de revoir ses acquis, ses présupposés et de se poser les bonnes questions. Les sages-femmes sont au cœur de la périnatalité et s’imposent dans cette science comme des actrices incontournables, aussi doivent-elles, elles aussi, appréhender cette dynamique de réflexion et s’intéresser à leur place dans la recherche dans ce domaine ?