En réaction à l’évolution inquiétante de la périnatalité en France par rapport à d’autres pays développés voisins, un collectif citoyen d’associations – le
CIANE – s’est constitué en 2003 avec pour ambition de faire mieux respecter les attentes, les demandes et les droits des femmes et des couples et d’améliorer les conditions de la naissance dans notre pays.
Fort aujourd’hui de 134 associations (plus de 150 000 adhérents), le CIANE contribue activement sur des bases scientifiques à l’élaboration des recommandations de bonnes pratiques en obstétrique et en pédiatrie, en collaborant avec les instances de tutelle et professionnelles.
Cependant, certaines évolutions nécessaires relèvent de décisions politiques. C’est dans ce sens que nous avons rédigé le document ci-dessous. Il présente les propositions du CIANE qui doivent orienter la politique future de la périnatalité.
Lien vers la plateforme de propositions du CIANE
Ces propositions sont le fruit du travail collectif qui a pu être largement débattu et enrichi lors des États Généraux de la Naissance organisés par le
CIANE, en septembre 2006, et qui ont réuni plus de 400 participants, professionnels et usagers.
Elles ont été présentées au public à l’occasion de la Deuxième journée d’information et de prévention à l’attention des usagers du système de santé organisée à Paris par le Département de Santé Publique de l’hôpital Tenon, dans le cadre d’un atelier-débat, samedi 9 décembre de 15h30 à 16h30 (amphithéâtre Lian).