Pla­te­forme de pro­po­si­tions du CIANE
Com­mu­ni­qué de presse
En réac­tion à l’é­vo­lu­tion inquié­tante de la péri­na­ta­li­té en France par rap­port à d’autres pays déve­lop­pés voi­sins, un col­lec­tif citoyen d’as­so­cia­tions – le CIANE – s’est consti­tué en 2003 avec pour ambi­tion de faire mieux res­pec­ter les attentes, les demandes et les droits des femmes et des couples et d’a­mé­lio­rer les condi­tions de la nais­sance dans notre pays.

Fort aujourd’hui de 134 asso­cia­tions (plus de 150 000 adhé­rents), le CIANE contri­bue acti­ve­ment sur des bases scien­ti­fiques à l’élaboration des recom­man­da­tions de bonnes pra­tiques en obs­té­trique et en pédia­trie, en col­la­bo­rant avec les ins­tances de tutelle et pro­fes­sion­nelles.

Cepen­dant, cer­taines évo­lu­tions néces­saires relèvent de déci­sions poli­tiques. C’est dans ce sens que nous avons rédi­gé le docu­ment ci-dessous. Il pré­sente les pro­po­si­tions du CIANE qui doivent orien­ter la poli­tique future de la péri­na­ta­li­té.

Lien vers la pla­te­forme de pro­po­si­tions du CIANE (PDF)

Ces pro­po­si­tions sont le fruit du tra­vail col­lec­tif qui a pu être lar­ge­ment débat­tu et enri­chi lors des États Géné­raux de la Nais­sance orga­ni­sés par le CIANE, en sep­tembre 2006, et qui ont réuni plus de 400 par­ti­ci­pants, pro­fes­sion­nels et usa­gers.

Elles ont été pré­sen­tées au public à l’occasion de la Deuxième jour­née d’information et de pré­ven­tion à l’attention des usa­gers du sys­tème de san­té orga­ni­sée à Paris par le Dépar­te­ment de San­té Publique de l’hôpital Tenon, dans le cadre d’un atelier-débat, same­di 9 décembre de 15h30 à 16h30 (amphi­théâtre Lian).


Sui­vant >
 
   
 
 
  LE CIANE Ville de Chateauroux Conseil général de l'indre Région Centre Mutualite de l'indre