Futurs parents cherchent sage-femme pour sui­vi glo­bal : quelles pos­si­bi­li­tés dans le sys­tème péri­na­tal actuel ?
Lucie DESPRÉS
Mémoire de fin d’études pour le diplôme d’état de sage-femme
Uni­ver­si­té de Ver­sailles Saint Quentin-en-Yvelines
U.F.R Médi­cale Paris Ile-de-France – Ouest
Ecole de sages-femmes Jeanne Sentubery
Hôpi­tal de Pois­sy, BP 308, 78303 Poissy
Direc­trice de mémoire : Mme FLANDIN-CRÉTINON
(Texte inté­gral et pré­sen­ta­tion)

Les couples sont deman­deurs d’un accom­pa­gne­ment plus humain pour la nais­sance de leurs enfants. L’accompagnement glo­bal de la nais­sance peut être une réponse adap­tée à cette demande.Quelle place le sys­tème de san­té peut-il accor­der actuel­le­ment à ce type de suivi ?

Ce mémoire décrit l’évolution de l’organisation péri­na­tale en ce début du XXIe siècle. Il met en avant la ges­tion du risque dans le cadre des réseaux de san­té, en tenant compte du contexte démo­gra­phique, social et politico-législatif contem­po­rain. La lit­té­ra­ture nous a per­mis de consta­ter et d’évaluer les dif­fé­rentes pos­si­bi­li­tés et condi­tions offertes aux couples dési­reux de cet accompagnement.

L’ouverture d’espaces phy­sio­lo­giques de nais­sance aux sages-femmes libé­rales est une nou­velle réponse, res­pec­tant à la fois les dési­rs des usa­gers et des soi­gnants et les exi­gences néces­saires à la ges­tion des risques.

L’objectif de l’enquête est d’évaluer la fai­sa­bi­li­té de ce pro­jet au tra­vers de l’opinion des sages-femmes libé­rales et hospitalières.


< Précédent

Suivant >
 
   
 
 
  LE CIANE Ville de Chateauroux Conseil général de l'indre Région Centre Mutualite de l'indre