Aper­çu des thèmes 
 

(Voir aus­si l’ar­ticle EGN et CIANE, l’expertise à l’épreuve de la démo­cra­tie)

Les tra­vaux du CIANE, depuis sa créa­tion, ont fait appa­raître de mul­tiples thèmes qui s’articulent autour de quatre prin­ci­paux axes de réflexion :

  • Quelles évo­lu­tions du « sys­tème » périnatal ?
  • Quelles évo­lu­tions pour les pra­tiques obstétricales ?
  • Quelles évo­lu­tions pour les établissements ?
  • Quelles évo­lu­tions pour la famille et le couple ?

Quelles évolutions du « système » périnatal ?

Au delà des bonnes ou mau­vaises volon­tés affi­chées par dif­fé­rents acteurs, l’évolution de la péri­na­ta­li­té en France dépend en par­tie d’un cer­tain nombre de fac­teurs géné­raux : les modes de finan­ce­ment des éta­blis­se­ments et des pro­fes­sion­nels, les sys­tèmes d’assurance pour les pro­fes­sion­nels, le cadre juri­dique d’exercice des acti­vi­tés, etc. Ana­ly­ser ces dif­fé­rents fac­teurs per­met de mieux appré­hen­der à quelles condi­tions il est pos­sible d’influer sur cette évo­lu­tion ; un cer­tain nombre d’ateliers por­te­ront sur ces questions : 

Ques­tions d’as­su­rance
Mater­ni­tés de niveau I : vers une mort annon­cée ?
L’ac­com­pa­gne­ment de la nais­sance : ques­tions de droit et de déon­to­lo­gie
La satis­fac­tion des usagères

Par ailleurs, les usa­gers, de par leur pré­sence de plus en plus affir­mée dans les dif­fé­rentes ins­tances consul­ta­tives du domaine, peuvent être un élé­ment moteur dans la trans­for­ma­tion du sys­tème péri­na­tal : encore faut-il qu’ils aient les res­sources néces­saires pour agir et qu’ils puissent s’appuyer sur une stra­té­gie col­lec­tive. Compte-tenu de la pro­gres­sion qu’a connu l’engagement des usa­gers et dont témoigne entre autres la crois­sance du CIANE, il est impor­tant aujourd’hui de réflé­chir ensemble à ces questions.

Ate­liers prévus :

La repré­sen­ta­tion des usa­gers aujourd’­hui : bilan et pro­po­si­tions
Stra­té­gies effi­caces de chan­ge­ment en périnatalité

Quelles évolutions pour les pratiques obstétricales ?

En obs­té­trique, comme dans tous les domaines, un cer­tain nombre de « cer­ti­tudes » du pas­sé sont en dis­cus­sion dans la com­mu­nau­té inter­na­tio­nale. Par­fois, cepen­dant, les pra­tiques res­tent « accro­chées » à ces anciens points de repère : l’épisiotomie en est un exemple frap­pant par­mi bien d’autres, puisque, mal­gré l’existence de nom­breuses études qui ont remis en cause ce que l’on pen­sait être son effi­ca­ci­té pré­ven­tive, elle reste encore trop pra­ti­quée en France. À par­tir d’un état des lieux basé sur la lit­té­ra­ture aca­dé­mique inter­na­tio­nale (méde­cine des preuves), des ate­liers met­tront en dis­cus­sion les pra­tiques actuelles afin de faire entendre le point de vue des usa­gers, de com­prendre les dif­fi­cul­tés ren­con­trées par les pro­fes­sion­nels pour trans­for­mer les pra­tiques, et d’aboutir à des pro­po­si­tions de chan­ge­ment acceptable.

Ate­liers prévus :

AVAC et siège
Méde­cine fac­tuelle et risque juri­dique
Le déclen­che­ment
Le dépis­tage des tri­so­mies
Influences à long terme des condi­tions de la nais­sance et de la vie in-utero

Quelles évolutions pour les établissements ?

Les éta­blis­se­ments sou­cieux d’améliorer leurs pra­tiques en matière de péri­na­ta­li­té ont à leur dis­po­si­tion un cer­tain nombre « d’outils » : les recom­man­da­tions de la Haute auto­ri­té de la san­té (HAS), celles éla­bo­rées par les ins­tances pro­fes­sion­nelles (Conseil de l’ordre, syn­di­cats etc.), et enfin les labels éla­bo­rés par des asso­cia­tions d’usagers. Le label, « L’hôpital ami des bébés » pro­pose une démarche qua­li­té dans le domaine de l’allaitement et per­met une recon­nais­sance des actions entre­prises. Le label « Nais­sance res­pec­tée », en cours d’élaboration, essaie d’embrasser l’ensemble des acti­vi­tés d’un éta­blis­se­ment liées à la péri­na­ta­li­té. Quels sont ces labels ? Com­ment mettre en œuvre les recom­man­da­tions ? Quelles dif­fi­cul­tés cela pose-t-il ?

Ate­liers prévus :

Com­ment devient-on une mater­ni­té Amie des Bébés ?
Mai­sons de naissance

Quelles évolutions pour la famille et le couple ?

De nom­breux tra­vaux l’ont mon­tré : la bonne san­té phy­sique et men­tale d’un enfant dépend en par­tie de son « accueil » par ses parents et sa famille. Or des élé­ments très divers sont sus­cep­tibles d’influer sur cet accueil : les condi­tions de la concep­tion, la manière dont la gros­sesse s’est dérou­lée, les condi­tions de la nais­sance, celles qui entourent les pre­miers jours et pre­mières semaines de « vie com­mune ». Un cer­tain nombre d’ateliers feront le point de ces ques­tions et devront débou­cher sur un cer­tain nombre de pro­po­si­tions et de recom­man­da­tions, en réponse à la ques­tion sui­vante : com­ment amé­lio­rer l’information aux usa­gers et l’organisation des soins pour favo­ri­ser la mise en confiance des parents et l’établissement du lien avec leur enfant ?

Ate­liers prévus :

Contra­cep­tion et gros­sesse
Le regard du nais­sant : la pre­mière ren­contre
Prise en charge de la péri­na­ta­li­té
Mater­ni­té, deve­nir parent et troubles psy­chiques
L’al­lai­te­ment : un droit
Thé­ra­pies et hygiène de vie : les alternatives

 


Suivant >
 
   
 
 
  LE CIANE Ville de Chateauroux Conseil général de l'indre Région Centre Mutualite de l'indre