Dis­cus­sions autour des EGN2006

Quelle nais­sance demain
 

Prise en charge…2006/07/25 20:26
Ce forum est consa­cré à la dis­cus­sion de l’a­te­lier Prise en charge de la périnatalité

Pour pos­ter des mes­sages il faut être ins­crit sur le site, ce qui prend très peu de temps. Voir le bou­ton dans le menu à droite.

Mes­sage édi­té par : bel­ber­nard, à : 2006/07/27 15:08

Mes­sage édi­té par : bel­ber­nard, à : 2006/07/31 16:00

| | Lec­ture uni­que­ment pour les non-membres. 
Re:Prise en charge…2006/07/27 15:22
Au départ, l’ex­pres­sion « prise en charge » me gênait Jus­qu’au moment où j’ai réa­li­sé qu’elle était au cœur du pro­blème : ce n’est pas ce qui est pris en charge qui est le plus impor­tant, ni la manière dont s’ef­fec­tue la prise en charge, mais ce que signi­fie la prise en charge pour la per­sonne qui reçoit de l’assistance.

Il y a des prises en charge deman­dées, d’autres qui sont impo­sées par une vision sécu­ri­taire ou nor­ma­tive. Mais il y a aus­si des occa­sions de « se prendre en charge », ce qui donne une conno­ta­tion d’au­to­no­mie et de res­pon­sa­bi­li­té. Vu sous cet angle, deman­der une prise en charge n’est rien d’autre que renon­cer à un peu d’au­to­no­mie sur cer­tains aspects pour se prendre en charge plus effi­ca­ce­ment sur d’autres 

Dans ce qui est pro­po­sé ici (entre autres le texte de Nadège) je vois des demandes de prise en charge qui n’ob­tiennent aucune réponse (car le pro­blème est nié) et d’autres qui sont impo­sées par un entou­rage mena­cé dans son bien-être. Ce pro­blème déborde lar­ge­ment le cadre de la péri­na­li­té (on pour­rait par­ler du dépistage/flicage des futurs délin­quants, ou de la patho­lo­gi­sa­tion de la dépres­sion…) mais pour une fois il va être posé à par­tir de situa­tions récur­rentes, bien qu’i­gno­rées de la majo­ri­té des soi­gnants et de l’en­tou­rage des futurs parents.

Ber­nard Bel

| | Lec­ture uni­que­ment pour les non-membres. 
 
   
 
 
  LE CIANE Ville de Chateauroux Conseil général de l'indre Région Centre Mutualite de l'indre