Les associations-membres du CIANE, le CIANE et la repré­sen­ta­tion des usagers

(Res­source des ate­liers 6 et 7)

Docu­ment de syn­thèse par Made­leine AKRICH, socio­logue et co-auteure (avec Ber­nike PASVEER) de « Com­ment la nais­sance vient aux femmes ? » (Coll. Les empê­cheurs de pen­ser en rond, 1996).

Ce docu­ment est appuyé sur une série de conver­sa­tions plus ou moins longues qu’Anne Evrard et moi-même avons eues depuis le début du mois de juillet avec les cor­res­pon­dants CIANE d’une ving­taine d’associations membres. Il s’agit pour l’essentiel d’associations « de base », c’est-à-dire qui ne sont pas des regrou­pe­ments d’associations.

Il s’agissait au tra­vers de ces conver­sa­tions d’avoir une idée plus pré­cise des occu­pa­tions et des pré­oc­cu­pa­tions des asso­cia­tions, de connaître l’étendue de leurs acti­vi­tés, de cer­ner la place du tra­vail de repré­sen­ta­tion dans ces acti­vi­tés, d’appréhender les dif­fi­cul­tés éven­tuelles qu’elles ren­contrent et de com­prendre la manière dont elles envi­sagent les rela­tions avec le CIANE.

Les des­crip­tions qui suivent n’ont pas l’ambition de pré­sen­ter un pano­ra­ma exhaus­tif de la réa­li­té, mais de mettre en place quelques repères et de nour­rir la réflexion stratégique.

Lire la suite (for­mat PDF)


Suivant >
 
   
 
 
  LE CIANE Ville de Chateauroux Conseil général de l'indre Région Centre Mutualite de l'indre