La pré­sen­ta­tion en siège 
 
Claude-Émile TOURNÉ

Son repère est le sacrum. À l’engagement on note­ra SIGA, SIDA, SIDPSIGP.

L’engagement est celui d’un pôle fœtal de moindres dia­mètres et aus­si de moindre résis­tance. Les carac­té­ris­tiques de cet accou­che­ment seront :

- des sen­sa­tions plus douces. La dila­ta­tion des struc­tures pel­viennes et péri­néales est douce et pro­gres­sive. Le res­pect de la poche des eaux est une règle obs­té­tri­cale abso­lue dans la pré­sen­ta­tion du siège. Il s’ensuit un tra­vail tout entier en action-réaction sur un pôle ovu­laire sans ten­sion exces­sive, jusqu’au petit cou­ron­ne­ment.
- le déga­ge­ment du siège se fait en même temps que l’en­ga­ge­ment des épaules puis de la tête.
- la rota­tion du sacrum doit se faire en avant sous le pubis .
- l’engagement et la des­cente du tho­rax se font « coudes au corps ».

Jusqu’à l’apparition des coudes, l’accoucheur doit res­ter en attente sans inter­ve­nir. Un siège ne se touche pas jusque là.

La des­cente du tho­rax et l’engagement de la tête se font dans le même mou­ve­ment : cet enga­ge­ment de la tête est sans pro­blème car la tête der­rière ne se pré­sente pas :

- il n’y a pas de mode­lage de la tête (la « tête de siège » carac­té­ris­tique de cette pré­sen­ta­tion est une tête non mode­lée).
- la tête s’en­gage et se dégage dans le même mou­ve­ment de rota­tion du sous occi­put sous le pubis : le dia­mètre concer­né est le sous-occipito-frontal (un des plus impor­tants de la tête fœtale) mais il s’engage avec la face en arrière dans la conca­vi­té sacrée.
- le front fait le grand mou­ve­ment de rota­tion mais l’oc­ci­put ne s’en­gage que quand la face est déjà sur le péri­née.
- la tête est alors déflé­chie et la manœuvre de Bracht accom­pa­gne­ra effi­ca­ce­ment cette rotation.

Dans les condi­tions nor­males, le siège est donc la pré­sen­ta­tion la plus eutocique.

L’accoucheur devra sim­ple­ment être atten­tif à ce que la des­cente se fasse har­mo­nieu­se­ment et sans à‑coup. La dyna­mique de l’accouchement du siège est un bien meilleur cri­tère de pro­nos­tic que tous autre cri­tère biométrique.

Deux phé­no­mènes devront faire l’objet de l’attention et éven­tuel­le­ment de l’intervention :

- la rota­tion du sacrum en arrière : le siège accouche « dos en avant ». En cas de doute, accom­pa­gner la rota­tion, dans son sens, sans cher­cher à l’entraver, d’un 12 tour sup­plé­men­taire.
- le relè­ve­ment du bras : celui-ci sera sus­pec­té en cas d’arrêt de la des­cente et confir­mé par la per­cep­tion du décol­le­ment de la pointe de l’omoplate du côté relevé

La manœuvre consiste alors sans délai à des­cendre le bras du bout puis du plat de l’in­dex qui :

- remonte le long de l’o­mo­plate.
- atteint l’angle du relè­ve­ment de l’é­paule.
- « lisse » l’é­paule et le bras vers la conca­vi­té sacrée.
- ne cherche pas à déplier l’avant-bras qui doit être rame­né à la posi­tion « coude au corps ».

UN PRINCIPE EST ABSOLU : NE JAMAIS TIRER SUR UN SIEGE

Il faut lais­ser faire la pres­sion uté­rine qui main­tient les coudes contre le thorax.

Éven­tuel­le­ment et quand les coudes sont appa­rus et à tout le moins la pointe des omo­plates : la tech­nique de la godille lyon­naise puis la tech­nique de Bracht peuvent être uti­li­sés. Mais l’intervention n’aura lieu que si le bébé enclenche des mou­ve­ments respiratoires.

On fera tou­jours « l’anse au cor­don » qui consiste à libé­rer les ten­sions sur le cor­don impo­sées par la descente.
(ctd)

 


< Précédent
 
   
 
 
  LE CIANE Ville de Chateauroux Conseil général de l'indre Région Centre Mutualite de l'indre