La participation des « politiques » |
En période pré-electorale, il était difficile d’espérer la présence de nombreux élus et personnalités du monde politique. Malgré cela, le soutien manifesté par celles/ceux qui pouvaient se déplacer a été bien au-delà de nos attentes.
Samedi 23 à 11h45, une séance à la fois solennelle et conviviale (accueil par une fanfare républicaine en entrée et un beau film de naissance en sortie !) a réuni sur une tribune des élus régionaux :
qui ont prononcé des allocutions de bienvenue situant parfaitement les enjeux politiques de la périnatalité en France. (Lire la transcription) Ces enjeux vont bien au-delà des clivages politiciens, comme en atteste l’appartenance des élus à des tendances différentes. Étaient aussi présents à la tribune :
Mr Louis PINTON, président du Conseil général, qui ne pouvait être présent à cette cérémonie, est venu visiter les EGN à 11H pour nous assurer de son total soutien. De nombreux politiques sont venus aux États généraux, toutes tendances confondues. Nous pouvons citer (de mémoire) MM. Michel BLONDEAU, maire de Déols, Jean PETITPRÊTRE, maire du Poinçonnet (qui accueillait Ségolène ROYAL le même jour à la Fête de la rose), Régis BLANCHET, conseiller général et maire de Buzancais, Jean-Paul THIBAULT, maire de Villedieu-sur-Indre. M. Jean MAYET, maire de Châteauroux, était déjà venu nous rendre visite vendredi soir, étonné du nombre de participants (proche de 400) alors qu’il en était prévu seulement 200 à 220 pour cette première soirée. M. Michel RAISON, député de la Haute-Saône, a envoyé le 2 octobre une question écrite au Ministre de la santé et des solidarités. (Voir fac-similé) |