Qu’est ce que le Forum ouvert ?
 
Le Forum ouvert est recon­nu comme une approche inno­va­trice qui per­met de tenir des réunions créa­tives et fruc­tueuses. C’est une manière simple et pour­tant éton­nam­ment effi­cace d’organiser des réunions, que ce soit avec 10 ou 1000 per­sonnes, et d’améliorer la com­mu­ni­ca­tion. La méthode per­met d’aller plus en pro­fon­deur que la plu­part des démarches d’animation de groupe. L’approche Open Space / Forum Ouvert insuffle une nou­velle vie aux indi­vi­dus, aux réunions et aux orga­ni­sa­tions. Elle allie pas­sion et res­pon­sa­bi­li­té, créa­ti­vi­té et réa­lisme.

[…]

Sou­vent dans les réunions, les struc­tures peuvent faire obs­tacle aux choses qui importent vrai­ment. C’est sou­vent au moment de la pause café que les gens dis­cutent des « vraies » choses et qu’ils vivent les meilleurs moments. Le Forum ouvert, avec ses règles, ou plu­tôt ses prin­cipes peu nom­breux mais effi­caces, crée le même genre d’at­mo­sphère où l’es­sen­tiel, c’est la com­mu­ni­ca­tion franche et ouverte. L’in­cer­ti­tude créée par le chaos « appa­rent » engendre un cli­mat pro­pice à la créa­ti­vi­té et à l’ou­ver­ture, ce qui per­met d’a­bor­der les ques­tions essen­tielles et de don­ner une orien­ta­tion plus claire.

[…] C’est une approche qui, par exemple, per­met d’ex­plo­rer une ques­tion, de pla­ni­fier pour l’a­ve­nir, de struc­tu­rer rapi­de­ment, de créer et conso­li­der des équipes, d’a­mé­lio­rer la com­mu­ni­ca­tion et de redon­ner de l’éner­gie à un orga­nisme.

Comment fonctionne l’Open Space / Forum Ouvert ?

Sans ordre du jour et sans table…

Assis en cercle, tous les par­ti­ci­pants et les par­ti­ci­pantes auront l’occasion de pro­po­ser et d’afficher au mur les ques­tions qui leur semblent impor­tantes [en fonc­tion du thème des États Géné­raux de la Nais­sance 2006 : « Quelle nais­sance demain ? »]. Les condi­tions sont créées pour por­ter les gens à prendre spon­ta­né­ment des ini­tia­tives. Avec un objec­tif clair en tête, tous les par­ti­ci­pants et les par­ti­ci­pantes contri­buent à l’élaboration de l’ordre du jour au début de la ren­contre et à l’organisation des groupes auto­gé­rés. Un ter­rain com­mun com­mence à s’établir.

Toutes les questions sont explorées…

En Open Space / Forum Ouvert, toutes les ques­tions pro­po­sées par les par­ti­ci­pants sont dis­cu­tées. Il n’y a pas meilleure moti­va­tion que de com­men­cer par ce qui vous pas­sionne. Tous ceux et celles qui par­tagent cette pas­sion, cet inté­rêt ou cette pré­oc­cu­pa­tion, se ras­semblent pour y tra­vailler. Une telle démarche faci­lite l’émergence de solu­tions. De plus l’environnement très ras­su­rant favo­rise la com­mu­ni­ca­tion. L’ap­pren­tis­sage en équipe prend ici tout son sens. Les béné­fices de la col­la­bo­ra­tion deviennent évi­dents. Le poten­tiel pour un enga­ge­ment réel aug­mente consi­dé­ra­ble­ment puisque les par­ti­ci­pants se sont appro­prié la démarche et la réflexion.

Autres résultats…

À l’issue de des jour­nées, les participant(e)s reçoivent un rap­port écrit du tra­vail accom­pli par les groupes, ain­si que la liste des per­sonnes qui y ont contri­bué. Il se crée ain­si des réseaux où la diver­si­té et la richesse d’expérience appuient et guident le che­mi­ne­ment. Des prio­ri­tés sont fixées, des plans d’action sont éla­bo­rés et des groupes de tra­vail et de sui­vi sont orga­ni­sés. Tous repartent avec de nou­velles connais­sances, un regain d’énergie et le sen­ti­ment réel d’avoir pro­gres­sé.

Diane GIBEAULT

Le forum ouvert… Une tech­no­lo­gie ? Une démarche de groupe ou une nou­velle façon de pen­ser ?


En résu­mé, les garan­ties que peut offrir l’utilisation du for­mat « Forum Ouvert » sont les sui­vantes :

1. Tous les sujets que les par­ti­ci­pants veulent dis­cu­ter le sont.
2. Toutes les dis­cus­sions sont ras­sem­blées dans un rap­port dis­tri­bué à tous les par­ti­ci­pants sur place.
3. Les sujets sont prio­ri­sés.
4. Les autres sujets per­ti­nents sont reliés aux prio­ri­tés.
5. Les par­ti­ci­pants prennent la res­pon­sa­bi­li­té pour les sui­vis.
6. Des plans d’action sont éla­bo­rés.
7. Un réseau éten­du et fonc­tion­nel peut voir le jour.

Gene­viève PRONO-TREILLE

DISCUSSION DU FORUM OUVERT

Pour en savoir plus…

 

 
   
 
 
  LE CIANE Ville de Chateauroux Conseil général de l'indre Région Centre Mutualite de l'indre