News­let­ter Item  [ back ]
Date : 2006-07-30 01:01:51
Dou­las, EGN, CNOSF, réponse à l’EXPRESS

[DROIT DE REPONSE]

Le CIANE a pris connais­sance de l’ar­ticle – « DES DOULAS TRES DISCUTEES » – par Fan­ny Capel, paru dans l’Ex­press du 27 juillet 2006 page 47.

Il y est écrit que « le CIANE sou­tient les asso­cia­tions de dou­las ». Cela ne cor­res­pond aucu­ne­ment à la posi­tion du CIANE. Le CIANE défend sim­ple­ment le libre choix des parents. Nous ne pre­nons pas posi­tion pour ou contre les mou­ve­ments dou­las. Nous consta­tons que leur émer­gence cor­res­pond à une crise de la péri­na­ta­li­té, débou­chant en par­ti­cu­lier sur une demande d’ac­com­pa­gne­ment plus per­son­na­li­sé de la naissance.

Les dou­las ou accom­pa­gnantes à la nais­sance cherchent à se pro­fes­sion­na­li­ser, ce qui fait l’ob­jet d’une contro­verse sur laquelle l’ar­ticle est construit. En consé­quence, elles se démarquent des asso­cia­tions d’usagers.

Les asso­cia­tions de pro­fes­sion­nels ne sont pas admises au sein du CIANE. Aucune asso­cia­tion de « dou­las » ou « accom­pa­gnantes » n’est affi­liée au CIANE – encore moins celles qui pro­posent des for­ma­tions – et aucune n’a été impli­quée dans l’or­ga­ni­sa­tion des Etats géné­raux de la naissance.

L’auteur écrit d’autre part que — en rai­son du « sou­tien » accor­dé par le CIANE aux dou­las — « le Conseil natio­nal de l’ordre des sages-femmes [a déci­dé] de boy­cot­ter les Etats Géné­raux de la Nais­sance ». Pour la petite his­toire, sachez que les dou­las ignorent éga­le­ment les Etats Géné­raux. Nous avions pro­po­sé un ate­lier thé­ma­tique sur le débat « pour ou contre ». Il a été dépro­gram­mé faute d’intervenant(e)s, mal­gré nos appels répé­tés et insis­tants. Par contre, le sta­tut juri­dique et la déon­to­lo­gie de l’ac­com­pa­gne­ment de la nais­sance seront dis­cu­tés, dans un autre ate­lier, sur la base de ques­tions de droit qui ont fait l’ob­jet d’une publi­ca­tion dont Fan­ny Capel a cité un extrait.

Le col­lec­tif CIANE a donc tou­jours fait preuve d’une vision cohé­rente sur ce phé­no­mène de socié­té en évi­tant de tom­ber dans les pièges de la déma­go­gie ou d’une exploi­ta­tion poli­ti­cienne de la controverse.

A ce jour, plus de 225 per­sonnes (pro­fes­sion­nels et « usa­gers ») se sont déjà ins­crites aux EGN, plus 44 inter­ve­nants invi­tés. Les échanges s’an­noncent très construc­tifs. Le plus impor­tant nous paraît d’a­mé­lio­rer le dia­logue usagers-professionnels et de créer des pas­se­relles entre les acteurs du chan­ge­ment, au-delà de la simple repré­sen­ta­tion des usa­gers dans des ins­tances. Les prises de posi­tion de cer­tains lob­bies pro­fes­sion­nels en vue d’un boy­cott des EGN (qui se pas­se­ront volon­tiers de leur cau­tion) sont un man­que­ment regret­table à l’es­prit de dia­logue et de res­pon­sa­bi­li­té citoyenne qui ins­pirent toute l’or­ga­ni­sa­tion de cette mani­fes­ta­tion : les jour­na­listes sont cha­leu­reu­se­ment invi­tés aux EGN et pour­ront consta­ter par eux-mêmes notre volon­té d’échange.

La ren­contre entre dou­las et sages femmes n’au­ra pas lieu, Les médias parlent de « guerre », cer­tains en tirent béné­fice… Est-il besoin de dire ce que les usa­gers en pensent ?

Le CIANE

Liste des ate­liers thé­ma­tiques aux EGN :
https://ciane.net/archive/egn2006/themes.html

 
   
 
 
  LE CIANE Ville de Chateauroux Conseil général de l'indre Région Centre Mutualite de l'indre