• Marc PILLIOT, pédiatre, clinique Saint Jean à Roubaix – Label international « Ami des Bébés », président de la CoFAM – Coordination Française pour l’Allaitement Maternel
• Marie-Jeanne DOLE, ex-cadre SF de la maternité de Lons le Saunier (1e maternité française à avoir obtenu le label en 2000) et SF coordinatrice du réseau périnatalité de Franche-Comté depuis un an.
Atelier N°18
États Généraux de la Naissance
Châteauroux – 22 au 24 septembre 2006
https://ciane.net/archive/egn2006/
L’Initiative Hôpital Ami des Bébés est un formidable « outil » pour le soutien à l’allaitement maternel. C’est une démarche de qualité, destinée aux soignants des maternités : elle permet la mise en place de pratiques hospitalières qui respectent les besoins et les rythmes des nouveau-nés et qui favorisent l’accompagnement de l’allaitement maternel. Cette Initiative a fait ses preuves depuis 15 ans, dans de nombreux pays.
C’est un projet qui dépasse l’allaitement maternel : les compétences, le savoir-faire, la motivation qui sont acquis autour de l’accueil du nouveau-né et de l’allaitement vont bénéficier à tous les nouveau-nés, allaités ou non, et à toutes les mères, allaitantes ou non, ainsi qu’à toute l’activité du service. Il ne s’agit pas d’appliquer un protocole mais de créer un état d’esprit d’accueil et d’accompagnement en offrant des soins de qualité et en toute sécurité.
Il s’agit de mettre en place des soins centrés sur l’enfant et sa famille. Cela nécessite une modification importante de l’organisation des soins : en effet, ceux-ci sont généralement centrés sur les soignants et non sur l’enfant. L’adhésion à cette Initiative demande donc la formation de tout le personnel dans un service, mais avant tout une réflexion commune du personnel, tous grades confondus. Une équipe « Amie des bébés » soutient les parents dans leur compréhension du comportement de leur enfant, leur permettant ainsi d’acquérir progressivement une autonomie, tout en garantissant la sécurité médicale.
L’IHAB exige donc un réel investissement de la part de toute une équipe. Mais les services ayant adopté ce projet découvrent rapidement, même avant d’avoir obtenu le label, à quel point il fédère et motive une équipe et redonne à la naissance sa véritable dimension intime, émotionnelle, affective, familiale, et aussi sociale, en personnalisant les soins et en laissant des choix aux parents. Écouter les parents, les accompagner et non pas faire à leur place, leur expliquer de façon claire ce qui se passe, reconnaître leurs compétences, voilà qui permet de redonner confiance aux parents et d’éviter bien des difficultés relationnelles ultérieures.
Etre « Ami des Bébés » sous-entend donc un accompagnement de qualité des mères qui allaitent, mais aussi un accompagnement des mères ayant fait le choix de ne pas allaiter. Les techniques de soutien du développement utilisées dans cette démarche (le contact précoce, l’organisation des soins et de l’alimentation en fonction des cycles du sommeil des nouveau-nés) sont applicables à toutes les mères, y compris celles qui n’allaitent pas, et à tous les bébés, y compris ceux nécessitant une hospitalisation. Les nouvelles dispositions de 2006 soulignent l’importance d’informer et d’aider les mères qui n’allaitent pas.
Voir le site de la CoFAM : http://www.coordination-allaitement.org/