Pour le logement, le camping municipal de Châteauroux est en plein milieu de Belle île, à 100 mètres des EGN, et quelques hôtels – dont le Faisan (02 54 27 06 58) et le Voltaire (02 54 34 17 44), tous deux en face de la gare – ne coûtent que 30 à 40 euros par nuit pour 2 personnes.
Un service de covoiturage et de transport collectif est disponible sur le site web :
suivre ce lien
Les États Généraux sont une occasion unique de redynamiser les associations s’intéressant à la périnatalité, de se rencontrer et de réfléchir ensemble aux stratégies à adopter pour induire des changements dans les services de maternité. C’est aussi l’occasion d’amorcer un dialogue avec les professionnels et les décideurs politiques, de manière élargie par rapport au cadre restreint des diverses commissions auxquelles nous participons.
Une vingtaine d’ateliers thématiques seront animés par des intervenants prenant en charge un dossier particulier. Occasion pour les participants de confronter leurs points de vue, faire émerger des priorités et mettre en route des actions. Occasion aussi de revenir sur les propositions du CIANE pour l’amélioration des services de maternité.
Un atelier est consacré à la présentation de travaux d’étudiant(e)s sages-femmes récemment diplômé(e)s. Ces mémoires de fin d’études sont disponibles en texte intégral sur le site.
La programmation des ateliers est encore ouverte et nous continuons à étudier des propositions d’interventions. Chaque atelier bénéficie de « ressources » (documents et liens) ainsi qu’un forum web permettant au public de commenter ou préciser les propositions.
Le Comité d’organisation des États généraux de la naissance
http://www.quellenaissancedemain.info