La par­ti­ci­pa­tion des « politiques »
En période pré-electorale, il était dif­fi­cile d’espérer la pré­sence de nom­breux élus et per­son­na­li­tés du monde poli­tique. Mal­gré cela, le sou­tien mani­fes­té par celles/ceux qui pou­vaient se dépla­cer a été bien au-delà de nos attentes.

Same­di 23 à 11h45, une séance à la fois solen­nelle et convi­viale (accueil par une fan­fare répu­bli­caine en entrée et un beau film de nais­sance en sor­tie !) a réuni sur une tri­bune des élus régionaux :

  • M. Michel SAPIN, pré­sident du Conseil régio­nal (région Centre)
  • M. Jean-Yves HUGON, dépu­té de l’Indre
  • M. Jean MAYET, maire de Châteauroux

qui ont pro­non­cé des allo­cu­tions de bien­ve­nue situant par­fai­te­ment les enjeux poli­tiques de la péri­na­ta­li­té en France. (Lire la trans­crip­tion) Ces enjeux vont bien au-delà des cli­vages poli­ti­ciens, comme en atteste l’appartenance des élus à des ten­dances différentes.

Étaient aus­si pré­sents à la tribune :

  • M. Jean DELAVERGNE, conseiller municipal
  • M. Michel FRADET, conseiller municipal
  • MM. Gilles GAEBEL et Ber­nard BEL, porte-paroles du CIANE
  • Mme Eve­lyne MELINAT, conseillère régionale
  • M. Max PLOQUIN pour l’association « Quelle Naissance ? »

Mr Louis PINTON, pré­sident du Conseil géné­ral, qui ne pou­vait être pré­sent à cette céré­mo­nie, est venu visi­ter les EGN à 11H pour nous assu­rer de son total soutien.

De nom­breux poli­tiques sont venus aux États géné­raux, toutes ten­dances confon­dues. Nous pou­vons citer (de mémoire) MM. Michel BLONDEAU, maire de Déols, Jean PETITPRÊTRE, maire du Poin­çon­net (qui accueillait Ségo­lène ROYAL le même jour à la Fête de la rose), Régis BLANCHET, conseiller géné­ral et maire de Buzan­cais, Jean-Paul THIBAULT, maire de Villedieu-sur-Indre.

M. Jean MAYET, maire de Châ­teau­roux, était déjà venu nous rendre visite ven­dre­di soir, éton­né du nombre de par­ti­ci­pants (proche de 400) alors qu’il en était pré­vu seule­ment 200 à 220 pour cette pre­mière soirée.

M. Michel RAISON, dépu­té de la Haute-Saône, a envoyé le 2 octobre une ques­tion écrite au Ministre de la san­té et des soli­da­ri­tés. (Voir fac-similé)

 
   
 
 
  LE CIANE Ville de Chateauroux Conseil général de l'indre Région Centre Mutualite de l'indre