[English presentation]
Note : ce site est la reconstruction de www.quellenaissancedemain.info qui a servi de support aux EGN 2006, à partir de son image archivée en avril 2015 sur web.archive.org. Nous avons actualisé la plupart des liens et ajouté des documents manquants en janvier 2018. Aucun document sonore n’a été récupéré. Merci de signaler les liens cassés à collectif(arobase)ciane.net.
Suite aux États généraux de la naissance 2003, le CIANE et les 132 associations d’usagers qu’il représente a organisé en collaboration avec l’association
Quelle naissance ? — Rencontres de Châteauroux,
Les ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA NAISSANCE 22−23−24 septembre 2006 à Châteauroux
Avec plus de 400 participants (dont la moitié de professionnels de la périnatalité, chercheurs ou cadres de l’administration sanitaire) qui ont assisté à une vingtaine d’ateliers thématiques complétés par un forum ouvert, le CIANE se félicite de la mobilisation des professionnels et des usagers autour d’un événement qui peut avoir un impact considérable sur les pratiques et la politique de périnatalité dans les années à venir.
Ce site est maintenant consacré aux comptes-rendus, échanges, enregistrements sonores et autres productions des EGN 2006. Une liste de discussion à archive publique a été mise à la disposition de tous les participants pour l’évaluation et la poursuite des travaux.
Ce travail de synthèse s’est concrétisé fin décembre par une plateforme de propositions que le CIANE a soumis à ses partenaires et aux candidats aux élections.
N’oubliez pas de visiter la galerie de photos qui en dit plus long qu’un discours sur l’ambiance festive de cet événement…
Merci encore à tous !
L’équipe de Quelle naissance demain
Convoqués par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), les précédents États généraux de la naissance ont eu lieu le 6 juin 2003 à Paris. Il avait été annoncé, lors de la séance de clôture, que les prochains EGN seraient organisés par les associations d’usagers. Le CIANE, qui venait de se former à cette occasion, a décidé que cela ne resterait pas un vœu pieux !
Après des années de « plan(s) périnatalité » élaborés dans les cabinets, la situation actuelle ne satisfait ni les professionnels, ni les usagers : notre conviction profonde est qu’aujourd’hui les progrès en matière de périnatalité viendront de la qualité du dialogue qui pourra se nouer entre les différentes parties prenantes, incluant les usagers. Les États Généraux sont une occasion unique d’amorcer ce dialogue de manière élargie par rapport au cadre restreint des diverses commissions auxquelles nous participons, et même d’élaborer ensemble des propositions sur des points sur lesquels nous pressentons une forte convergence entre usagers, praticiens et chercheurs.
Les thématiques prioritaires ont fait l’objet d’ateliers animés par des intervenants prenant en charge un dossier particulier. Occasion pour les parents, professionnels de la périnatalité, étudiants, responsables associatifs ou syndicaux, sociétés savantes et décideurs politiques de confronter leurs points de vue, faire émerger des priorités et mettre en route des actions. Occasion aussi de revenir sur les propositions du CIANE pour l’amélioration des services de maternité.
En parallèle aux ateliers thématiques nous avons proposé un forum ouvert (Open Space). Cette approche permet d’explorer une question, de planifier pour l’avenir, de structurer rapidement, de créer et de consolider des équipes, d’améliorer la communication et de redonner de l’énergie à des projets.
Voir aussi : Une approche démocratique
Le but du CIANE est de représenter les usagers du système de périnatalité en regroupant leurs associations locales ou nationales. Son existence et son fonctionnement sont régis par une convention, et ses principes reposent sur la transparence et l’absence d’engagement politique, philosophique ou de prosélitisme religieux. Son engagement est de nature citoyenne, respectueuse des lois (la loi, toute la loi, rien que la loi). (Extrait de la Charte du CIANE) |