Vous trouverez sur le site le programme définitif, la liste des ateliers thématiques et celle des intervenants, un dossier de presse et le tract qui contient le bulletin d’inscription. La participation actuelle est d’environ 350 personnes, mais l’espace mis à notre disposition (12 salles) nous permettra sans difficulté d’accueillir les inscriptions tardives.
Les Etats généraux de la naissance rassembleront un grand nombre de professionnels, chercheurs, responsables associatifs, représentants de l’administration sanitaire, enseignants et décideurs politiques. Phénomène unique en Europe (et plus largement au sein de la coalition CIMS), cet événement a entièrement été mis sur pied par un collectif de 132 associations (le CIANE) majoritairement composées d’usagers des services de maternité.
Pour la première fois à grande échelle en France, les problèmes ne seront pas posés – et les solutions imaginées – par les seuls professionnels de santé, mais par des groupes de travail rassemblant tous les acteurs de la périnatalité.
Au travers de cet événement, il s’agit de promouvoir l’action « politique » et « citoyenne » au sens le plus noble de ces mots. Ce sera le point d’orgue d’une stratégie fixée dès le début au CIANE, à savoir préférer la concertation et la contribution à la confrontation.
La réflexion a déjà commencé sur les forums publics attachés à chaque atelier thématique, elle s’enrichit chaque jour de documents inédits permettant d’avancer dans la recherche de nouvelles solutions.
Nous vous invitons à visiter le site web des Etats généraux de la naissance et vous donnons rendez-vous à Châteauroux pour cet événement exceptionnel :
https://ciane.net/archive/egn2006/