[DROIT DE REPONSE]
Le CIANE a pris connaissance de l’article – « DES DOULAS TRES DISCUTEES » – par Fanny Capel, paru dans l’Express du 27 juillet 2006 page 47.
Il y est écrit que « le CIANE soutient les associations de doulas ». Cela ne correspond aucunement à la position du CIANE. Le CIANE défend simplement le libre choix des parents. Nous ne prenons pas position pour ou contre les mouvements doulas. Nous constatons que leur émergence correspond à une crise de la périnatalité, débouchant en particulier sur une demande d’accompagnement plus personnalisé de la naissance.
Les doulas ou accompagnantes à la naissance cherchent à se professionnaliser, ce qui fait l’objet d’une controverse sur laquelle l’article est construit. En conséquence, elles se démarquent des associations d’usagers.
Les associations de professionnels ne sont pas admises au sein du CIANE. Aucune association de « doulas » ou « accompagnantes » n’est affiliée au CIANE – encore moins celles qui proposent des formations – et aucune n’a été impliquée dans l’organisation des Etats généraux de la naissance.
L’auteur écrit d’autre part que — en raison du « soutien » accordé par le CIANE aux doulas — « le Conseil national de l’ordre des sages-femmes [a décidé] de boycotter les Etats Généraux de la Naissance ». Pour la petite histoire, sachez que les doulas ignorent également les Etats Généraux. Nous avions proposé un atelier thématique sur le débat « pour ou contre ». Il a été déprogrammé faute d’intervenant(e)s, malgré nos appels répétés et insistants. Par contre, le statut juridique et la déontologie de l’accompagnement de la naissance seront discutés, dans un autre atelier, sur la base de questions de droit qui ont fait l’objet d’une publication dont Fanny Capel a cité un extrait.
Le collectif CIANE a donc toujours fait preuve d’une vision cohérente sur ce phénomène de société en évitant de tomber dans les pièges de la démagogie ou d’une exploitation politicienne de la controverse.
A ce jour, plus de 225 personnes (professionnels et « usagers ») se sont déjà inscrites aux EGN, plus 44 intervenants invités. Les échanges s’annoncent très constructifs. Le plus important nous paraît d’améliorer le dialogue usagers-professionnels et de créer des passerelles entre les acteurs du changement, au-delà de la simple représentation des usagers dans des instances. Les prises de position de certains lobbies professionnels en vue d’un boycott des EGN (qui se passeront volontiers de leur caution) sont un manquement regrettable à l’esprit de dialogue et de responsabilité citoyenne qui inspirent toute l’organisation de cette manifestation : les journalistes sont chaleureusement invités aux EGN et pourront constater par eux-mêmes notre volonté d’échange.
La rencontre entre doulas et sages femmes n’aura pas lieu, Les médias parlent de « guerre », certains en tirent bénéfice… Est-il besoin de dire ce que les usagers en pensent ?
Le CIANE
Liste des ateliers thématiques aux EGN :
https://ciane.net/archive/egn2006/themes.html