Dis­cus­sions autour des EGN2006
Quelle nais­sance demain

« Début < Pré­cé­dente 1 2 Sui­vante > Fin »
AVAC, siège, césa­rienne2006/06/17 21:48
Ici vous pou­vez dis­cu­ter de l’a­te­lier AVAC, siège, césa­riennePour pos­ter des mes­sages il faut être ins­crit sur le site, ce qui prend très peu de temps. Voir le bou­ton dans le menu à droite.

Mes­sage édi­té par : bel­ber­nard, à : 2006/08/15 13:04

| | Lec­ture uni­que­ment pour les non-membres.
Re:AVAC et siège2006/07/12 15:51
Siège : la des­crip­tion de l’a­te­lier Avac-siège men­tionne « la réfu­ta­tion récente » de l’é­tude d’Han­nah (2004, je sup­pose). Je n’ai pas trou­vé d’é­crits sur cette réfu­ta­tion.Le seul docu­ment que j’ai trou­vé se trouve sur le site du CNGOF, c’est une pré­sen­ta­tion orale lors des RPC 2005. Accès à par­tir de cette page : http://www.cngof.asso.fr/D_PAGES/conf2005/vendredi_2005.htm, clcker sur :

L’accouchement par voie basse en cas de pré­sen­ta­tion du siège à terme est-il encore une option rai­son­nable à pro­po­ser aux femmes ? F. Gof­fi­net (Paris)

Y a‑t-il d’autres réac­tions sur cette étude dans la presse médi­cale ? Où ?

Emma­nuelle P.

| | Lec­ture uni­que­ment pour les non-membres.
Re:AVAC et siège2006/07/12 17:19
C’est la fiche 1939 de la base de don­nées de l’A­FAR <http://afar.info/biblio-liens.htm>, que je reco­pie ci-dessous avec un résu­mé en fran­çais.Gle­zer­man M. Five years to the term breech trial : The rise and fall of a ran­do­mi­zed control­led trial. Am J Obs­tet Gyne­co, 194, 2006 : 20 – 25.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db;=pubmed&dopt;=Abstract&list;_uids=16389006

Pré­sen­ta­tion du siège : retour sur une affaire classée

En 2000, un très impor­tant essai (1) ran­do­mi­sé mul­ti­cen­trique (121 centres, 2088 par­tu­rientes) mené par ME Han­nah et coll. mon­trait qu’en cas de pré­sen­ta­tion du siège, la césa­rienne pro­gram­mée était asso­cié à un meilleur pro­nos­tic néo­na­tal que la voie vagi­nale, ces obser­va­tions met­tant ain­si un terme à 25 ans de polé­mique. L’affaire était clas­sée : tout accou­che­ment pro­gram­mé d’un siège par les voies natu­relles expo­sait l’obstétricien à la condam­na­tion sans appel en pré­sence de la moindre complication.

Or, l’un des co-auteurs vient de signer une mise au point reten­tis­sante qui cri­tique vive­ment, dans une sorte de mea culpa cathar­tique, les conclu­sions de cette publi­ca­tion au tra­vers d?une ana­lyse sans conces­sion des diverses vio­la­tions de pro­to­cole et de métho­do­lo­gie émaillant cet essai randomisé.

Citons pêle-mêle :

1) La sur­re­pré­sen­ta­tion dans le groupe voie basse de foe­tus de plus de 4 kg (5,8 vs 3,1% p = 0,002) et d’accouchements réa­li­sés par des pro­fes­sion­nels peu qua­li­fiés (méde­cins et sages-femmes en formation)

2) L’absence de recherche de l’hyperextension de la nuque dans plus d’un cas sur trois ce qui consti­tuait pour­tant un cri­tère d’exclusion pour ME Han­nah et coll.

3) La prise en compte de 2 gémel­laires, d’un anen­cé­phale et de 2 MFIU, et même, à bien lire l’auteur, d’une pré­sen­ta­tion cépha­lique (« case 15 repre­sen­ted cepha­lic pre­sen­ta­tion and intrau­te­rine fetal death, pro­ba­bly before enrolment »), en vio­la­tion des cri­tères d’inclusion (« sin­gle­ton live fetus in a frank or com­plete breech pre­sen­ta­tion at terme »).

4) La plu­part des décès péri­na­taux ne sont pas attri­buables au mode d’accouchement : MFIU, décès en cours de dila­ta­tion, mort subite du nour­ris­son, déshy­dra­ta­tion du nour­ris­son, etc.

5) A moyen terme (2 ans), la dif­fé­rence de pro­nos­tic avait disparu.

Pour Gle­ze­man, seuls 16 des 69 cas ini­tiaux de com­pli­ca­tions péri­na­tales pou­vaient être réel­le­ment attri­bués au mode d’accouchement, soit 11 sur 1 039 voie basse ver­sus 5 sur 1 039 césa­riennes pro­gram­mées. Il n’y a pas de dif­fé­rence signi­fi­ca­tive entre ces deux valeurs (p = 0,2).

ME Han­nah et ses col­la­bo­ra­teurs doivent donc main­te­nant prendre leur res­pon­sa­bi­li­té et se rétracter.

En 2006, il n’est tou­jours pas pos­sible de déter­mi­ner quelle est la meilleure voie d’accouchement d’un siège sans contre-indication à la voie basse. Mais, la pra­tique de la césa­rienne impli­quant des com­pé­tences plus simples qu’une voie basse, il y a peu de chances que l’on assiste à une aug­men­ta­tion des accou­che­ments par voie vaginale.

JMBhttp://www.jim.fr – 7 mars 2006

—–

Han­nah ME et coll. Plan­ned cae­sa­rean sec­tion ver­sus plan­ned vagi­nal birth for breech pre­sen­ta­tion at term : a ran­do­mi­sed mul­ti­centre trial. Term breech trial col­la­bo­ra­tive group. Lan­cet 2000 ; 21 : 1375 – 1383.

Mes­sage édi­té par : bel­ber­nard, à : 2006/07/12 17:21

| | Lec­ture uni­que­ment pour les non-membres.
Re:AVAC et siège2006/07/12 21:11
ok vu.Tu l’as écou­tée Ber­nard la pré­sen­ta­tion de Gof­fi­net ? De mémoire, il com­pare l’é­tude Han­nah 2000 à des don­nées fran­çaises, épluche les don­nées et les résul­tats, met le doigt sur des points qui font mal (seules qq femmes par hopi­tal ont été choi­sies, com­ment ont-elles été sélec­tion­nées?) et pro­pose qu’on peut aus­si infor­mer les femmes que qu’elles ont 3 fois plus de chances de (com­pli­ca­tions ? décès?) avec une césa­rienne et si si elles ont une césa­rienne est ont X fois moins de chance d’a­voir une VB à la pro­chaine grossesse.

Quel reten­tis­se­ment a eu le papier de Gle­zer­man dans le monde médi­cal fran­çais, as tu une idée ? (je ne suis pas allée dans jim.fr, faut mon­trer patte blanche)

Emma­nuelle P

| | Lec­ture uni­que­ment pour les non-membres.
Re:AVAC et siège2006/07/12 22:42
Non, je n’ai pas l’in­ter­ven­tion de P. Gof­fi­net, et c’est dom­mage. Il fau­drait trou­ver un lien. À vrai dire je n’ai pas sui­vi ce sujet de très près, par contre il y a cer­tai­ne­ment des res­sources sur le site de Césa­rine (voir lien à droite de cette page). Dans les liens / archives sonores sur ce site il y a aus­si la confé­rence de ASPQ (2004) où j’a­vais enre­gis­tré les inter­ven­tions de Guy-Paul Gagné.
| | Lec­ture uni­que­ment pour les non-membres.
liens siège2006/07/13 00:13
Le lien vers l’in­ter­ven­tion de Gof­fi­net est là :http://www.cngof.asso.fr/D_PAGES/conf2005/vendredi_2005.htm
puis aller au milieu de la page et cli­quer sur :

L’accouchement par voie basse en cas de pré­sen­ta­tion du siège à terme est-il encore une option rai­son­nable à pro­po­ser aux femmes ? F. Gof­fi­net (Paris)

(Faut le logi­ciel flash pour voir et écou­ter la présentation)
(il doit y avoir une ruse pour don­ner le lien direc­te­ment sur pré­sen­ta­tion flash mais j’ai pas trouvé)

Mer­ci pour les liens sur inter­ven­tions de PE Gagné (sinon je n’au­rais jamais eu la moindre chance de mettre la main des­sus), je remets ci dessous

http://194.57.187.30/~belbernard/misc/sons/ASPQ04/PratiquesGPG.pdf
Pra­tique sous influence (pré­sen­ta­tion 12 pages sur sur AVAC et Sièges)

Ver­sion sonore 19Mo

Sur site Césa­rine je n’ai pas vrai­ment trou­vé de res­sources spé­ci­fiques aux pré­sen­ta­tions en sièges.

Emma­nuelle
(ps : fau­drait mettre ces liens dans les resources docu­men­taires de l’atelier?)

| | Lec­ture uni­que­ment pour les non-membres.
« Début < Pré­cé­dente 1 2 Sui­vante > Fin »
 
   
 
 
  LE CIANE Ville de Chateauroux Conseil général de l'indre Région Centre Mutualite de l'indre