Dis­cus­sions autour des EGN2006
Quelle nais­sance demain

bel­ber­nard

Admin

Admin

Mes­sages : 31

La satis­fac­tion des usa­gers2006/07/08 18:57
Ce forum a rap­port à l’a­te­lier « La satis­fac­tion des usa­gers ».Pour pos­ter des mes­sages il faut être ins­crit sur le site, ce qui prend très peu de temps. Voir le bou­ton dans le menu à droite.Message édi­té par : bel­ber­nard, à : 2006/08/13 11:11
| | Lec­ture uni­que­ment pour les non-membres.
Re:La satis­fac­tion des usa­gères2006/07/13 06:02
Quel est le but de cet ate­lier (pas com­pris!). Dis­cu­ter des résul­tats de l’en­quête pré­sen­tée, ou quoi ?Les res­sources que cela m’é­voque sont :Recom­man­da­tions pour la pra­tique cli­nique – Pré­pa­ra­tion à la nais­sance et à la parentalité
(sur site de la Haute Auto­ri­té de la San­té)
résu­mé en 3 pages ici :
http://www.anaes.fr/anaes/Publications.nsf/nPDFFile/AT_LFAL-6LUG7X/$File/
preparation_naissance_fiche.pdf?OpenElement
rap­port com­plet ici
http://www.anaes.fr/anaes/Publications.nsf/nPDFFile/RA_LFAL-6LUG7X/$File/
preparation_naissance_rap.pdf?OpenElement

Recom­man­da­tions ici :
http://www.anaes.fr/anaes/Publications.nsf/nPDFFile/RE_LFAL-6LUG7X/$File/
preparation_naissance_recos.pdf?OpenElement

Un article récent dans le Bris­tish Medi­cal Jour­nal inti­tu­lé « Les patients peuvent-ils éva­luer la qua­li­té des soins ». (en anglais)

Mal­heu­reu­se­ment je n’ai pas accès à la tota­li­té de l’ar­ticle. Les com­men­taires sont lisisbles, je com­prends que l’é­tude montre qu’il y a une faible rela­tion entre la qua­li­té des soins per­çue par les usa­gers et la qua­li­té « technique ».

Liens vers les commentaires
http://bmj.bmjjournals.com/cgi/eletters/333/7557/1

Lien vers l’ex­trait (tron­qué) de l’article :
http://bmj.bmjjournals.com/cgi/content/extract/333/7557/1
Patient feed­back sur­veys are increa­sin­gly seen as a key com­ponent of moni­to­ring and impro­ving the qua­li­ty of health care.1 Since 2002, all NHS trusts in England have been requi­red to sur­vey a sample of their patients on an annual basis and report the results to their regu­la­tor, the Heal­th­care Com­mis­sion. Gene­ral prac­ti­tio­ners throu­ghout the Uni­ted King­dom can earn extra contrac­tual points and more money if they imple­ment patient sur­veys. Patients’ feed­back on indi­vi­dual doc­tors has been advo­ca­ted for prac­tice accre­di­ta­tion, cli­ni­cal gover­nance, assess­ment of trai­nees, apprai­sal, and reva­li­da­tion. But can patients’ real­ly make reliable judg­ments on the qua­li­ty of health care ?

In this week’s BMJ Rao and col­leagues point to some poten­tial pro­blems, par­ti­cu­lar­ly with regard to patients’ assess­ment of the tech­ni­cal qua­li­ty of care.2 Using a Bri­tish adap­ta­tion of a US patient ques­tion­naire (the gene­ral prac­tice assess­ment sur­vey (GPAS)3), they found no cor­re­la­tion bet­ween … [Full text of this article]

| | Lec­ture uni­que­ment pour les non-membres.
Re : La satis­fac­tion des usa­gers2006/08/16 13:18
Ci-dessous une contri­bu­tion à l’a­te­lier « satis­fac­tion des usa­gers » qui peut d’ailleurs aller avec la plu­part des autres.Je suis effa­ré que dans une mani­fes­ta­tion orga­ni­sée par les asso­cia­tions d’ »usa­gers » ne vienne à aucun moment l’i­dée de la res­pon­sa­bi­li­té des parents dans la mise au monde des enfants. Au cours du Congrès « Quelle Nais­sance demain ? » orga­ni­sé à Per­pi­gnan en 1991 (CR trans­mis à B. Bel) le thème de la pre­mière jour­née était jus­te­ment « la co-responsabilité parents-équipe médi­cale est-elle pos­sible autour de la nais­sance ? ».Pre­mière remarque sur le terme « usa­gers » : il ren­voie à un sys­tème d’é­change où le mar­ché n’est pas loin, indui­sant l’i­dée d’une chose ou d’un ser­vice dont on « use », fai­sant l’ob­jet donc d’une offre et d’une demande, le tout rému­né­ré par le sacro-saint Argent.Il peut donc y avoir une demande inap­pro­priée : excel­lente base de can­ton­ne­ment des pro­fes­sion­nels par­tant de l’i­dée que eux seuls savent et que toute contes­ta­tion de leurs pra­tiques est une contes­ta­tion de leur savoir sans lequel point de salut.Il peut donc y avoir une offre inap­pro­priée : celle que contestent donc les « usa­gers » qui atten­draient autre chose.

Il y aura donc néces­sai­re­ment contes­ta­tion pos­sible A POSTERIORI si la demande n’a pas été satis­faite par l’offre, l’offre ne contes­tant alors que rare­ment la demande. La contes­ta­tion sera pos­sible par le sys­tème de régu­la­tion des contrats : les tri­bu­naux. La seule exi­gence pour l’offre est d’être « en confor­mi­té avec les don­nées acquises de la science » (aux­quelles n’ont pas accès les « usa­gers ») et plus récem­ment de pou­voir prou­ver qu’elle a bien fait état des aléas pos­sibles quand toutes les règles ont été res­pec­tées (infor­ma­tion du patient).

L’ac­cep­ta­tion d’être un « usa­ger » me paraît donc anti­no­mique avec l’exi­gence du res­pect (ex : « accou­che­ment respecté »).

La satis­fac­tion de l’ »usa­ger » est donc le résul­tat d’une appré­cia­tion per­son­nelle d’une offre de ser­vice qu’il ne contrôle pas.

Pour l’é­quipe que j’ai conduite pen­dant une ving­taine d’an­nées et pour les parents qui, expé­ri­men­ta­tion faite, ont consi­dé­ré qu’elle valait la peine d’être sou­te­nue (ADER Mieux Naître en Cata­logne Nord) la mise en situa­tion des parents d’être AUTEURS de la Nais­sance de leur enfant par une pré­pa­ra­tion adap­tée était la base de tout tra­vail, la pré­pa­ra­tion étant l’ou­til tech­nique obs­té­tri­cal qui nous per­met d’af­fi­cher les résul­tats publiés par ailleurs dans les EGN (résul­tats de la cli­nique de Céret 1980 – 1995). Parce que pour nous « ce sont les parents qui accouchent, pas les accou­cheurs… » et c’est ça qui marche ! J’a­joute que la suite de phrase est “et ce sont les enfants qui naissent et cette nais­sance est action”, mais c’est une autre par­tie du débat.

Et les parents ain­si ren­dus à leur auto­ri­té sur le pro­ces­sus de nais­sance de leur enfant, et pour autant que l’ac­com­pa­gne­ment ait été à la hau­teur des moyens qu’ils se sont eux-mêmes don­nés en se pré­pa­rant authen­ti­que­ment, n’au­ront de satis­fac­tion que ce dont ils se seront effec­ti­ve­ment don­né les moyens. Et la conver­sa­tion conti­nue après la venue au monde de l’en­fant, per­met­tant pour les parents la cri­tique construc­tive de ce qui s’est pas­sé et pour l’é­quipe médi­cale la remise en ques­tions des com­por­te­ments et atti­tudes chaque fois que les résul­tats (psy­cho­so­ma­tiques s’en­tend, et on rejoint ain­si la notion de satis­fac­tion) ne sont pas tout à fait à la hau­teur des espérances.

Claude-Emile Tour­né

| | Lec­ture uni­que­ment pour les non-membres.
Re : La satis­fac­tion des usa­gers2006/08/16 14:53
La ques­tion de la co-responsabilité est effec­ti­ve­ment trans­ver­sale aux pro­blé­ma­tiques des EGN. Elle était au coeur de la jour­née de ren­contre orga­ni­sée à Char­le­roi en mars 2002. Le débat a été enre­gis­tré et trans­crit inté­gra­le­ment sur une page web qui figure en res­source de l’a­te­lier « Méde­cine fac­tuelle et risque juri­dique ». Voi­ci le lien direct :http://portail.naissance.asso.fr/rencontres/mars2002/TextDebat14mars2002.htmCette res­source pour­rait effec­ti­ve­ment figu­rer dans de nom­breux ate­liers. A l’is­sue du débat, nous avions sou­hai­té, non sans naï­ve­té, qu’il soit ren­du public pour évi­ter de repar­tir à zéro chaque fois que cette ques­tion de res­pon­sa­bi­li­té serait abor­dée de nou­veau entre parents et professionnels.Pour ce qui est du mot « usa­ger », il est uti­li­sé ici en confor­mi­té avec le dis­cours offi­ciel, qui cherche d’ailleurs à impo­ser la notion de « client », der­nière(?) étape vers une concep­tion des rap­ports humains en accord avec la ges­tion néo­li­bé­rale du sys­tème de san­té. Je pense qu’il faut conser­ver ce terme « usa­gers » pré­ci­sé­ment parce qu’il pose pro­blème – un pro­blème qui ne sera cer­tai­ne­ment pas contour­né dans le cadre des EGN. Certes, nous pour­rions faire appel à une autre ter­mi­no­lo­gie, par exemple « patients-citoyens » comme pour le col­loque du réseau ITEMS à Coim­bra – nous dirions plu­tôt « parents-citoyens » dans le cas de la péri­na­ta­li­té. Mais toute ter­mi­no­lo­gie nou­velle appelle une expli­ca­tion, et nous pré­fè­re­rions que les expli­ca­tions émergent des débats des EGN plu­tôt que de les ser­vir toutes prêtes.Une réponse indi­recte (mais c’est mon point de vue per­son­nel) se trouve dans le petit livre de Phi­lippe Pignarre, « Com­ment sau­ver (vrai­ment) la Sécu », pre­nant pour cas d’é­cole la (dé)pénalisation des drogues, l’empowerment des per­sonnes atteintes du sida, les actions de l’AFM, etc. Pignarre passe le relais de cette réflexion à Isa­belle Sten­gers dans « Sciences et pou­voirs », un ouvrage que j’ai lu d’une seule traite tel­le­ment il fai­sait écho à ce que nous avons entre­pris ces cinq der­nières années sur les listes et forums, dans les asso­cia­tions et le col­lec­tif CIANE. Puis ils ont écrit ensemble « La sor­cel­le­rie capi­ta­liste : pra­tiques de désen­voû­te­ment ». J’ai mis des cita­tions de ces ouvrages en tri­bune libre sur le site des EGN :
https://ciane.net/archive/egn2006/content/blogsection/9/57/

Ber­nard Bel

Mes­sage édi­té par : bel­ber­nard, à : 2006/08/16 15:01

| | Lec­ture uni­que­ment pour les non-membres.
 
   
 
 
  LE CIANE Ville de Chateauroux Conseil général de l'indre Région Centre Mutualite de l'indre