bel­ber­nard
Admin
Re:Les dou­las, oui ou non ?2006/07/08 19:05
Au-delà de la contro­verse annon­cée dans le titre, je pense que ce débat va être très enri­chis­sant car il per­met­tra d’a­bor­der des sujets de fond comme :+ Qu’est-ce que l’ac­com­pa­gne­ment de la naissance ?
+ Peut-on dis­so­cier l’hu­main du médi­cal ? (le vieil anta­go­nisme corps/psychisme)L’enjeu de cette contro­verse est aus­si un choix poli­tique qui divise la cor­po­ra­tion des sages-femmes. Tout le monde est d’ac­cord sur le fait qu’elles sont en nombre insuf­fi­sant et que celles qui tra­vaillent en ins­ti­tu­tion le font dans des condi­tions qui les empêchent de faire un sui­vi glo­bal, et encore moins un véri­table accom­pa­gne­ment. Mais il y a diver­gence sur la recon­nais­sance éven­tuelle d’autres accompagnant(e)s. Pour cer­taines, le fait de recou­rir à des dou­las pour pal­lier cette insuf­fi­sance n’est rien d’autre qu’une manière de cau­tion­ner le sys­tème. Ça irait dans le même sens, poli­ti­que­ment, que déman­te­ler la Sécu­ri­té sociale, sup­po­sée « défi­ci­taire » et « inef­fi­cace », pour lais­ser les com­pa­gnies d’as­su­rances pri­vées offrir leurs ser­vices. Il faut recon­naître que le mou­ve­ment « dou­la » est né dans des pays d’A­mé­rique où la pro­fes­sion de sage-femme avait qua­si­ment dis­pa­ru. D’autre part, le recours à des tiers est ce qui se passe dans les uni­tés de soins où l’on n’a plus le temps de s’oc­cu­per de « l’hu­main », de sorte qu’on ne soigne que le corps, le psy­chisme étant « sous-traité » par des psy­cho­logues ou des psy­chiatres. Inutile, dans ces condi­tions, de remettre en ques­tion la manière dont les soins sont admi­nis­trés… Pour d’autres sages-femmes, il faut être prag­ma­tique et mettre au pre­mier plan les demandes des futures mères. Si elles demandent des dou­las il n’y a aucune rai­son de les empêcher.Après la légi­ti­mi­té, la léga­li­té : un troi­sième groupe (que l’on entend sur­tout à l’ONSF) sou­ligne les risques de dérive de la pra­tique dou­la (pra­tique illi­cite du métier de sage-femme) voire, pour les plus enflam­mées, d’in­fil­tra­tions sectaires.Donc la pro­fes­sion n’est pas una­ni­me­ment dres­sée contre les dou­las, loin de là. Cet ate­lier pour­rait être l’oc­ca­sion de défi­nir au mieux ce que consti­tue­rait, pour les parents, les sages-femmes et les accom­pa­gnantes, la place spé­ci­fique de la doula.Message édi­té par : bel­ber­nard, à : 2006/07/08 19:28
| | Lec­ture uni­que­ment pour les non-membres.
emmap

Uti­li­sa­teur

Lec­teur

Re:Les dou­las, oui ou non ?2006/07/13 05:40
Est-ce qu’il y a, dis­po­nible sur le web ou publiables ici, des témoi­gnages de femmes qui ont été accom­pa­gnées par une doula ?
Ne me sen­tant per­son­nel­le­ment pas concer­née par ce type d’ac­com­pa­gne­ment et n’ayant pas eu l’oc­ca­sion de dia­lo­guer avec qqun qui le soit, j’ai du mal à voir la ques­tion autre­ment que « un phé­no­mène dont j’ai enten­du par­ler et sur lequel je ne peux avoir d’a­vis intel­li­gent autre que des lieux com­muns, des pré­ju­gés et des extra­po­la­tions« 
Emma­nuelle P
| | Lec­ture uni­que­ment pour les non-membres.
Sté­pha­nie

Uti­li­sa­teur

Nou­veau

Re:Les dou­las, oui ou non ?2006/07/13 18:53
oui il y en a sur le site www.doulas.info
sté­pha­nie
| | Lec­ture uni­que­ment pour les non-membres.
bel­ber­nard

Admin

Re:Les dou­las, oui ou non ?2006/07/27 17:50
Le comi­té d’or­ga­ni­sa­tion a déci­dé de dépro­gram­mer cet ate­lier, suite à l’ab­sence de réponse des repré­sen­tantes de dou­las à ses appels répé­tés à un débat sur ce sujet. Le CIANE n’a aucune posi­tion offi­cielle sur la ques­tion et se refuse à orga­ni­ser un débat qui ne per­met­trait pas à toutes les par­ties de s’ex­pri­mer librement.
| | Lec­ture uni­que­ment pour les non-membres.
 
   
 
 
  LE CIANE Ville de Chateauroux Conseil général de l'indre Région Centre Mutualite de l'indre