Bien­ve­nue sur l’archive des États Géné­raux de la Nais­sance 2006 !
[English pre­sen­ta­tion]

➡ Note : ce site est la recons­truc­tion de www.quellenaissancedemain.info qui a ser­vi de sup­port aux EGN 2006, à par­tir de son image archi­vée en avril 2015 sur web.archive.org. Nous avons actua­li­sé la plu­part des liens et ajou­té des docu­ments man­quants en jan­vier 2018. Aucun docu­ment sonore n’a été récu­pé­ré. Mer­ci de signa­ler les liens cas­sés à collectif(arobase)ciane.net.

Suite aux États géné­raux de la nais­sance 2003, le CIANE et les 132 asso­cia­tions d’usagers qu’il repré­sente a orga­ni­sé en col­la­bo­ra­tion avec l’association
Quelle nais­sance ? — Ren­contres de Châ­teau­roux,

Les ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA NAISSANCE
22 – 23‐24 sep­tembre 2006 à Châ­teau­roux

Avec plus de 400 par­ti­ci­pants (dont la moi­tié de pro­fes­sion­nels de la péri­na­ta­li­té, cher­cheurs ou cadres de l’administration sani­taire) qui ont assis­té à une ving­taine d’ate­liers thé­ma­tiques com­plé­tés par un forum ouvert, le CIANE se féli­cite de la mobi­li­sa­tion des pro­fes­sion­nels et des usa­gers autour d’un évé­ne­ment qui peut avoir un impact consi­dé­rable sur les pra­tiques et la poli­tique de péri­na­ta­li­té dans les années à venir.

Ce site est main­te­nant consa­cré aux comptes‐rendus, échanges, enre­gis­tre­ments sonores et autres pro­duc­tions des EGN 2006. Une liste de dis­cus­sion à archive publique a été mise à la dis­po­si­tion de tous les par­ti­ci­pants pour l’évaluation et la pour­suite des tra­vaux.

Ce tra­vail de syn­thèse s’est concré­ti­sé fin décembre par une pla­te­forme de pro­po­si­tions que le CIANE a sou­mis à ses par­te­naires et aux can­di­dats aux élec­tions.

N’oubliez pas de visi­ter la gale­rie de pho­tos qui en dit plus long qu’un dis­cours sur l’ambiance fes­tive de cet évé­ne­ment…

Mer­ci encore à tous !

L’équipe de Quelle nais­sance demain


Convo­qués par le Col­lège natio­nal des gyné­co­logues et obs­té­tri­ciens fran­çais (CNGOF), les pré­cé­dents États géné­raux de la nais­sance ont eu lieu le 6 juin 2003 à Paris. Il avait été annon­cé, lors de la séance de clô­ture, que les pro­chains EGN seraient orga­ni­sés par les asso­cia­tions d’usagers. Le CIANE, qui venait de se for­mer à cette occa­sion, a déci­dé que cela ne res­te­rait pas un vœu pieux !

Après des années de « plan(s) péri­na­ta­li­té » éla­bo­rés dans les cabi­nets, la situa­tion actuelle ne satis­fait ni les pro­fes­sion­nels, ni les usa­gers : notre convic­tion pro­fonde est qu’aujourd’hui les pro­grès en matière de péri­na­ta­li­té vien­dront de la qua­li­té du dia­logue qui pour­ra se nouer entre les dif­fé­rentes par­ties pre­nantes, incluant les usa­gers. Les États Géné­raux sont une occa­sion unique d’amorcer ce dia­logue de manière élar­gie par rap­port au cadre res­treint des diverses com­mis­sions aux­quelles nous par­ti­ci­pons, et même d’élaborer ensemble des pro­po­si­tions sur des points sur les­quels nous pres­sen­tons une forte conver­gence entre usa­gers, pra­ti­ciens et cher­cheurs.

Les thé­ma­tiques prio­ri­taires ont fait l’objet d’ate­liers ani­més par des inter­ve­nants pre­nant en charge un dos­sier par­ti­cu­lier. Occa­sion pour les parents, pro­fes­sion­nels de la péri­na­ta­li­té, étu­diants, res­pon­sables asso­cia­tifs ou syn­di­caux, socié­tés savantes et déci­deurs poli­tiques de confron­ter leurs points de vue, faire émer­ger des prio­ri­tés et mettre en route des actions. Occa­sion aus­si de reve­nir sur les pro­po­si­tions du CIANE pour l’amélioration des ser­vices de mater­ni­té.

En paral­lèle aux ate­liers thé­ma­tiques nous avons pro­po­sé un forum ouvert (Open Space). Cette approche per­met d’explorer une ques­tion, de pla­ni­fier pour l’avenir, de struc­tu­rer rapi­de­ment, de créer et de conso­li­der des équipes, d’améliorer la com­mu­ni­ca­tion et de redon­ner de l’énergie à des pro­jets.

Voir aus­si : Une approche démo­cra­tique


Le but du CIANE est de repré­sen­ter les usa­gers du sys­tème de péri­na­ta­li­té en regrou­pant leurs asso­cia­tions locales ou natio­nales. Son exis­tence et son fonc­tion­ne­ment sont régis par une conven­tion, et ses prin­cipes reposent sur la trans­pa­rence et l’absence d’engagement poli­tique, phi­lo­so­phique ou de pro­sé­li­tisme reli­gieux. Son enga­ge­ment est de nature citoyenne, res­pec­tueuse des lois (la loi, toute la loi, rien que la loi). (Extrait de la Charte du CIANE)

 
   
 
 
  LE CIANE Ville de Chateauroux Conseil général de l'indre Région Centre Mutualite de l'indre