La gros­sesse, une éco­lo­gie du désir

Pour celles qui savent déjouer les ten­ta­tives de séduc­tion de la tech­no­lo­gie à tout va…

L’écologie de la nais­sance, un combat

Depuis cinq ans, une liste de dis­cus­sion sur Inter­net met en rela­tion les futurs parents qui sou­haitent échan­ger des infor­ma­tions, des ser­vices, des réflexions sur la gros­sesse, l’accouchement et la périnatalité.(1)

À l’écart du « prêt à pen­ser » techno-médical et de tout pro­sé­ly­tisme « alter­na­tif », la liste Nais­sance a ser­vi de ter­reau à l’émergence d’un « tis­su social de la nais­sance ». J’entends par cela un réseau d’usagers des ser­vices de mater­ni­té qui s’appuie sur les nou­velles tech­no­lo­gies de l’information et de la com­mu­ni­ca­tion pour faire entendre la voix du libre choix : celui du lieu d’accouchement, des accom­pa­gnants et du mode de sui­vi de la grossesse(2). Cette liber­té fon­da­men­tale existe — ins­crite dans le Code de la san­té publique et dans le Code civil — mais elle est dif­fi­cile à exer­cer en rai­son du manque d’informations des usa­gers et de la pres­sion médico-légale (réelle ou fan­tas­mée) sur les pro­fes­sion­nels de santé(3).

De nom­breux sites web « citoyens » consa­crés à ce thème ont vu le jour(4) et des ouvrages étayés par des réfé­rences scientifiques(5) contre­ba­lancent aujourd’hui l’information de piètre qua­li­té dif­fu­sée par les médias conven­tion­nels. Les asso­cia­tions prennent le relais ; elles sont aujourd’hui plus de 110 dans le Col­lec­tif inter­as­so­cia­tif autour de la nais­sance (CIANE)(6), par­te­naire, inter­lo­cu­teur incon­tour­nable — et par­fois empê­cheur de tour­ner en rond — des col­lèges pro­fes­sion­nels et des auto­ri­tés de san­té. La place nous manque pour énu­mé­rer les inter­ven­tions du monde asso­cia­tif, ces der­nières années, qui contri­buent à modi­fier le pay­sage de la péri­na­ta­li­té en France, et à enrayer une dérive faus­se­ment sécu­ri­taire vers « plus de tech­no­lo­gie »(7). Ces actions sont relayées dans d’autres pays fran­co­phones, et plus lar­ge­ment à l’occasion de la Semaine mon­diale pour l’accouchement respecté(8). Une des batailles les plus féroces que nous avons menées visait à faire dimi­nuer dras­ti­que­ment le taux d’épisiotomies. Ce geste muti­la­toire que subit (sans infor­ma­tion ni consen­te­ment) près d’une femme sur deux en France n’a fait aucune preuve de son effi­ca­ci­té dans la pré­ven­tion des déchi­rures péri­néales et des incontinences(9).

C’est la pre­mière décou­verte des femmes enceintes qui par­tagent leur vécu de gros­sesse sur nos listes et forums : il faut com­men­cer par se battre… Se battre alors qu’une femme en bonne san­té a en elle toutes les res­sources pour accom­pa­gner le déve­lop­pe­ment du fœtus et la venue au monde de son bébé. Elle béné­fi­cie aus­si, dans un envi­ron­ne­ment rela­ti­ve­ment favo­rable, de moyens de se main­te­nir en bonne san­té et d’un sui­vi médi­cal fiable en cas de besoin. Mais les peurs sont tenaces. Par­lons du pire pour com­men­cer : pour 750 000 nais­sances (chaque année en France), envi­ron 60 femmes décèdent pen­dant l’accouchement ou dans les 6 semaines sui­vantes ; envi­ron 1 pour 1000 des bébés arri­vés à terme ne sur­vivent pas à leur nais­sance. Ces chiffres sont à rap­pro­cher des sta­tis­tiques de mor­ta­li­té sur la route (6000 par an), des infec­tions noso­co­miales et des acci­dents du tra­vail, pour ne citer que ceux-là. Mais il faut savoir que la sécu­ri­té de l’accouchement n’est pas la consé­quence directe de sa sur­veillance médi­cale : la France est un des pays d’Europe qui sur­mé­di­ca­lisent le plus, avec des résul­tats moins bons que ses voi­sins. Mar­jo­rie Tew, sta­tis­ti­cienne anglaise, a prou­vé que le prin­ci­pal fac­teur prin­ci­pal de réduc­tion de risque péri­na­tal était l’amélioration des condi­tions sanitaires(10). Mais l’idéologie techno-sécuritaire, clai­ron­née par les maga­zines à grand tirage, a encore de beaux jours devant elle.

Il faut se battre, alors que le corps et le psy­chisme de la femme enceinte la poussent à se « réfu­gier sous la couette » pour se déga­ger des contraintes de la vie sociale. Elle sait, intui­ti­ve­ment, que c’est un moment pri­vi­lé­gié pour se mettre à l’écoute de ses sen­sa­tions, des besoins du corps, d’une aver­sion subite pour cer­tains ali­ments, cer­taines situa­tions et cer­taines per­sonnes… Les nau­sées en début de gros­sesse sont déjà un signal du corps sen­si­bi­li­sé à des besoins pré­cis en matière de nutri­tion, sou­vent en contra­dic­tion avec les habi­tudes ali­men­taires ou les croyances « hygié­niques ». Je connais une femme végé­ta­rienne (par goût) qui n’a pu résis­ter à l’envie de consom­mer de grandes quan­ti­tés de viande pen­dant cha­cune de ses trois gros­sesses. Cela ne veut pas dire pour autant que « toutes les femmes enceintes ont besoin de viande », puisque d’autres au contraire se dirigent spon­ta­né­ment vers une ali­men­ta­tion déconcentrée.

La mécon­nais­sance par le corps médi­cal des méca­nismes phy­sio­lo­giques du main­tien de la san­té est encore plus visible pen­dant cette période de la gros­sesse où le corps, le psy­chisme et le com­por­te­ment de la femme sont en rup­ture avec les habi­tudes et les croyances. Mais, ne nous y trom­pons pas, ce n’est que le pro­lon­ge­ment de cette « bru­ta­li­sa­tion du corps fémi­nin dans la méde­cine moderne » que dénonce brillam­ment Marc Girard, expert auprès des tribunaux(11). Cette forme de mal­trai­tance est l’aboutissement d’une poli­tique absurde de ren­ta­bi­li­sa­tion du sys­tème médi­cal visant en pre­mier lieu la mater­ni­té. La « machine à naître » s’est construite sur le modèle de l’élevage indus­triel, un modèle qui n’admet aucune cri­tique quand il s’appuie sur un pré­sup­po­sé sécu­ri­taire : il faut pro­gram­mer, contrô­ler et accé­lé­rer le pro­ces­sus de l’accouchement pour en maî­tri­ser tous les para­mètres. Or cette manière de faire est en totale contra­dic­tion avec la phy­sio­lo­gie de la par­tu­ri­tion, comme l’ont mon­tré notam­ment les études sur l’ocytocine. Il est temps de mili­ter pour une éco­lo­gie de la nais­sance

La femme, donc, a besoin de s’écouter. Lorsqu’elle se force à res­ter dans le moule des com­por­te­ments dic­tés par la norme sociale — par exemple en lut­tant contre un som­meil com­pul­sif en début de gros­sesse — elle s’engage impli­ci­te­ment dans un pro­ces­sus de perte de confiance qui la conduit à abdi­quer de son auto­no­mie pour une prise en charge médi­cale. Les thé­ra­pies « alter­na­tives » n’échappent pas à cette ten­ta­tive de contrôle nor­ma­tif des pro­ces­sus invo­lon­taires. Cha­cun y va de sa petite recette pour effa­cer les symp­tômes et soi­gner les « bona­dies »(12). Par exemple, l’augmentation (qui peut atteindre 40%) du volume san­guin chez la future mère induit une dimi­nu­tion de son taux en fer, ce que de nom­breux thé­ra­peutes (offi­ciels comme alter­na­tifs) essaient de « cor­ri­ger » par une pres­crip­tion de médi­ca­ments ou de com­plé­ments ali­men­taires. Or les études épi­dé­mio­lo­giques ont mon­tré que cette dimi­nu­tion était béné­fique puisqu’elle réduit les risques de pré­ma­tu­ri­té, de pré-éclampsie et de poids insuf­fi­sant du nouveau-né(13).

Pre­miers frémissements

Fré­dé­rique a eu deux enfants. Le pre­mier en mater­ni­té, un accou­che­ment « clas­sique » avec toute la pano­plie de l’hypermédicalisation — per­fu­sion de glu­cose, péri­du­rale, extrac­tion ins­tru­men­tale et épi­sio­to­mie — sui­vi d’une « dépres­sion post­na­tale » comme 10 à 15% des jeunes mères en France(14). La seconde fois, elle a choi­si d’accoucher à domi­cile, accom­pa­gnée par une sage-femme(15). Voi­ci ce qu’elle écrit à pro­pos du vécu de ses deux grossesses :

La pre­mière gros­sesse était évi­dem­ment une nou­velle expé­rience pour moi et je la consi­dé­rais un point culmi­nant de ma fémi­ni­té. Pour­tant, avec le recul, je me rends compte que je ne l’ai pas plei­ne­ment vécue, du moins pas comme je l’aurais dû. J’étais une femme enceinte « clas­sique », qui va doci­le­ment voir son méde­cin tous les mois avec ses résul­tats d’analyses, et qui se sou­met, même contre son gré, au rituel de l’examen gyné­co­lo­gique mensuel.

J’ai vou­lu tout savoir sur la gros­sesse, mais main­te­nant je peux dire que tous mes efforts pour la com­prendre ne por­taient fina­le­ment que sur l’aspect « méca­nique ». J’ai lu une quan­ti­té de livres, de ceux que l’on conseille aux jeunes mamans et dont on ne compte plus les réédi­tions… J’ai sui­vi avec l’attention d’une étu­diante tous les cours de pré­pa­ra­tion à l’accouchement… J’ai dis­cu­té lon­gue­ment avec ma sœur, fraî­che­ment émou­lue de l’école de sages-femmes. Mais, si j’avais le sen­ti­ment, à l’époque, de m’investir dans ma gros­sesse, aujourd’hui je m’aperçois que je ne suis pas allée au fond des choses, loin de là.

Paral­lè­le­ment à cela, il allait de soi que je conti­nuais mes acti­vi­tés, cela me sem­blait « nor­mal ». Mais je n’avais aucune écoute de mon corps. Un jour, ce corps qui abri­tait une autre vie que la mienne m’a dure­ment rap­pe­lée à l’ordre. Le der­nier tri­mestre de gros­sesse com­men­çait, il était grand temps de s’occuper de moi, de nous. 

J’ai com­men­cé à m’écouter, de façon timide. En fait, j’écoutais sur­tout ma fatigue mais je n’allais pas plus loin. L’accouchement m’a ouvert les yeux sur beau­coup de choses et m’a don­né de nou­velles perspectives.

La seconde gros­sesse fut dif­fé­rente. Evi­dem­ment, ce n’était plus une nou­velle expé­rience mais j’avais quand même beau­coup à apprendre et notam­ment sur l’écoute du corps. Cette fois, le ton a été don­né très vite, très tôt : il était impé­ra­tif pour moi de mettre en sus­pens mes acti­vi­tés. Le pro­blème, c’est que jus­te­ment c’était très tôt dans la gros­sesse et j’ai eu le sen­ti­ment de ne pas avoir toute l’écoute du corps médi­cal : il m’a sem­blé que tant que cette gros­sesse n’était pas « offi­cia­li­sée » (admi­nis­tra­ti­ve­ment par­lant, avec la fameuse décla­ra­tion de gros­sesse), je n’étais pas vrai­ment enceinte.

Comme pour la pre­mière gros­sesse, je suis allée voir mon méde­cin trai­tant, je ne me voyais pas d’agir autre­ment, je n’avais rien à repro­cher à ce méde­cin. Mais entre­temps, j’avais appris à dire non, que le méde­cin n’a pas tous les pou­voirs sur le corps de sa patiente. J’ai refu­sé les exa­mens gyné­co­lo­giques, je n’en sen­tais pas le besoin, même si cette gros­sesse ne se pré­sen­tait pas comme des plus faciles. Cela n’a pas plu à mon méde­cin, ça ne cadrait pas avec le pro­to­cole, notre désac­cord jetait un froid dans le sui­vi de gros­sesse, même si, jusqu’alors, nos rela­tions étaient cor­diales. Je me suis ren­due compte qu’il refu­sait de me faire confiance, de don­ner du cré­dit à ce que je res­sen­tais. J’ai donc confié le sui­vi à la sage-femme qui nous accom­pa­gne­rait pour la naissance.

Beau­coup de contrac­tions ont ponc­tué cette deuxième gros­sesse : elles m’ont for­cée à m’écouter ! Ecou­ter ma fatigue, évi­dem­ment (tout écart m’était aus­si­tôt fac­tu­ré !), mais aus­si écou­ter mon enfant, mon état géné­ral, lire dans mon corps… 

Avec la pers­pec­tive d’un accou­che­ment à domi­cile, je pense que mon com­pa­gnon a trou­vé véri­ta­ble­ment sa place aus­si : non pas qu’il se soit mon­tré absent pour la pre­mière gros­sesse, mais le lieu de l’accouchement signi­fiait pour lui une réelle par­ti­ci­pa­tion active le jour J et une impli­ca­tion plus pro­fonde pen­dant les 9 mois. En effet, il a dû sur­mon­ter ses craintes et décou­vrir, je crois, la force qu’il a en lui.

C’est ain­si que nous avons décou­vert à deux le côté iatro­gène que peut par­fois avoir le sui­vi médi­ca­li­sé d’une gros­sesse : à la der­nière écho­gra­phie, notre enfant était en siège. Cela cham­bou­lait toute la confiance que nous avions, en cha­cun de nous ! Cela a don­né lieu à bien des dis­cus­sions, entre nous mais aus­si avec notre sage-femme, pour retrou­ver la séré­ni­té… et un bébé tête en bas ! En défi­ni­tive, je me suis aper­çue de l’inutilité de la préparation.

Même si d’un point de vue médi­cal, cette gros­sesse a été plus « chao­tique » que la pre­mière, elle m’a ame­née à me cen­trer sur moi, à me consi­dé­rer vrai­ment enceinte. Cela peut paraître un peu égoïste. Mais je pense que les femmes sont vrai­ment vul­né­rables pen­dant ces périodes, elles ont besoin de pen­ser un peu à elles-mêmes et l’enfant qu’elles portent, pour lais­ser de côté les petites choses annexes, du moins de temps en temps.

Anne-Marie a eu un par­cours simi­laire. Son récit met en évi­dence le rôle déci­sif que peut jouer la com­mu­ni­ca­tion directe entre futurs parents, ce nou­veau « tis­su social » qui est en train de se construire à tra­vers Inter­net, mais sur­tout les rencontres(16).

Quand j’ai atten­du mon pre­mier enfant, je ne me suis posée aucune ques­tion, j’ai pris ren­dez vous au CHR du coin et je me suis lais­sée por­ter par le sui­vi lamb­da, avec tou­chers vagi­naux, pesage, etc. J’ai pris des cours de pré­pa­ra­tion à l’accouchement à l’hosto aus­si, il y avait un peu de sophro­lo­gie mais sur­tout la pré­pa­ra­tion à l’acceptation de tout ce qui allait m’arriver. Ça, je ne m’en suis ren­due compte que plus tard… Je crois que l’idée d’un « autre chose » ne m’avait même pas effleu­rée. J’ai été très inquiète pen­dant cette gros­sesse, je me suis beau­coup repo­sée, j’avais une sus­pi­cion de her­nie cru­rale, j’ai eu un arrêt de tra­vail à 5 mois de gros­sesse. J’avais peur d’avoir un enfant « anor­mal », que ma fille n’aille pas bien. J’ai fait des écho­gra­phies sup­plé­men­taires dans un cabi­net ultra spécialisé…

Pour mon deuxième enfant, la cli­nique où je me suis ins­crite pour accou­cher ne fai­sait pas de pré­pa­ra­tion à l’accouchement. J’ai donc sui­vi des cours de sophro­lo­gie avec des sages-femmes libé­rales. J’avais très peur d’avoir une seconde épi­sio­to­mie, j’ai été « ras­su­rée » par une des sages-femmes, j’ai appris à pous­ser sans blo­quer, je me sen­tais prête ! J’ai eu l’occasion de lire des récits d’accouchement à domi­cile sur Inter­net, je me demande bien com­ment d’ailleurs… Chaque lec­ture me fai­sait pleu­rer à chaudes larmes. J’étais assez déten­due pen­dant cette gros­sesse, je pen­sais que mon fils allait bien, je ne me suis pas trop repo­sée mais je vivais au bord de la mer, j’ai fait aus­si de la pré­pa­ra­tion en pis­cine, au grand soleil, cool…

Pour ma troi­sième gros­sesse, j’avais eu l’occasion de ren­con­trer des mamans ayant accou­ché chez elles, ma déci­sion était prise : j’accoucherais chez moi. J’ai fait un sui­vi dans un hos­to « au cas où » (sur­tout pour ras­su­rer mon mari) et sur­tout, je suis par­tie à la recherche d’une sage-femme dans ma région. Ça a été le gros stress de ma gros­sesse. Je n’ai trou­vé ma sage-femme qu’à 7 mois et demi, le temps de tour­ner le pro­blème dans tous les sens…

Je n’ai eu aucune inquié­tude sur l’état de san­té de mon enfant. J’ai vécu, me suis occu­pée de mes deux autres enfants, ai tenu la mai­son, fait les courses, etc., sans me prendre la tête. J’ai fait les trois échos clas­siques, je n’ai pas vou­lu connaître le sexe et je n’ai fait aucune pré­pa­ra­tion. J’ai seule­ment beau­coup lu, énor­mé­ment de témoi­gnages d’accouchements à domi­cile, je me suis nour­rie de ces récits de femmes et d’hommes. J’ai encore ren­con­tré plu­sieurs femmes ayant accou­ché chez elles, ma vision de l’accouchement a évo­lué peu à peu. J’ai beau­coup craint que le terme soit dépas­sé, je ne vou­lais pas retour­ner à l’hôpital après la der­nière visite. Déjà, à chaque visite, je par­lais à mon enfant, je lui assu­rais que je ferais tout pour qu’il ne naisse pas là. Nous avons réus­si notre pari !

La femme enceinte « com­mu­nique » donc avec l’enfant qu’elle porte, à moins que ce ne soit avec elle-même et l’enfant rêvé ou fan­tas­mé. « Le fœtus humain a la capa­ci­té, du fait de ses neu­rones libres, de mémo­ri­ser la nature de la vie fœtale et l’état de tota­li­té qui lui est inhé­rent », nous dit Jean-Marie Delas­sus, fon­da­teur de la mater­no­lo­gie, dans un petit livre admirable(17). Mais cette conscience de la tota­li­té — la « non-dualité » des phi­lo­sophes, oserai-je dire le « cœur du ciel pur » des Japo­nais ? — que l’enfant apporte avec/en lui au monde n’est pas une ébauche de per­son­na­li­té, un « moi » avec lequel on pour­rait dia­lo­guer. Selon l’auteur, le moi est au contraire « le sub­sti­tut per­son­nel de la tota­li­té », un détour­ne­ment de ce sub­cons­cient que nous n’avons de cesse de retrou­ver dans les expé­riences mar­quantes de notre exis­tence : extase mys­tique, amou­reuse, artis­tique ou intellectuelle…

La pré­sence d’enfant(s)-en-devenir dans le corps d’une femme est une situa­tion sin­gu­lière qui remet en cause les « réac­tions dic­tées par l’institution du détour­ne­ment de la tota­li­té ». C’est ici que les témoi­gnages des pères-en-devenir — ces « hommes enceints » — nous apprennent beau­coup sur l’abolition des idées reçues(18). Nous sommes deve­nus experts dans la construc­tion (et la des­truc­tion) de rela­tions humaines par l’usage de la parole. Mais la gros­sesse, l’accouchement et la période péri­na­tale nous rap­pellent que le sup­port de notre affec­ti­vi­té est en deça du lan­gage arti­cu­lé : les hor­mones (qui se modi­fient aus­si chez le com­pa­gnon de la femme enceinte), le tou­cher qui nous rat­tache aux sen­sa­tions plus qu’aux inten­tions, la pré­sence silen­cieuse d’un com­pa­gnon et/ou d’accompagnants non-interventionnistes.

Par­fois le couple n’y sur­vit pas. Je suis enclin à pen­ser que, si les « femmes sau­vages » se débrouillent bien toutes seules, leurs hommes ont plus à faire pour lâcher prise à une vision roman­tique de la rela­tion « fusion­nelle ». Décou­vrir que l’amour n’est pas une quête, puisqu’il n’y a rien à trou­ver : l’enfant, même dési­ré, vient « en excès » dans le couple, et cette irrup­tion remet en cause le vécu du désir comme un manque. L’étymologie du mot « désir » — desi­dere, « ces­ser de contem­pler les étoiles » — nous invite à retrou­ver le bon­heur dans la sim­pli­ci­té du quotidien.

Qui désire baisse le regard, renonce à la Voie Lac­tée, à l’azur sidé­rant et enra­cine son vou­loir dans la terre, les choses de la vie, le détail du réel, la pure immanence…
(Michel Onfray, « Théo­rie du corps amoureux »)

Ber­nard Bel
Secré­taire de l’AFAR
et web­mestre du por­tail « Naissance »

Références

1) http://fr.groups.yahoo.com/group/liste-naissance/
2) Voir mon article « Nais­sance d’une com­mu­nau­té vir­tuelle », http://portail.naissance.asso.fr/docs/communautevirt.htm
3) Voir mon article « Se réap­pro­prier la nais­sance » in L. Gré­goire & S. St-Amant (dir.), Au cœur de la nais­sance : témoi­gnages et réflexions sur l’accouchement, Mont­réal, Remue-ménage, 2004, p.361 – 382, http://portail.naissance.asso.fr/docs/SeReapproprier.pdf
4) Nous les réper­to­rions sys­té­ma­ti­que­ment sur le por­tail Naissance.
5) Notam­ment Claude Didierjean-Jouveau, « Pour une nais­sance à visage humain », Jou­vence 2000 ; Sophie Gamelin-Lavois « Accou­cher en sécu­ri­té », Vivez-Soleil 2005, et de la même auteure « Pré­pa­rer son accou­che­ment — Faire un pro­jet de nais­sance », Jou­vence 2006.
6) http://ciane.net
7) Lire notam­ment le cour­rier du CIANE et les dos­siers de l’AFAR.
8) http://smar.info
9) Voir le site http://episio.info
10) « Safer Child­birth ? A Cri­ti­cal His­to­ry of Mater­ni­ty Care », Lon­don, Chap­man & Hall, 1998. Extrait sur http://portail.naissance.asso.fr/docs/safer-childbirth1-en.htm. Une preuve encore plus fla­grante est four­nie par la dimi­nu­tion spec­ta­cu­laire de la mor­ta­li­té infan­tile péri­na­tale dans des régions du monde qui n’ont béné­fi­cié d’aucune médi­ca­li­sa­tion des accou­che­ments. Pour l’Inde, voir http://portail.naissance.asso.fr/docs/inde/naissance-inde-fr.htm
11) http://portail.naissance.asso.fr/docs/brutalisation.pdf
12) Le terme « bona­die » est uti­li­sé par Andréine Bel pour dési­gner un symp­tôme dont l’évolution spon­ta­née contri­bue à une évo­lu­tion favo­rable du terrain.
13) Michel Odent, « L’effet ‘noce­bo’ des consul­ta­tions pré­na­tales », Naître & Gran­dir, 11, 2001, http://portail.naissance.asso.fr/docs/nocebo.htm
14) Le terme (qu’elle n’utilise pas) est contes­té. Lire Guy Benoît, « La dépres­sion mater­nelle : com­mo­di­té cli­nique ou diag­nos­tic d’évitement ? », Cahiers de mater­no­lo­gie, 22, 2004.
15) Voir les récits de nais­sance de Célia et d’Aurèle, http://portail.naissance.asso.fr/recits/recit35.htm
16) Notam­ment celles de groupes infor­mels, voir http://portail.naissance.asso.fr/rencontres/
17) « Les logi­ciels de l’âme », Encre Marine 2005
18) Lire ma com­mu­ni­ca­tion « Se réap­pro­prier la nais­sance », 6e Congrès de mater­no­lo­gie, 2005, http://portail.naissance.asso.fr/docs/SeReapproprier.pdf

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