** Les respon­s­ables de l’événe­ment Som­met de la nais­sance nous ont adressé une réponse repro­duite en deux­ième par­tie de cet article **

Le Ciane appelle les par­ents, futurs par­ents, asso­ci­a­tions d’usagers, pro­fes­sion­nels de san­té et insti­tu­tions à la vig­i­lance envers les mou­ve­ments à car­ac­tère sectaire.

Le Som­met sur la nais­sance, un événe­ment organ­isé en mai 2015 sur inter­net, a don­né la parole à des inter­venants claire­ment affil­iés à des organ­i­sa­tions sec­taires ou véhic­u­lant leur idéologie.

Tous les inter­venants ne sont pas con­cernés. Nous espérons que les inter­venants qui ne sou­ti­en­nent pas ces dérives s’in­scriront dans cet appel à la vigilance.

Les appartenances sectaires

Une des inter­venantes, JG, représente l’Organisation Mon­di­ale des Asso­ci­a­tions pour l’Education Pré­na­tale (OMAEP). Cette asso­ci­a­tion est appar­en­tée à la Fra­ter­nité Blanche Uni­verselle (FBU) qui fait l’objet d’une analyse dans le rap­port de l’Assemblée nationale de 2006 sur les mou­ve­ments à car­ac­tère sectaire.

Rapport de l’Assemblée nationale (2006)

La Fra­ter­nité Blanche Uni­verselle (FBU) tente, elle aus­si, d’intégrer dans son champ d’action les pre­mières phas­es de la vie de l’enfant. Mikhaël Aïvan­hov, le fon­da­teur de ce mou­ve­ment, com­mente ain­si cette ambi­tion : « Pen­dant tout le temps de la ges­ta­tion, la mère doit veiller à préserv­er son enfant en créant con­sciem­ment autour de lui une atmo­sphère har­monieuse, car la véri­ta­ble édu­ca­tion d’un enfant est celle qui agit sur son sub­con­scient. Les mères ne se ren­dent pas compte de l’importance de leur mis­sion d’éducatrices. Si l’on veut amélior­er l’humanité, il faut com­mencer par le com­mence­ment : instru­ire les mères des lois de la gal­vanoplas­tie et leur don­ner les meilleures con­di­tions pen­dant qu’elles por­tent leur enfant. Une édu­ca­tion qui com­mence avant la nais­sance… Oui, parce que la véri­ta­ble édu­ca­tion de l’enfant est d’abord sub­con­sciente. ». La gal­vanoplas­tie dont il est ici ques­tion est décrite par Mikhaël Aïvan­hov comme une « élec­trol­yse » par laque­lle la mère, au moyen des élé­ments de son corps et de ceux émanant de son esprit, con­stitue le corps et l’esprit de son enfant. La qual­ité des actes physiques et men­taux de la mère pen­dant sa grossesse déter­mine la qual­ité de l’organisme et du psy­chisme de l’enfant. L’élément essen­tiel de cette doc­trine con­siste à affirmer que le proces­sus de for­ma­tion physique et intel­lectuelle du fœtus peut être con­sciem­ment maîtrisé et ori­en­té vers une final­ité idéale – et quelque peu inquié­tante : « amélior­er l’humanité ».

Ici aus­si, le fan­tasme démi­urgique pro­pre aux sectes est à l’œuvre. Les avatars de la gal­vanoplas­tie spir­ituelle, – con­cept clef de cette théorie – sont d’ailleurs active­ment propagés par l’Organisation mon­di­ale des asso­ci­a­tions pour l’éducation pré­na­tale (OMAEP) qui s’est sub­sti­tuée à l’Association nationale d’éducation pré­na­tale (ANEP) directe­ment rat­tachée à la FBU.

Rap­port de l’Assemblée nationale au nom de la Com­mis­sion d’enquête rel­a­tive à l’influence des mou­ve­ments à car­ac­tère sec­taire et aux con­séquences de leurs pra­tiques sur la san­té physique et men­tale des mineurs. page 70 http://www.assemblee-nationale.fr/12/pdf/rap-enq/r3507-rapport.pdf

Voir aussi


La par­tie qui suit a été rajoutée à cet arti­cle le 30 mai 2015

 

Réponse

 

De: Tre­laun Maitie <maitie.trelaun@gmail.com>
Sujet: En réponse à votre appel à vig­i­lance face au Som­met de la Naissance
Date: 28 mai 2015 19:34:00 UTC+02:00

Mer­ci de trans­met­tre ce mail à Chan­tal Shouwey, présidente

Bon­jour

Suite à votre appel à vig­i­lance, dont nous vous remer­cions grande­ment, et au regard de l’en­quête ini­tiée par nos ser­vices, nous avons retiré JG du Som­met de la Nais­sance d’Au­jour­d’hui, non pas suite à ses pro­pos tenus dans le cadre de cet événe­ment mais pour son lien avec l’O­MAEP. De son côté, à notre demande, LU s’est retirée. De fait, la sus­pi­cion d’in­fil­tra­tion sec­taire, selon la lég­is­la­tion française, au sein du Som­met n’est plus d’actualité.

Nous vous deman­dons donc, de la même manière que vous avez appelé à la vig­i­lance par­ents, pro­fes­sion­nels et insti­tu­tions, de leur sig­ni­fi­er notre déci­sion avec la justesse de posi­tion­nement du Ciane que nous appré­cions particulièrement.

Afin d’ou­vrir la plus grande trans­parence nous vous joignons aus­si notre posi­tion­nement sur les réseaux sociaux.

Post face­book sur l’évènement du Som­met de la Naissance

En tant que sage-femme j’ai appris au tra­vers de mes 30 années de pra­tique qu’il n’é­tait jamais bon de réa­gir dans la pré­cip­i­ta­tion mais qu’il était néces­saire d’a­gir avec justesse et effi­cac­ité en prenant en compte l’ensem­ble de la sit­u­a­tion. C’est avec cette approche qui me car­ac­térise et qui m’a tou­jours valu d’être écoutée par les  plus hautes instances nationales que je peux main­tenant avoir un posi­tion­nement com­plet et entier. En effet, après enquête, je décide, non pas sur la base des pro­pos qu’elles ont tenus dans le cadre du Som­met de la Nais­sance, mais suite à la sus­pi­cion pointée par le CIANE d’in­fil­tra­tion dites “sec­taires” selon le codex français, de retir­er JG du Som­met de la Nais­sance d’Au­jour­d’hui. LU, de son côté, s’est élégam­ment retirée. Je regrette qu’un amal­game ait pu être fait au risque de nuire à la répu­ta­tion des autres inter­venants de qual­ité qui ont osé s’im­pli­quer dans ce pre­mier Som­met de la Nais­sance. Cha­cun d’eux, à sa manière, plus clin­ique et/ou plus spir­ituelle a su apporter aux par­ents, aux pro­fes­sion­nels et aux jeunes généra­tions des élé­ments leur per­me­t­tant d’ex­péri­menter d’être par­ents selon leurs pro­pres valeurs, comme en témoignent les nom­breux com­men­taires des inter­nautes. Je remer­cie tous les acteurs de la nais­sance qui con­tribuent à ce que des ini­tia­tives comme ce Som­met gag­nent en justesse au fil des ans. Maïtie Trélaün

Cor­diale­ment

Maïtie Trélaün