En parte­nar­i­at avec San­té publique France, le Ciane (Col­lec­tif interas­so­ci­atif autour de la nais­sance) met en ligne une enquête des­tinée à des femmes ayant accouché dans les 5 dernières années. Elle a pour but d’identifier les fac­teurs d’insécurité mater­nelle et de pro­pos­er des solu­tions dans l’organisation du sys­tème de soins.

Cette enquête vise à mieux con­naître les femmes de l’annonce de leur grossesse aux pre­miers jours de l’enfant. Elle per­me­t­tra de mieux appréhen­der leur état psy­chologique et physique pen­dant cette péri­ode en iden­ti­fi­ant les fac­teurs à l’origine d’un bien-être ou d’une insécu­rité maternelle.

L’attente d’un enfant boule­verse l’environnement matériel, organ­i­sa­tion­nel, rela­tion­nel et infor­ma­tion­nel ain­si que l’état physique des femmes. Il s’agit de com­pren­dre, tout au long des étapes de la mater­nité, ce qui est jugé ras­sur­ant, intéres­sant, fac­teur de bien-être ou à l’inverse déroutant, inquié­tant, stres­sant. Les démarch­es admin­is­tra­tives sont-elles jugées sim­ples à com­pren­dre et à effectuer ? A quels pro­fes­sion­nels de san­té doit-on faire appel ? Com­ment se passe le retour à la mai­son ? Com­ment vit-on la grossesse lors d’une crise sanitaire ?

La resti­tu­tion des répons­es fourni­ra au Ciane la matière pour éla­bor­er un rap­port com­por­tant des propo­si­tions con­crètes, des­tinées à San­té Publique France, dans le cadre de son pro­gramme « Péri­na­tal­ité et petite enfance ». Elle per­me­t­tra d’analyser pré­cisé­ment les sit­u­a­tions et ressorts de la con­fi­ance ou méfi­ance vis-à-vis du sys­tème de soins et des mes­sages de san­té qu’il émet.

Disponible en ligne sur jeracontemamaternite.fr cette enquête com­porte env­i­ron qua­tre vingt ques­tions et néces­site entre dix et vingt min­utes pour être rem­plie en inté­gral­ité. Le Ciane vise un min­i­mum de deux milles répons­es pour valid­er l’étude. 

Aidez-nous à dif­fuser cette enquête!

ver­sion pdf de ce communiqué