Les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) concernant l’allaitement maternel sont connues et reconnues depuis de nombreuses années ; pour les Occidentaux méprisants pour qui « L’OMS, c’est bon pour les pays sous-développés », la Haute Autorité de la Santé a même confirmé ces recommandations dans un texte de 2002. Curieusement, alors que ces informations circulent autant dans la vie réelle des maternités, cabinets de sages-femmes, de médecins, PMI, que dans le monde virtuel de la toile, il semble qu’une partie de la population française ait été laissée dans l’ignorance.
Nous pourrions nous dire que ce n’est pas si grave, chacun voit midi à sa porte, et puis ceux que cela gêne (parce que c’est là le cœur du sujet) n’ont qu’à tourner la tête. Et pourtant, il existe à l’heure actuelle au moins une personne en France capable d’insulter et de frapper une mère qui a eu l’audace de suivre ces recommandations. Une personne capable de reprocher à cette maman d’avoir allaité son fils de 6 mois alors qu’elle attendait patiemment son tour dans une file d’attente. Apparemment, une maman doit prévoir exactement à quel moment son bébé va se réveiller et aura faim, afin de pas risquer d’importuner toute personne qui pourrait se sentir agressée simplement par L’IDÉE d’un bout de sein dénudé, alors que celui-ci se trouve en fait pudiquement caché sous un top prévu pour l’allaitement et un pan de blouson.
L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais il se trouve que l’auteure de la gifle n’était pas seule. Elle a obtenu le soutien actif d’une grand-mère qui l’a félicitée. Et le soutien silencieux de l’ensemble des personnes présentes qui n’ont pas levé le doigt, ni le nez, ni le cerveau.
Pour rappel, toute agression verbale ou physique est passible d’amende, voire de peine de prison. Ne doit-on pas considérer les félicitations de la personne âgée comme une incitation à la violence, sinon un assentiment ? Rappelons enfin qu’en vertu de l’article 223–6 du Code pénal, le délit de non-assistance à personne en danger est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. Juste comme ça, pour ceux qui admirent leurs chaussures quand une mère et son enfant se font agresser devant eux.
Encore une fois, on pourrait penser que le pire est derrière. Alors que cette mère, encouragée par une amie, a la force de se défendre et d’aller porter plainte, la personne qui prend sa déposition ose demander des précisions sur le pourcentage de poitrine visible. On croit rêver.
Heureusement que le soutien s’organise autour de Maÿlis pour dénoncer cette suite de faits odieux.
Merci de faire circuler des informations justes.
Merci d’aider les mères et leurs bébés.
—————-
Pour rappel
Pour permettre aux mères de débuter et de maintenir l’allaitement exclusif au sein pendant 6 mois, l’OMS et l’UNICEF recommandent :
- de commencer l’allaitement dans la première heure qui suit la naissance ;
- de s’en tenir à l’allaitement exclusif au sein – c’est-à-dire que le nourrisson ne doit absorber que du lait maternel et aucune autre nourriture ou boisson, pas même de l’eau ;
- d’allaiter à la demande – c’est-à-dire aussi souvent que l’enfant le réclame, de jour comme de nuit ;
- de ne pas utiliser de biberons, de tétines ou de sucettes.
Laisser un commentaire