Les asso­ci­a­tions du Col­lec­tif interas­so­ci­atif autour de la nais­sance (CIANE) ont récem­ment reçu des e‑mails de la part de l’as­so­ci­a­tion “9 mois, 1 vie”. Le CIANE s’in­ter­roge sur cette asso­ci­a­tion. Ses idées et les valeurs sem­blent en effet rap­pel­er celles de l’O­MAEP (Organ­i­sa­tion mon­di­ale des asso­ci­a­tions pour l’é­d­u­ca­tion pré­na­tale) et l’ANEP (Asso­ci­a­tion nationale d’é­d­u­ca­tion pré­na­tale), au vu notam­ment de la référence à Omraam Mikhaël Aïven­hov, fon­da­teur de la Fra­ter­nité blanche uni­verselle, cité dans le rap­port Miviludes 2005.

L’ab­sence d’in­for­ma­tion claire et com­plète sur l’as­so­ci­a­tion, ses statuts, et ses dirigeants con­forte les inter­ro­ga­tions du CIANE. En con­séquence, il se démar­que vigoureuse­ment de la démarche de l’as­so­ci­a­tion “9 mois, 1 vie” et tient à rap­pel­er que le CIANE ne relève d’au­cune appar­te­nance poli­tique ou syn­di­cale, ni ne dépend d’au­cune obé­di­ence religieuse ou philosophique. Ses principes reposent sur la trans­parence, et son engage­ment est de nature citoyenne, respectueux des lois.

L’as­so­ci­a­tion “9 mois, 1 vie” n’est pas mem­bre du CIANE et n’y est en aucune façon associée.

Post-Scrip­tum: l’ensem­ble des asso­ci­a­tions dans le domaine de la péri­na­tal­ité font l’ob­jet de manoeu­vres d’ap­proche de la part de “9 mois, 1 vie”. En par­ti­c­uli­er, Doulas de France a fait part à ses adhérents d’une préoc­cu­pa­tion ana­logue à celle du CIANE et partage ses inquié­tudes. voir com­mu­niqué de Doulas de France

_____________

Références

* Mis­sion inter­min­istérielle de vig­i­lance et de lutte con­tre les dérives sec­taires (Miviludes). Rap­port 2005 http://www.miviludes.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_MIVILUDES_2005‑2.pdf (page 12)

http://fr.groups.yahoo.com/group/Re-Co-Naissances/message/7585 16 décem­bre 2011, alerte sur liste publique suite à l’an­nonce reçue par des asso­ci­a­tions de périnatalité

http://portail.naissance.asso.fr/docs/omaep/infiltration.htm Infil­tra­tion de mou­ve­ments religieux dans le milieu nais­sance-péri­na­tal­ité (2003)