Les mem­bres du Col­lec­tif Interas­so­ci­atif Autour de la Nais­sance ont appris avec beau­coup de tristesse la dis­pari­tion de Paul Ces­bron qui a chem­iné à nos côtés de longues années avec con­stance, rigueur et empathie. L’engagement de Paul en faveur d’une véri­ta­ble démoc­ra­tie san­i­taire en matière d’obstétrique remonte très loin : il a été mem­bre du con­seil d’administration de l’as­so­ci­a­tion Nais­sance et Citoyen­neté, con­sti­tuée au début des années 2000 sur une base nationale afin de dévelop­per un véri­ta­ble débat pub­lic autour de la péri­na­tal­ité. Ce sont sans doute les liens tis­sés à l’époque avec cer­taines per­son­nes ensuite mobil­isées au sein du Ciane qui ont poussé ces dernières à lui deman­der, à la créa­tion de notre Col­lec­tif, de par­ticiper au sein du groupe mul­ti­dis­ci­plinaire de réflex­ion et de con­seil mis sur pied pour épauler le Ciane, ce qu’il a accep­té comme tou­jours avec gen­til­lesse et simplicité.

À par­tir de là, il a con­tribué de mul­ti­ples manières à la vie du Col­lec­tif : d’abord en nous sol­lic­i­tant dès 2004 pour une pub­li­ca­tion et une inter­ven­tion dans une con­férence, mar­quant ain­si publique­ment l’importance qu’il accor­dait à cette organ­i­sa­tion nais­sante. Ensuite, en par­tic­i­pant très active­ment aux États Généraux de la Nais­sance que nous avions organ­isés en 2006 à Chateau­roux : prési­dent d’un ate­lier autour de travaux d’étudiants sages-femmes, inter­venant dans un autre con­sacré à la con­tra­cep­tion, impliqué dans les dis­cus­sions de deux autres trai­tant de la fer­me­ture des mater­nités et des straté­gies pour le change­ment, il mon­trait là toute l’étendue de ses intérêts et ses préoc­cu­pa­tions*. Plusieurs asso­ci­a­tions mem­bres du Ciane peu­vent d’ailleurs témoign­er de sa disponi­bil­ité et de sa générosité: il a accep­té à de mul­ti­ples repris­es d’intervenir dans des con­férences qu’elles organisaient.

Quelque temps plus tard, compte tenu de son engage­ment, nous lui avons demandé de faire par­tie au con­seil d’administration du Ciane dont il a éclairé les débats plusieurs années durant de son exper­tise et de son expéri­ence militante.

Plus récem­ment, il a épaulé de manière déci­sive le Ciane dans son activ­ité d’accompagnement des femmes qui vien­nent vers nous après une expéri­ence dif­fi­cile. A de nom­breuses repris­es, il a accep­té à notre demande d’ac­com­pa­g­n­er bénév­ole­ment des par­ents au cours d’ex­per­tis­es dif­fi­ciles; sa présence évi­tait le recours coû­teux à un médecin con­seil, il se présen­tait comme représen­tant du Ciane et sou­tien des par­ents et cela a été chaque fois extrême­ment utile à l’a­vancée de ces démarches.

En bref, nous per­dons avec sa dis­pari­tion un sou­tien indé­fectible des femmes, un esprit ouvert, un homme d’une grande cul­ture et d’une immense expéri­ence mis­es au ser­vice de ses mul­ti­ples engage­ments, et un ami du Ciane au cœur immense.

* ses inter­ven­tions peu­vent être retrou­vées dans les tran­scrip­tions des dif­férents ate­liers ici: https://ciane.net/archive/egn2006/themes/