Télécharg­er ce com­mu­niqué  : CP_Souhaits_Sept2012 (for­mat pdf)

La loi Kouch­n­er du 4 mars 2002 comme le plan péri­na­tal­ité 2005–2007 ont for­mulé une exi­gence d’intégration du point de vue des usagers dans la prise en charge médi­cale qui leur est pro­posée. Qu’en est-il pré­cisé­ment pour les femmes qui accouchent ? Ce dossier, réal­isé à par­tir de l’enquête CIANE lancée en mars 2012[i], tente de faire le point.[ii]

Les femmes osent de plus en plus s’exprimer

Le pour­cent­age de femmes qui expri­ment, pen­dant la grossesse, des souhaits par­ti­c­uliers con­cer­nant leur accouche­ment aug­mente régulière­ment : il est passé de 36% avant 2005 à 57% en 2011. Ceci s’accompagne d’une pro­gres­sion des pro­jets de nais­sance (7% avant 2005 ; 18% depuis 2009). 63% des femmes qui ont exprimé des souhaits con­sid­èrent que l’équipe a fait de son mieux pour les respecter, 26% que cela n’a été que par­tielle­ment le cas, et 11% que l’équipe n’a pas fait de son mieux.

Le vécu de l’accouchement est corrélé au respect des souhaits

90% des femmes dont les souhaits ont été respec­tés ont très bien ou plutôt bien vécu leur accouche­ment que ce soit sur le plan physique ou psy­chologique, alors que celles dont les souhaits n’ont pas été respec­tés ne sont que 43% (plan physique) et 30% (plan psy­chologique) à partager cette opin­ion. Les pre­mières con­sid­èrent à 97% avoir reçu le sou­tien adéquat du per­son­nel médi­cal alors qu’elles ne sont que 16% dans le sec­ond groupe.

71% des femmes qui esti­ment que leurs souhaits n’ont pas été respec­tés sont deman­deuses d’échanges a pos­te­ri­ori avec les pro­fes­sion­nels qui ont accom­pa­g­né leur accouche­ment (44% pour les autres) : on voit ain­si ouverte une pos­si­bil­ité de répa­ra­tion qui devrait être encour­agée dans l’intérêt de tous.

Que demandent les femmes ? Rien d’extravagant !

Les prin­ci­paux souhaits exprimés par les femmes con­cer­nent leur lib­erté de mou­ve­ment (choix de posi­tion, pos­si­bil­ité de déam­buler), un accom­pa­g­ne­ment per­son­nal­isé de la douleur (sou­tien pour un accouche­ment sans péridu­rale, pos­si­bil­ité de choisir le moment et le dosage de la péridu­rale) et le refus de l’épisiotomie en dehors d’une néces­sité médi­cale sérieuse. Ces deman­des, qui n’ont rien d’exorbitant, devraient pou­voir être sat­is­faites.

Des attitudes à bannir chez certains professionnels

Cepen­dant, trop de femmes sont en butte à l’incompréhension voire au refus des pro­fes­sion­nels face à leurs deman­des : manque d’écoute, rejet, promess­es non tenues, voire impo­si­tion par la force de cer­tains gestes, toutes ces atti­tudes dont les femmes témoignent doivent être ban­nies des salles de nais­sance.

Une expression des femmes à encourager et soutenir

Enfin, des efforts doivent être faits pour encour­ager les femmes, notam­ment les prim­i­pares, à éla­bor­er et exprimer leur demande : celles qui ne l’ont pas fait – sou­vent par mécon­nais­sance des choix pos­si­bles ou parce qu’elles ne sont pas sen­ties autorisées à le faire – expri­ment a pos­te­ri­ori des regrets ; on observe de plus qu’elles sont très sen­si­ble­ment moins sat­is­faites de leur accouche­ment que celles qui ont vu leurs deman­des respectées.

En con­clu­sion, la qual­ité de l’accompagnement prodigué aux femmes pour leur accouche­ment passe par l’instauration d’un dia­logue entre pro­fes­sion­nels et femmes, dia­logue par lequel elles puis­sent pro­gres­sive­ment for­muler leurs attentes et par lequel les pro­fes­sion­nels puis­sent se met­tre en capac­ité d’y répon­dre de manière adéquate.

 

Pour en savoir plus

Télécharg­er le compte-ren­du du volet de l’enquête Ciane sur le respect des souhaits des femmes  https://ciane.net/blog/wp-content/uploads/2012/09/EtudeSouhaits.pdf

 

Pour répon­dre à l’enquête Ciane

http://questionnaire.ciane.net/



Notes

[i] Analyse menée sur 5460 répons­es au ques­tion­naire CIANE, con­cer­nant des accouche­ments en milieu hos­pi­tal­ier, hors pôle phys­i­ologique ou pavillon/ « mai­son » de nais­sance, et dont 55% ont eu lieu depuis 2010.

[ii] Les mater­nelles, sur France 5, con­sacrent une émis­sion à ce thème « A la mater­nité exprimez-vous ! » le 4 sep­tem­bre 2012 à 8h55.