Le Syn­gof vient de pub­li­er un com­mu­niqué de presse au sujet des recom­man­da­tions élaborées avec le CNGOF sur le suivi de grossesse et l’accouchement en péri­ode de coro­n­avirus. Il est dit dans ce com­mu­niqué que “ces recom­man­da­tions ont reçu l’entière adhé­sion du Col­lec­tif Interas­so­ci­atif Autour de la Nais­sance (CIANE)”, ce qui n’est pas exact étant don­né que le Ciane n’a  à aucun moment été con­sulté ni n’a exprimé un avis sur la question.

Dans nos dif­férents com­mu­niqués, nous avons dif­fusé large­ment ces pro­to­coles afin d’en informer les par­ents. Mais nous avons aus­si rap­porté les échanges que nous avons eus avec des respon­s­ables de mater­nité sur des con­di­tions d’ac­couche­ment adap­tées aux besoins des femmes et des cou­ples. Nous ne nous sommes donc pas pronon­cées en faveur de tel ou tel pro­to­cole, et cer­taine­ment pas en faveur de l’absence du père à l’accouchement. En revanche, nous avons souhaité com­pren­dre dans quel con­texte cer­taines équipes étaient amenées à pren­dre excep­tion­nelle­ment des mesures restric­tives, afin de pou­voir prévenir les par­ents con­cernés et de les aider à s’y adapter. La nuance est d’importance.

Dans le com­mu­niqué, il est affir­mé par ailleurs qu’ “à l’heure actuelle la présence de l’accompagnant est par­fois accep­tée durant l’accouchement…”. Or, dans les pro­to­coles en cours, la présence des pères en salle d’ac­couche­ment est claire­ment réaf­fir­mée, accom­pa­g­née effec­tive­ment des règles de con­fine­ment et des gestes bar­rières indis­pens­ables. Seules des sit­u­a­tions locales spé­ci­fiques, très minori­taires, en lien direct avec l’épidémie et avec une sit­u­a­tion de crise avérée pour l’équipe con­cernée, peu­vent faire revenir sur cette pos­si­bil­ité. C’est bien ce que nous soulignions dans notre com­mu­niqué de presse du 22 mars dernier. Il nous paraî­trait donc oppor­tun de rap­pel­er que dans la très grande majorité des sit­u­a­tions, et non pas seule­ment par­fois, le père peut être présent en salle d’accouchement.

(visuel:Image par Gerd Alt­mann de Pix­abay)