Nous vous pro­posons ici quelques doc­u­ments pour que vous puissiez pren­dre la mesure de la sit­u­a­tion et être pré­parée à tous les cas de fig­ure possibles.

Afin d’avoir une vision glob­ale des prob­lèmes posés par cette épidémie, nous avons demandé à Philippe Deru­elle, obstétricien chef de ser­vice au CHU de Stras­bourg, de pré­par­er un doc­u­ment d’in­for­ma­tion, ce qu’il a fait en un temps record. Vous trou­verez ici cette présen­ta­tion en deux parties:

Le coro­n­avirus, qu’est-ce que c’est? en 3mn

Les con­séquences sur la grossesse et l’ac­couche­ment en 6mn

Nous vous présen­tons égale­ment le pro­to­cole qui est actuelle­ment la référence en Alsace; à notre con­nais­sance, il est sem­blable aux pro­to­coles qui sont en train d’être mis en place dans les autres régions françaises.

Pour le moment, la présence de l’accompagnant(e) est accep­tée pen­dant l’ac­couche­ment, sous réserve de con­di­tions dras­tiques à respecter. En revanche, aucune vis­ite n’est autorisée: le/la conjoint(e) ne peut accom­pa­g­n­er la mère et l’en­fant dans la cham­bre de suite de couches.

Des change­ments dans ces pro­to­coles peu­vent inter­venir dans un sens comme dans l’autre, en fonc­tion du statut de l’étab­lisse­ment, du moment où le pic épidémique inter­vien­dra, de l’évo­lu­tion des con­nais­sances sur la mal­adie et, mal­heureuse­ment, de l’é­tat de san­té des équipes soignantes.

Ce doc­u­ment, des­tiné aux pro­fes­sion­nels, vous don­nera une idée des pra­tiques en cours; il com­porte aus­si des indi­ca­tions sur les recom­man­da­tions élaborées par les sociétés savantes.

Doc­u­ment du CHU de Strasbourg

Nous vous rap­pelons que les sor­ties pré­co­ces de mater­nité (au pre­mier jour après l’ac­couche­ment) vont devenir la règle pour la majeure par­tie des femmes et des enfants, afin de lim­iter les risques de con­t­a­m­i­na­tion à l’hôpi­tal et de réu­nir les familles. Il est donc néces­saire de pré­par­er à l’a­vance votre retour à la mai­son en con­tac­tant une sage-femme libérale.