Nous vous pro­po­sons ici quelques docu­ments pour que vous puis­siez prendre la mesure de la situa­tion et être pré­pa­rée à tous les cas de figure possibles.

Afin d’a­voir une vision glo­bale des pro­blèmes posés par cette épi­dé­mie, nous avons deman­dé à Philippe Deruelle, obs­té­tri­cien chef de ser­vice au CHU de Strasbourg, de pré­pa­rer un docu­ment d’in­for­ma­tion, ce qu’il a fait en un temps record. Vous trou­ve­rez ici cette pré­sen­ta­tion en deux parties :

Le coro­na­vi­rus, qu’est-ce que c’est ? en 3mn

Les consé­quences sur la gros­sesse et l’ac­cou­che­ment en 6mn

Nous vous pré­sen­tons éga­le­ment le pro­to­cole qui est actuel­le­ment la réfé­rence en Alsace ; à notre connais­sance, il est sem­blable aux pro­to­coles qui sont en train d’être mis en place dans les autres régions françaises.

Pour le moment, la pré­sence de l’accompagnant(e) est accep­tée pen­dant l’ac­cou­che­ment, sous réserve de condi­tions dras­tiques à res­pec­ter. En revanche, aucune visite n’est auto­ri­sée : le/la conjoint(e) ne peut accom­pa­gner la mère et l’en­fant dans la chambre de suite de couches.

Des chan­ge­ments dans ces pro­to­coles peuvent inter­ve­nir dans un sens comme dans l’autre, en fonc­tion du sta­tut de l’é­ta­blis­se­ment, du moment où le pic épi­dé­mique inter­vien­dra, de l’é­vo­lu­tion des connais­sances sur la mala­die et, mal­heu­reu­se­ment, de l’é­tat de san­té des équipes soignantes.

Ce docu­ment, des­ti­né aux pro­fes­sion­nels, vous don­ne­ra une idée des pra­tiques en cours ; il com­porte aus­si des indi­ca­tions sur les recom­man­da­tions éla­bo­rées par les socié­tés savantes.

Document du CHU de Strasbourg

Nous vous rap­pe­lons que les sor­ties pré­coces de mater­ni­té (au pre­mier jour après l’ac­cou­che­ment) vont deve­nir la règle pour la majeure par­tie des femmes et des enfants, afin de limi­ter les risques de conta­mi­na­tion à l’hô­pi­tal et de réunir les familles. Il est donc néces­saire de pré­pa­rer à l’a­vance votre retour à la mai­son en contac­tant une sage-femme libérale.