Télécharger ce com­mu­ni­qué : CP_Souhaits_Sept2012 (for­mat pdf)

La loi Kouchner du 4 mars 2002 comme le plan péri­na­ta­li­té 2005 – 2007 ont for­mu­lé une exi­gence d’intégration du point de vue des usa­gers dans la prise en charge médi­cale qui leur est pro­po­sée. Qu’en est-il pré­ci­sé­ment pour les femmes qui accouchent ? Ce dos­sier, réa­li­sé à par­tir de l’enquête CIANE lan­cée en mars 2012[i], tente de faire le point.[ii]

Les femmes osent de plus en plus s’exprimer

Le pour­cen­tage de femmes qui expriment, pen­dant la gros­sesse, des sou­haits par­ti­cu­liers concer­nant leur accou­che­ment aug­mente régu­liè­re­ment : il est pas­sé de 36% avant 2005 à 57% en 2011. Ceci s’accompagne d’une pro­gres­sion des pro­jets de nais­sance (7% avant 2005 ; 18% depuis 2009). 63% des femmes qui ont expri­mé des sou­haits consi­dèrent que l’équipe a fait de son mieux pour les res­pec­ter, 26% que cela n’a été que par­tiel­le­ment le cas, et 11% que l’équipe n’a pas fait de son mieux.

Le vécu de l’accouchement est corrélé au respect des souhaits

90% des femmes dont les sou­haits ont été res­pec­tés ont très bien ou plu­tôt bien vécu leur accou­che­ment que ce soit sur le plan phy­sique ou psy­cho­lo­gique, alors que celles dont les sou­haits n’ont pas été res­pec­tés ne sont que 43% (plan phy­sique) et 30% (plan psy­cho­lo­gique) à par­ta­ger cette opi­nion. Les pre­mières consi­dèrent à 97% avoir reçu le sou­tien adé­quat du per­son­nel médi­cal alors qu’elles ne sont que 16% dans le second groupe.

71% des femmes qui estiment que leurs sou­haits n’ont pas été res­pec­tés sont deman­deuses d’échanges a pos­te­rio­ri avec les pro­fes­sion­nels qui ont accom­pa­gné leur accou­che­ment (44% pour les autres) : on voit ain­si ouverte une pos­si­bi­li­té de répa­ra­tion qui devrait être encou­ra­gée dans l’intérêt de tous.

Que demandent les femmes ? Rien d’extravagant !

Les prin­ci­paux sou­haits expri­més par les femmes concernent leur liber­té de mou­ve­ment (choix de posi­tion, pos­si­bi­li­té de déam­bu­ler), un accom­pa­gne­ment per­son­na­li­sé de la dou­leur (sou­tien pour un accou­che­ment sans péri­du­rale, pos­si­bi­li­té de choi­sir le moment et le dosage de la péri­du­rale) et le refus de l’épisiotomie en dehors d’une néces­si­té médi­cale sérieuse. Ces demandes, qui n’ont rien d’exorbitant, devraient pou­voir être satis­faites.

Des attitudes à bannir chez certains professionnels

Cependant, trop de femmes sont en butte à l’incompréhension voire au refus des pro­fes­sion­nels face à leurs demandes : manque d’écoute, rejet, pro­messes non tenues, voire impo­si­tion par la force de cer­tains gestes, toutes ces atti­tudes dont les femmes témoignent doivent être ban­nies des salles de nais­sance.

Une expression des femmes à encourager et soutenir

Enfin, des efforts doivent être faits pour encou­ra­ger les femmes, notam­ment les pri­mi­pares, à éla­bo­rer et expri­mer leur demande : celles qui ne l’ont pas fait – sou­vent par mécon­nais­sance des choix pos­sibles ou parce qu’elles ne sont pas sen­ties auto­ri­sées à le faire – expriment a pos­te­rio­ri des regrets ; on observe de plus qu’elles sont très sen­si­ble­ment moins satis­faites de leur accou­che­ment que celles qui ont vu leurs demandes res­pec­tées.

En conclu­sion, la qua­li­té de l’accompagnement pro­di­gué aux femmes pour leur accou­che­ment passe par l’instauration d’un dia­logue entre pro­fes­sion­nels et femmes, dia­logue par lequel elles puissent pro­gres­si­ve­ment for­mu­ler leurs attentes et par lequel les pro­fes­sion­nels puissent se mettre en capa­ci­té d’y répondre de manière adé­quate.

Pour en savoir plus

Télécharger le compte-rendu du volet de l’enquête Ciane sur le res­pect des sou­haits des femmes http://​ciane​.net/​b​l​o​g​/​w​p​-​c​o​n​t​e​n​t​/​u​p​l​o​a​d​s​/​2​0​1​2​/​0​9​/​E​t​u​d​e​S​o​u​h​a​i​t​s​.​pdf

Pour répondre à l’enquête Ciane

http://​ques​tion​naire​.ciane​.net/



Notes

[i] Analyse menée sur 5460 réponses au ques­tion­naire CIANE, concer­nant des accou­che­ments en milieu hos­pi­ta­lier, hors pôle phy­sio­lo­gique ou pavillon/ « mai­son » de nais­sance, et dont 55% ont eu lieu depuis 2010.

[ii] Les mater­nelles, sur France 5, consacrent une émis­sion à ce thème « A la mater­ni­té exprimez-vous ! » le 4 sep­tembre 2012 à 8h55.