Com­mu­niqué de presse. 9 juil­let 2015. A l’heure actuelle, cer­taines mater­nités et cer­tains groupes de pro­fes­sion­nels de san­té réfléchissent et se posi­tion­nent pour pro­pos­er aux femmes une prise en charge dite phys­i­ologique de l’accouchement.

Lors d’un com­mu­niqué de presse en mai 2013(1), le Ciane s’est d’ores et déjà réjoui de cette réponse des étab­lisse­ments à une demande crois­sante des femmes d’un accom­pa­g­ne­ment moins médi­cal­isé ou plus respectueux de la phys­i­olo­gie. Mais, con­statant que des appel­la­tions comme « salle nature » ou « pôle phys­i­ologique » recou­vraient des réal­ités très dif­férentes pour les par­ents, il a aus­si alerté sur l’absence d’ho­mogénéité des pra­tiques, des dis­cours et des organ­i­sa­tions. Le Ciane a plaidé alors pour une for­mal­i­sa­tion de ces appel­la­tions afin que les usagers puis­sent s’orienter et choisir en toute con­nais­sance de cause.

Dans le con­cert quelque peu dis­so­nant que l’on entend aujour­d’hui autour de la notion de phys­i­olo­gie, le Ciane souhaite faire enten­dre sa voix et amen­er les dif­férents acteurs à s’ac­corder sur une déf­i­ni­tion com­mune, qui per­me­tte aux usagers d’avoir des repères fiables.

Pour le Ciane, un accouche­ment phys­i­ologique est un accouche­ment au cours duquel on préserve le rythme et le déroule­ment spon­tanés du tra­vail, de l’expulsion et de la délivrance, notam­ment en ne recourant pas aux inter­ven­tions suiv­antes : anal­gésie péridu­rale, admin­is­tra­tion de syn­to­ci­non, rup­ture de la poche des eaux, épi­siotomie, extrac­tion instrumentale.

En dehors des fil­ières phys­i­ologiques hos­pi­tal­ières, des maisons de nais­sance ou de l’accouchement à domi­cile — qui sont spé­ci­fique­ment dédiés à la phys­i­olo­gie — l’offre de soins en mater­nité doit pou­voir inté­gr­er sys­té­ma­tique­ment une propo­si­tion d’ac­com­pa­g­ne­ment phys­i­ologique, qui ne peut pas rester l’apanage de par­cours de soins alternatifs.

Enfin, se faisant l’écho d’une demande des femmes telle qu’elle appa­raît dans son enquête(2) Ciane demande que, de manière générale, le niveau d’interventions soit dimin­ué dans les pro­to­coles stan­dard de la grossesse et de l’accouchement et qu’une réflex­ion en ce sens puisse se pour­suiv­re réu­nis­sant les pro­fes­sion­nels, l’administration de la san­té et les usagers.

Télécharg­er le com­mu­niqué de presse (pdf)

(1) https://ciane.net/wordpress/wp-content/uploads/2013/05/CPSallesNatures.pdf
(2) Voir notam­ment les dossiers « Souhaits des femmes » ; « Douleur et accouchement » ;
« Epi­siotomie » et « Expres­sion abdom­i­nale » (https://ciane.net/publications/enquete-
accouchement/)