Un certain nombre de femmes enceintes s’inquiètent du maintien de leur suivi en période de coronavirus.
Non, les cabinets de gynéco, de sages-femmes et d’échographie n’ont pas reçu l’ordre de fermer leurs cabinets. Certains, minoritaires, l’ont fait, mais la majorité continue à assurer le suivi. Si le ou la praticien(ne) qui vous suit habituellement a fermé son cabinet sans vous adresser à un confrère ou une consoeur, le mieux est de vous mettre en relation avec la maternité dans laquelle vous avez prévu d’accoucher pour être orientée vers des professionnels à même d’assurer la continuité du suivi.
L’article du site Doctissimo donne toutes les informations importantes sur le sujet.
Que chacun(e) prenne soin de lui ou d’elle-même! A commencer par respecter scrupuleusement les consignes de confinement. Sans être alarmiste, signalons que le coronavirus peut avoir des effets importants sur les femmes enceintes, malgré leur jeunesse.
Bonjour
Je suis très étonnée que le ciné renvoie sur Doctissimo ?????
Et qu’il n’y ait rien de plus sérieux dans l’article
Bonjour et merci de l’intérêt que vous portez à nos publications..
Avant toutes choses, il est sans doute nécessaire de vous rappeler que le Ciane fonctionne grâce à une équipe restreinte de bénévoles, dont l’engagement se fait, pour la quasi totalité d’entre eux, en plus d’une activité professionnelle temps plein. Qui est, pour la plupart, maintenue en ces temps de confinement.
Celles qui sont disponibles, au moins partiellement, sont intensément mobilisées pour rassembler les informations sur la situation selon les régions et sur la réassurance des couples inquiets. Il nous est actuellement très difficile de faire plus.
Aussi, pour répondre à notre objectif de transmettre une information valide, si Doctissimo publie un article complet sur les mesures actuellement prises à destination des femmes enceintes, ajusté au public visé, nous ne voyons pas vraiment pour quelles raisons nous ne le citerions pas.
Mais peut-être ai-je mal compris vos réticences? Vous parlez en effet de “sérieux”: je vous serai reconnaissante de me préciser ce que vous attendez de nous et de ce qui vous semblerait sérieux. Tout cela, bien entendu, pour mieux répondre à vos attentes, si toutefois cela est possible.
Anne Evrard, co-présidente du Ciane
[…] « Nous avons freiné les sorties précoces. Les femmes à bas risque sortent à J3, comme les césarisées, car nous sommes inquiets de la possibilité du suivi en ville, même si nous souhaitons faire sortir les femmes le plus rapidement possible. Nous travaillons à fond avec les libérales que nous connaissons. Mais elles vont aussi être saturées, n’ont pas toutes des masques et elles vont être malades, comme nous. Elles ont également davantage de difficultés à se faire tester. » Pour imaginer des solutions de soutien aux femmes qui vont se retrouver seules à domicile en plein post-partum, Jacky Nizard échange aussi avec des patientes et avec le Collectif interassociatif autour de la naissance (Ciane). […]
Bonjour
Petite question, mon frère et sa femme attendent leur 1er enfant. Et dans la clinique ou ils ont décidé d’être suivi, mon frère n’a pas eu le droit d’assister à la 1ere échographie. Ma belle soeur a juste eu le droit de faire 2 photos et d’appeler mon frère pour qu’il entende vite fait le coeur de bébé. Est ce qu’ils ont le droit de “l’exclure” de ce moment de découverte ?
Merci beaucoup