Suite à l’annonce de la fermeture de la Maternologie, unité d’hospitalisation spécialisée, située à Saint-Cyr-l’Ecole (Yvelines), programmée d’ici la fin de l’année 2013, le CIANE s’interroge et relaye les inquiétudes de l’association Maman Blues*. Cette unité a joué un rôle majeur dans la prise de conscience des effets de la dépression maternelle et permis à beaucoup de mères de bénéficier de soins et d’un soutien incomparables. Des mères continuent à souffrir de cet état dépressif et à avoir besoin d’un suivi tel que celui proposé par la Maternologie. D’où notre surprise à cette annonce.
Face à de multiples interrogations, nous demandons que ce dossier soit traité avec le plus grand sérieux et en prenant en compte les aspirations des familles. A‑t-on évalué les besoins de la région? Quelles sont les autres possibilités d’offre de soins qui existent pour une prise en charge appropriée et réactive devant des situations souvent très complexes? Quels sont les arguments de ceux qui veulent fermer la Maternologie actuelle ? Que proposent-ils de mettre en place ?
Sans réponses précises et convaincantes à ces questions, il nous semble tout à fait contre-indiqué de se priver d’une telle structure. Nous espérons qu’au delà des aspects économiques, les interrogations et craintes des parents seront prises en compte afin qu’une réponse appropriée leur soit apportée.
* L’unité de Maternologie en danger ! Communiqué de presse du 3 juillet 2013 https://www.facebook.com/permalink.php?id=231508443611180&story_fbid=450426908385998 par l’association Maman Blues, membre du CIANE http://www.maman-blues.fr/
Laisser un commentaire