For­mat pdf

Suite à l’annonce de la fer­me­ture de la Mater­nolo­gie, unité d’hos­pi­tal­i­sa­tion spé­cial­isée, située à Saint-Cyr-l’Ecole (Yve­lines), pro­gram­mée d’ici la fin de l’année 2013, le CIANE s’interroge et relaye les inquié­tudes de l’association Maman Blues*. Cette unité a joué un rôle majeur dans la prise de con­science des effets  de la dépres­sion mater­nelle et per­mis à beau­coup de mères de béné­fici­er de soins et d’un sou­tien incom­pa­ra­bles. Des mères con­tin­u­ent à souf­frir de cet état dépres­sif et à avoir besoin d’un suivi tel que celui pro­posé par la Mater­nolo­gie. D’où notre sur­prise à cette annonce.

 

Face à de mul­ti­ples inter­ro­ga­tions, nous deman­dons que ce dossier soit traité avec le plus grand sérieux et en prenant en compte les aspi­ra­tions des familles. A‑t-on éval­ué les besoins de la région? Quelles sont les autres pos­si­bil­ités d’offre de soins qui exis­tent pour une prise en charge appro­priée et réac­tive devant des sit­u­a­tions sou­vent très com­plex­es? Quels sont les argu­ments de ceux qui veu­lent fer­mer la Mater­nolo­gie actuelle ? Que pro­posent-ils de met­tre en place ?

 

Sans répons­es pré­cis­es et con­va­in­cantes à ces ques­tions, il nous sem­ble tout à fait con­tre-indiqué de se priv­er d’une telle struc­ture. Nous espérons qu’au delà des aspects économiques,  les inter­ro­ga­tions et craintes des par­ents seront pris­es en compte afin qu’une réponse appro­priée leur soit apportée.

 

* L’unité de Mater­nolo­gie en dan­ger ! Com­mu­niqué de presse du 3 juil­let 2013 https://www.facebook.com/permalink.php?id=231508443611180&story_fbid=450426908385998 par l’association Maman Blues, mem­bre du CIANE http://www.maman-blues.fr/