Format pdf

Suite à l’annonce de la fer­me­ture de la Maternologie, uni­té d’hos­pi­ta­li­sa­tion spé­cia­li­sée, située à Saint-Cyr-l’Ecole (Yvelines), pro­gram­mée d’ici la fin de l’année 2013, le CIANE s’interroge et relaye les inquié­tudes de l’association Maman Blues*. Cette uni­té a joué un rôle majeur dans la prise de conscience des effets de la dépres­sion mater­nelle et per­mis à beau­coup de mères de béné­fi­cier de soins et d’un sou­tien incom­pa­rables. Des mères conti­nuent à souf­frir de cet état dépres­sif et à avoir besoin d’un sui­vi tel que celui pro­po­sé par la Maternologie. D’où notre sur­prise à cette annonce.

Face à de mul­tiples inter­ro­ga­tions, nous deman­dons que ce dos­sier soit trai­té avec le plus grand sérieux et en pre­nant en compte les aspi­ra­tions des familles. A‑t-on éva­lué les besoins de la région ? Quelles sont les autres pos­si­bi­li­tés d’offre de soins qui existent pour une prise en charge appro­priée et réac­tive devant des situa­tions sou­vent très com­plexes ? Quels sont les argu­ments de ceux qui veulent fer­mer la Maternologie actuelle ? Que proposent-ils de mettre en place ?

Sans réponses pré­cises et convain­cantes à ces ques­tions, il nous semble tout à fait contre-indiqué de se pri­ver d’une telle struc­ture. Nous espé­rons qu’au delà des aspects éco­no­miques, les inter­ro­ga­tions et craintes des parents seront prises en compte afin qu’une réponse appro­priée leur soit appor­tée.

* L’unité de Maternologie en dan­ger ! Communiqué de presse du 3 juillet 2013 https://​www​.face​book​.com/​p​e​r​m​a​l​i​n​k​.​p​h​p​?​i​d​=​2​3​1​5​0​8​4​4​3​6​1​1​1​8​0​&​s​t​o​r​y​_​f​b​i​d​=​4​5​0​4​2​6​9​0​8​3​8​5​998 par l’association Maman Blues, membre du CIANE http://​www​.maman​-blues​.fr/