Suite à la révéla­tion de l’affaire des biberons tox­iques dans un arti­cle paru le 17 novem­bre dernier dans le Nou­v­el Obser­va­teur, le Ciane relaie l’inquiétude des usagers des maternités.

Si le retrait rapi­de des lots incrim­inés par les autorités san­i­taires est salué, nous atten­dons une réponse forte des pou­voirs publics pour la sécu­rité des nom­breuses per­son­nes, usagères des mater­nités concernées.

A l’instar du C2DS (Comité pour le développe­ment durable en san­té)*, le CIANE s’inquiète de l’utilisation, dans le cadre de l’AMM (Autori­sa­tion de Mise sur le Marché), de l’oxyde d’éthylène pour la stéril­i­sa­tion des biberons, mais aus­si du matériel médi­cal util­isé notam­ment dans les mater­nités et les ser­vices de néona­tolo­gie. Nous deman­dons qu’une enquête exhaus­tive soit menée pour faire la lumière sur l’utilisation de cette tech­nique de stéril­i­sa­tion, que soit établie claire­ment sa tox­i­c­ité, que des solu­tions alter­na­tives soient étudiées, et que des mesures d’interdictions fer­mes soient prises.

Cette affaire met par­ti­c­ulière­ment en lumière le manque d’accès aux
infor­ma­tions aux­quelles les usagers des mater­nités se trou­vent confrontés.
Nous deman­dons de longue date la trans­parence sur l’ac­cueil et les soins en
mater­nité. Nous sommes plus que jamais réso­lus à dénon­cer les pratiques
con­traires à la sécu­rité et aux droits des patients, y com­pris des
procé­dures médi­cales non con­formes aux don­nées de la sci­ence et pratiquées
sans informer ni laiss­er le choix aux patientes.

*Pour plus d’informations : http://www.c2ds.com/