Suite à la révélation de l’affaire des biberons toxiques dans un article paru le 17 novembre dernier dans le Nouvel Observateur, le Ciane relaie l’inquiétude des usagers des maternités.
Si le retrait rapide des lots incriminés par les autorités sanitaires est salué, nous attendons une réponse forte des pouvoirs publics pour la sécurité des nombreuses personnes, usagères des maternités concernées.
A l’instar du C2DS (Comité pour le développement durable en santé)*, le CIANE s’inquiète de l’utilisation, dans le cadre de l’AMM (Autorisation de Mise sur le Marché), de l’oxyde d’éthylène pour la stérilisation des biberons, mais aussi du matériel médical utilisé notamment dans les maternités et les services de néonatologie. Nous demandons qu’une enquête exhaustive soit menée pour faire la lumière sur l’utilisation de cette technique de stérilisation, que soit établie clairement sa toxicité, que des solutions alternatives soient étudiées, et que des mesures d’interdictions fermes soient prises.
Cette affaire met particulièrement en lumière le manque d’accès aux
informations auxquelles les usagers des maternités se trouvent confrontés.
Nous demandons de longue date la transparence sur l’accueil et les soins en
maternité. Nous sommes plus que jamais résolus à dénoncer les pratiques
contraires à la sécurité et aux droits des patients, y compris des
procédures médicales non conformes aux données de la science et pratiquées
sans informer ni laisser le choix aux patientes.
*Pour plus d’informations : http://www.c2ds.com/
C’est une très bonne chose d’avoir retiré des produits toxiques des maternités, sinon qu’est ce que ça aurait été ? Personne n’était au courant des dangers de ces produits et pourtant ils étaient bien là, au contact des enfants. C’est donc une bonne chose que la réglementation ai été durcie pour ce genre de produits.