(il y a juste con­ver­gence entre les deman­des des femmes pour l’élar­gisse­ment de l’of­fre de soins de mater­nité et les oppor­tu­nités d’économies)

Télécharg­er le com­mu­niqué (pdf) : Com­mu­nique-Ciane20110922-Pas-de-pros­e­lytisme-MdN

Com­mu­niqué du Col­lec­tif interas­so­ci­atif autour de la nais­sance, 22 sep­tem­bre 2011

Le rap­port Sécu­rité sociale 2011 de la Cour des Comptes, dans le chapitre sur « Le rôle des sages-femmes dans le sys­tème de soins » [1], met en évi­dence la néces­sité de « per­me­t­tre l’expérimentation des maisons de nais­sance et procéder à leur éval­u­a­tion médi­co-économique dans des con­di­tions méthodologique­ment rigoureuses. »

Cette recom­man­da­tion fait polémique, cer­tains com­men­ta­teurs accu­sant le gou­verne­ment de sac­ri­fi­er la sécu­rité et le con­fort des femmes au nom d’in­térêts économiques.

Les maisons de nais­sance, une demande de longue date

En tant que col­lec­tif d’usagers, nous tenons à soulign­er que la demande en faveur des maisons de nais­sance n’est pas sim­ple­ment un effet de mode pas­sager : elle a été exprimée de longue date par des par­ents et des asso­ci­a­tions qui mili­tent pour la pos­si­bil­ité d’un accom­pa­g­ne­ment moins « tech­nologique » de la nais­sance nor­male [2].

… économique­ment avantageuse

C’est la volon­té d’avoir un choix large en matière de mater­nité, de manière à répon­dre aux besoins et aux préférences de chaque femme qui motive notre sou­tien. Le fait que les maisons de nais­sance représen­teraient une source d’é­conomies n’est évidem­ment pas ce qui jus­ti­fie nos revendications.

Nous nous éton­nons cepen­dant que, dans une péri­ode où l’on cherche à com­primer les dépens­es de san­té, les pou­voirs publics se refusent à con­sid­ér­er sérieuse­ment la créa­tion de maisons de nais­sance qui ont fait leurs preuves à l’é­tranger sur tous les plans [3], y com­pris celui de la sécu­rité, qui cor­re­spon­dent à une demande des usagers et qui per­me­t­traient des économies.

… et qui fait par­tie d’une offre de soins élargie

Le CIANE con­tin­uera à se bat­tre pour que les femmes puis­sent avoir accès à un accom­pa­g­ne­ment de leur accouche­ment qui cor­re­sponde à la fois à leur con­di­tion de san­té et à leurs souhaits, de l’ac­couche­ment le plus naturel pos­si­ble, tel qu’il peut se dérouler dans une mai­son de nais­sance ou à domi­cile,  à l’ac­couche­ment médi­cal­isé, inclu­ant le recours à la péridurale.

Nous sommes sat­is­faits qu’après l’Assemblée nationale, la Cour des comptes s’intéresse à cette ques­tion : puisse cet intérêt con­tribuer à que la créa­tion de maisons ou pavil­lons de nais­sance [4] devi­enne une réal­ité dans les plus brefs délais !

Sur le Ciane : https://ciane.net/blog/

Références

[1] Cour des comptes. Sécu­rité sociale 2011 – sep­tem­bre 201. Chapitre VI « Le rôle des sages-femmes dans le sys­tème de soins » http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/RELFSS/Rapport_securite_sociale_2011_role_sages_femmes_systeme_de_soins_6.pdf

[2] Dès sa créa­tion en 2003, le CIANE a revendiqué la diver­si­fi­ca­tion de l’of­fre et notam­ment la mise en place de maisons de nais­sance. Ses représen­tants ont par­ticipé au groupe de tra­vail mis en place par le min­istère en 2005 pour définir les con­di­tions d’une expéri­men­ta­tion des maisons de nais­sance en France. Il a de sur­croît soutenu le Col­lec­tif Maisons de nais­sance et par­ticipé à ses actions d’in­for­ma­tion en direc­tion des députés lors des dis­cus­sions sur la propo­si­tion de loi à ce sujet, en 2011

[3] Pays listés dans le rap­port de la Cours des comptes : Alle­magne, Bel­gique, Suisse, Pays-Bas, Autriche, Québec, Etats-Unis

[4] Sur maisons de nais­sance ou pavil­lons de nais­sance voir le com­mu­niqué du Ciane https://ciane.net/blog/2011/06/
lecianeditouialapropositiondeloisurlespavillonsdenaissance/