Le Comité con­sul­tatif nation­al d’éthique pour les sci­ences de la vie et de la san­té vient de ren­dre son avis « à pro­pos d’un test (ISET-Oncolo­gie) visant à détecter dans le sang des cel­lules tumorales cir­cu­lantes ».Il avait été saisi par le Pro­fesseur Patrizia Pater­li­ni-Bré­chot, Directeur de recherche à l’IN­SERM et co-fon­da­trice de la société Meta­genex, avec laque­lle elle se trou­ve main­tenant en con­flit suite à l’u­til­i­sa­tion com­mer­ciale de ce test avant sa val­i­da­tion scientifique.

Le dis­posi­tif ISET-Oncolo­gie (Iso­la­tion by Size of Epithe­lial Tumor cells, le terme Oncolo­gie se référant à la patholo­gie qu’il est cen­sé détecter) per­met, grâce à une méth­ode de fil­tra­tion d’un échan­til­lon de quelques mil­li­l­itres de sang à tra­vers des pores de diamètre défi­ni, d‘isoler un très petit nom­bre de cel­lules dont la taille est supérieure à celle des pop­u­la­tions cel­lu­laires nor­males, puis de les analyser. Ce dis­posi­tif ne four­nit pas directe­ment le diag­nos­tic, la car­ac­téri­sa­tion des cel­lules éventuelle­ment isolées doit être faite par un cytopathol­o­giste qui engage sa respon­s­abil­ité. La machine ne fait pas le diag­nos­tic, elle ne fait que le ren­dre pos­si­ble. Cette détec­tion ouvri­rait des per­spec­tives d’identification plus pré­coce de cer­tains can­cers métas­ta­tiques. L’ap­pareil de fil­tra­tion per­met aus­si la détec­tion de cel­lules fœtales cir­cu­lant dans le sang mater­nel. Des appli­ca­tions de diag­nos­tic pré­na­tal sont atten­dues : diag­nos­tic de mal­adies chro­mo­somiques (tri­somie 21) et géné­tiques (muco­vis­ci­dose).

Le CIANE sou­tient ce pro­jet de recherche et souhaite que les par­ties con­cernées arrivent à déblo­quer la sit­u­a­tion, compte tenu des enjeux dans le domaine du dépistage prénatal.

Voir le dossier complet :
http://wiki.naissance.asso.fr/index.php?pagename=DossierDepistageTrisomies

L’avis du CCNE :
https://ciane.naissance.asso.fr/pdf/avis-ccne-iset-oncologie.pdf