Depuis 2003, le CIANE suit avec beau­coup d’attention les tra­vaux de recherche visant à un meilleur dépis­tage (ou diag­nos­tic) des tri­so­mies avec pour effet une dimi­nu­tion des amnio­cen­tèses aux effets iatro­gènes. Il a sou­te­nu l’expérimentation menée dans les Yvelines par mesure écho­gra­phique de la clar­té nucale et mesure des mar­queurs sériques mater­nels au 1er tri­mestre de la gros­sesse. (Voir l’a­te­lier sur ce thème aux États géné­raux de la nais­sance 2006.)

Par la suite, ses repré­sen­tants ont par­ti­ci­pé aux tra­vaux du groupe de la HAS qui vient de publier une recom­man­da­tion en san­té publique éva­luant l’opportunité de modi­fier la stra­té­gie de dépis­tage pré­na­tal de la tri­so­mie 21 en France, à la demande conjointe de la DGS, du CNGOF et du CIANE (voir le dos­sier).

Dans la conti­nui­té de cette action, le CIANE s’in­té­resse aux recherches menées à l’Hôpital Necker-Enfants Malades, visant à la mise au point d’une méthode de diag­nos­tic pré­na­tal par ana­lyse molé­cu­laire des cel­lules fœtales cir­cu­lantes. Cette approche est por­teuse d’un espoir tan­gible de réduire encore le nombre de fausses couches iatro­gènes, ain­si que de limi­ter l’inflation d’actes inva­sifs anxio­gènes, en France et au delà de nos fron­tières.

Toutefois, les usa­gers sont très inquiets de consta­ter que ce pro­jet, qui a obte­nu un finan­ce­ment impor­tant de l’Agence natio­nale de la recherche aus­si bien que d’investisseurs pri­vés, est blo­qué depuis 2005 en rai­son d’un grave dys­fonc­tion­ne­ment du dis­po­si­tif mis en place pour la col­la­bo­ra­tion des divers par­te­naires. (Voir le dos­sier com­plet.)

Après une ten­ta­tive infruc­tueuse de contact avec l’Agence Nationale de la recherche (voir lettre), le Collectif demande aux Professeurs Munnich, Vekemans et Dumez d’interpeller les pou­voirs publics pour déblo­quer la situa­tion, et de rendre compte après des usa­gers du sys­tème de san­té de leur enga­ge­ment per­son­nel dans la réso­lu­tion de ce conflit. (Voir la lettre du 11 sep­tembre 2007.)