Communiqué de presse, 6 décembre 2006

Les pro­messes d’un diag­nos­tic pré­na­tal des ano­ma­lies géné­tiques sans risque de fausse-couche sont main­te­nues, suite à la vali­da­tion récente d’un test basé sur l’i­so­la­tion de cel­lules foe­tales cir­cu­lant dans le sang mater­nel (méthode ISET). Il s’a­gis­sait ici du dépis­tage de l’a­myo­tro­phie spi­nale, une étude lan­cée en 2005 par deux labo­ra­toires de l’INSERM au CHU Necker Enfants Malades.

Lire le com­mu­ni­qué com­plet du Professeur Patrizia Paterlini-Bréchot (uni­té INSERM U807), inven­trice de la méthode ISET :
« Validation cli­nique de la méthode ISET appli­quée au dépis­tage pré­na­tal de l’a­myo­tro­phie spi­nale »
http://​wiki​.nais​sance​.asso​.fr/​i​n​d​e​x​.​p​h​p​?​p​a​g​e​n​a​m​e​=​V​a​l​i​d​a​t​i​o​n​I​s​e​t​Sma

En 2005, la même équipe a lan­cé deux études sem­blables pour le diag­nos­tic pré­na­tal de la muco­vis­ci­dose et de la tri­so­mie 21. La vali­da­tion du dépis­tage de la muco­vis­ci­dose arri­ve­ra à son terme l’an pro­chain. Celle du dépis­tage de la tri­so­mie 21 est en panne alors même qu’un finan­ce­ment lui a été accor­dé par l’Agence natio­nale de la recherche (ANR) dans le cadre du pro­gramme RIB 2005.

Le pro­jet est blo­qué en rai­son d’un désac­cord pro­fond entre l’é­quipe de recherche et son par­te­naire indus­triel (Metaganex) au sujet de l’u­ti­li­sa­tion pré­ma­tu­rée de la méthode ISET pour le dépis­tage pré­coce de cer­tains can­cers méta­sta­tiques. Le test, non encore vali­dé, a été com­mer­cia­li­sé, sans uti­li­ser les contrôles requis, par un labo­ra­toire pari­sien non for­mé à la méthode. Les résul­tats ren­dus ont, de ce fait, fait appa­raître des « faux-positifs » poten­tiel­le­ment dan­ge­reux pour les patients.

Le conflit entre Metagenex et l’é­quipe de recherche a fait cou­ler beau­coup d’encre en rai­son d’é­vé­ne­ments spec­ta­cu­laires : les inter­ven­tions du Comité d’é­thique de l’INSERM et du Comité consul­ta­tif natio­nal d’é­thique, un rap­port (contes­té) d’ins­pec­tion conjointe des deux minis­tères de tutelle, et pour finir la démis­sion « sous pres­sion » du direc­teur de l’INSERM (conjoint de Mme Paterlini-Bréchot)… Voir le dos­sier com­plet de CianeWiki sur cette affaire :
http://​wiki​.nais​sance​.asso​.fr/​i​n​d​e​x​.​p​h​p​?​p​a​g​e​n​a​m​e​=​D​o​s​s​i​e​r​I​SET

Bien que pas­sion­nante aux yeux d’un public atten­tif à la régle­men­ta­tion des méthodes sta­tis­tiques de dépis­tage, cette média­ti­sa­tion du conflit a pour effet per­vers d’oc­cul­ter le dys­fonc­tion­ne­ment du pro­jet de dépis­tage de la tri­so­mie 21. Le contrat avec l’ANR n’a tou­jours pas été signé par Metagenex, et depuis un an l’é­quipe de Mme Paterlini-Bréchot est pri­vée de la loca­tion du micro­scope à laser indis­pen­sable a ses tra­vaux.

Le CIANE est inter­ve­nu auprès de l’ANR et des Professeurs Munnich, Vekemans et Dumez (Hôpital Necker-Enfants Malades) pour que la situa­tion soit déblo­quée. Un nou­veau par­te­na­riat entre l’é­quipe de recherche et une entre­prise per­met­tait en effet la pour­suite du pro­jet et l’u­ti­li­sa­tion des finan­ce­ments à des fins com­pa­tibles avec les attentes des futurs parents : la mise en place d’un dépis­tage pré­na­tal de mala­dies chro­mo­so­miques et géné­tiques sans dan­ger pour le foe­tus. Ces inter­ven­tions sont res­tées sans réponse. (Voir les lettres ouvertes dans le dos­sier pré­ci­té.)

Nous appe­lons donc les asso­cia­tions et la presse à relayer cette infor­ma­tion auprès du public afin qu’une véri­table pres­sion s’exerce sur les auto­ri­tés de tutelle pour la conti­nua­tion du pro­jet « Validation d’une tech­nique inno­vante pour le diag­nos­tic pré­na­tal non-invasif de la tri­so­mie 21 ». Il est indis­pen­sable de bien dis­so­cier, dans l’in­for­ma­tion trans­mise au public, les enjeux et l’é­tat d’a­van­ce­ment des appli­ca­tions de la méthode ISET en can­cé­ro­lo­gie et en diag­nos­tic pré­na­tal.

Un forum public a été ouvert sur ce sujet en com­plé­ment des deux blogs consa­crés à la méthode ISET :
http://​forum​.nais​sance​.asso​.fr
http://​iset​.unblog​.fr
http://​testctc​.unblog​.fr