Depuis septembre 2014, le Ciane propose aux écoles de sages-femmes une formation sur le projet de naissance. Cf la plaquette de présentation envoyée aux écoles.

La formation du 16 janvier 2015 est destinée aux personnes membres d’associations du Ciane qui souhaitent animer ces formation auprès des étudiants sage-femme. A l’issue de la formation, les participants pourront animer les formations sur le projet de naissance dans les écoles de sages-femmes, en binôme avec une personne expérimentée. Voir les précisions à la fin de ce document.

Veuillez noter que l’Assemblée générale du Ciane aura lieu le lendemain samedi 17 janvier 2015, à Paris.

Lieu de la formation : dans les locaux d’Accueil Naissance,2 bis rue de la Providence, 75013 Paris. Métro : Place d’Italie, Tolbiac, Corvisart. Bus : 62, 67 ou 57, arrêt Bobillot-tolbiac

Date : Vendredi 16 janvier 2015, de 10h à 17h

Formatrice : Chantal Ducroux-Schouwey, présidente du Ciane

Conditions : Formation gratuite, destinée aux membres d’associations du Ciane. Les frais de transport peuvent être remboursés après accord et dans la limite de l’enveloppe disponible. Le déjeuner aura lieu à l’extérieur sera offert par le Ciane ou payé par les participants (10-15€), également selon l’enveloppe disponible.

Comment s’inscrire : Formulaire en ligne 

Nous contacter : formation@ciane.net (ou emmap.laf@gmail.com E.Phan)

Merci de nous contacter si vous êtes intéressé mais n’êtes pas membre d’association du Ciane. Liste des associations du Ciane consultable à cette adresse 

Programme de la journée du 16 janvier 2015

10h – 11h Introduction

  • Tour de table, attente des participants (tous)
  • La formation proposée par le Ciane aux écoles de sages-femmes (C.Ducroux-Schouwey)
    • son contexte, historique, déroulement, contenu
    • l’avancement de la prise de contact avec les écoles

11h – 12h15 Le projet de naissance, de quoi parlons-nous?

  • Exemple : communication Ciane aux journées de la Société française de médecine périnatale (E.Phan)
  • Discussion

12h15- 14h Déjeuner

14h – 16h Retour d’expérience sur la formation à l’école de sages-femmes de Tours en décembre 2014 (S. Guérin-Cauet, C.Ducroux-Schouwey)

Comment s’est déroulée cette première formation en binôme, quelles étaient les attentes des étudiants, quels ont été leurs retours? Appui pour cette session : le diaporama présenté aux étudiants.

16h – 17h Atelier pratique : améliorations

Nous savons déjà qu’il faut améliorer la manière dont nous présentons le Ciane (notamment sous forme orale) et la plaquette de présentation de la formation pour les écoles de sages-femmes. Le but de cette session est d’identifier les travaux prioritaires et d’y travailler, éventuellement en groupes, avant de les mettre en commun.

17h. Fin de la journée de formation

Possibilité de rester sur place pour continuer les travaux en cours

PRECISIONS

Les personnes formées pourront animer des formations auprès des écoles de sages-femmes dans leur région en coordination avec le Ciane, ou dans d’autres régions. Dans la mesure du possible, il y aura deux formateurs par formation, dont un déjà expérimenté. Les offres et demandes de formation sont centralisées par le Ciane en partenariat avec les associations locales.

Les formateurs agissent à titre bénévole. Nous demandons aux écoles de leur rembourser leurs frais de transport, et d’indemniser l’intervention. Cette indemnisation est versée au Ciane qui pourra convenir, au cas par cas, d’en reverser à part égale aux associations d’origine des formateurs.