Depuis sep­tembre 2014, le Ciane pro­pose aux écoles de sages‐femmes une for­ma­tion sur le pro­jet de nais­sance. Cf la pla­quette de pré­sen­ta­tion envoyée aux écoles.

La for­ma­tion du 16 jan­vier 2015 est des­ti­née aux per­sonnes membres d’associations du Ciane qui sou­haitent ani­mer ces for­ma­tion auprès des étu­diants sage‐femme. A l’issue de la for­ma­tion, les par­ti­ci­pants pour­ront ani­mer les for­ma­tions sur le pro­jet de nais­sance dans les écoles de sages‐femmes, en binôme avec une per­sonne expé­ri­men­tée. Voir les pré­ci­sions à la fin de ce docu­ment.

Veuillez noter que l’Assemblée géné­rale du Ciane aura lieu le len­de­main same­di 17 jan­vier 2015, à Paris.

Lieu de la for­ma­tion : dans les locaux d’Accueil Naissance,2 bis rue de la Providence, 75013 Paris. Métro : Place d’Italie, Tolbiac, Corvisart. Bus : 62, 67 ou 57, arrêt Bobillot‐tolbiac

Date : Vendredi 16 jan­vier 2015, de 10h à 17h

Formatrice : Chantal Ducroux‐Schouwey, pré­si­dente du Ciane

Conditions : Formation gra­tuite, des­ti­née aux membres d’associations du Ciane. Les frais de trans­port peuvent être rem­bour­sés après accord et dans la limite de l’enveloppe dis­po­nible. Le déjeu­ner aura lieu à l’extérieur sera offert par le Ciane ou payé par les par­ti­ci­pants (10 – 15€), éga­le­ment selon l’enveloppe dis­po­nible.

Comment s’inscrire : Formulaire en ligne 

Nous contac­ter : formation@ciane.net (ou emmap.laf@gmail.com E.Phan)

Merci de nous contac­ter si vous êtes inté­res­sé mais n’êtes pas membre d’association du Ciane. Liste des asso­cia­tions du Ciane consul­table à cette adresse 

Programme de la jour­née du 16 jan­vier 2015

10h – 11h Introduction

  • Tour de table, attente des par­ti­ci­pants (tous)
  • La for­ma­tion pro­po­sée par le Ciane aux écoles de sages‐femmes (C.Ducroux-Schouwey)
    • son contexte, his­to­rique, dérou­le­ment, conte­nu
    • l’avancement de la prise de contact avec les écoles

11h – 12h15 Le pro­jet de nais­sance, de quoi parlons‐nous ?

  • Exemple : com­mu­ni­ca­tion Ciane aux jour­nées de la Société fran­çaise de méde­cine péri­na­tale (E.Phan)
  • Discussion

12h15‐ 14h Déjeuner

14h – 16h Retour d’expérience sur la for­ma­tion à l’école de sages‐femmes de Tours en décembre 2014 (S. Guérin‐Cauet, C.Ducroux-Schouwey)

Comment s’est dérou­lée cette pre­mière for­ma­tion en binôme, quelles étaient les attentes des étu­diants, quels ont été leurs retours ? Appui pour cette ses­sion : le dia­po­ra­ma pré­sen­té aux étu­diants.

16h – 17h Atelier pra­tique : amé­lio­ra­tions

Nous savons déjà qu’il faut amé­lio­rer la manière dont nous pré­sen­tons le Ciane (notam­ment sous forme orale) et la pla­quette de pré­sen­ta­tion de la for­ma­tion pour les écoles de sages‐femmes. Le but de cette ses­sion est d’identifier les tra­vaux prio­ri­taires et d’y tra­vailler, éven­tuel­le­ment en groupes, avant de les mettre en com­mun.

17h. Fin de la jour­née de for­ma­tion

Possibilité de res­ter sur place pour conti­nuer les tra­vaux en cours

PRECISIONS

Les per­sonnes for­mées pour­ront ani­mer des for­ma­tions auprès des écoles de sages‐femmes dans leur région en coor­di­na­tion avec le Ciane, ou dans d’autres régions. Dans la mesure du pos­sible, il y aura deux for­ma­teurs par for­ma­tion, dont un déjà expé­ri­men­té. Les offres et demandes de for­ma­tion sont cen­tra­li­sées par le Ciane en par­te­na­riat avec les asso­cia­tions locales.

Les for­ma­teurs agissent à titre béné­vole. Nous deman­dons aux écoles de leur rem­bour­ser leurs frais de trans­port, et d’indemniser l’intervention. Cette indem­ni­sa­tion est ver­sée au Ciane qui pour­ra conve­nir, au cas par cas, d’en rever­ser à part égale aux asso­cia­tions d’origine des for­ma­teurs.