Télécharg­er le com­mu­niqué de presse en pdf (cli­quer ici)

Le CIANE a réal­isé une exploita­tion des don­nées col­lec­tées par le biais de son enquête sur le thème, débat­tu actuelle­ment, du séjour en mater­nité et du retour à la mai­son. L’analyse a été con­duite sur 5417 nais­sances, dont 66% de prim­i­pares et 9,2% de césari­ennes. 67% des répons­es con­cer­nent des accouche­ments ayant eu lieu depuis 2009, et 93% depuis 2005.[1]

Une durée de séjour jugée souvent trop longue

Les durées de séjour déclarées par les femmes sont dif­féren­ciées en fonc­tion de la par­ité et du mode d’accouchement : les femmes césarisées restent en moyenne entre 5 et 6 jours, soit un jour de plus que les prim­i­pares ayant accouché par voie basse qui, elles-mêmes, restent un jour de plus que les mul­ti­pares. Ces durées ont légère­ment dimin­ué ces dernières années.

Une majorité de femmes (56%) ont trou­vé la durée de séjour adap­tée. 38% des femmes préfèr­eraient ren­tr­er plus tôt chez elles, mais cette demande n’est pas tou­jours prise en compte par le per­son­nel médi­cal. 6% auraient souhaité rester davan­tage.

Un accompagnement insuffisant

Une prim­i­pare sur six et une femme césarisée sur qua­tre dis­ent s’être sen­ties désem­parées ou angois­sées dans les pre­miers jours à la mai­son, désar­roi en par­tie perçu par le per­son­nel soignant puisque ces femmes sont restées plus longtemps en mater­nité, ce qui n’a pas suf­fi à leur assur­er un retour sere­in chez elles.

Ces femmes, dont plus de la moitié dis­ent avoir mal vécu leur accouche­ment, esti­ment par ailleurs ne pas avoir reçu le sou­tien dont elles avaient besoin, qu’il s’agisse d’attention portée à leur forme physique ou psy­chologique, d’apprentissage des soins ou de mise en place de l’allaitement.

Personnaliser les suites de couches en prenant mieux en compte les souhaits des femmes

L’amélioration du suivi des femmes après l’accouchement passe par un ren­force­ment de la per­son­nal­i­sa­tion des suites de couches :

  • les femmes qui souhait­ent ren­tr­er chez elles pré­co­ce­ment doivent pou­voir le faire ;
  • les femmes qui, à l’inverse, se sen­tent désar­mées doivent pou­voir être accom­pa­g­nées plus longtemps.

Cette per­son­nal­i­sa­tion doit repos­er sur une meilleure écoute des femmes, ce qui néces­site de ménag­er un vrai moment d’échange pen­dant le séjour en mater­nité : la femme doit être invitée à s’exprimer sur le vécu de son accouche­ment, sur son état physique et psy­chologique, sur les dif­fi­cultés éventuelles qu’elle ren­con­tre avec son enfant – notam­ment en matière d’allaitement – et sur ses souhaits en ce qui con­cerne le retour à la mai­son. C’est dans cet entre­tien que des solu­tions doivent être élaborées : plutôt qu’un allonge­ment sys­té­ma­tique du séjour pour les femmes en dif­fi­culté, un accom­pa­g­ne­ment rap­proché à la mai­son allant jusqu’à des vis­ites quo­ti­di­ennes les pre­miers jours pour­rait per­me­t­tre de « pass­er le cap ».

Systématiser le suivi à domicile dans le cadre d’un service unifié

Le suivi à domi­cile par des sages-femmes est sus­cep­ti­ble d’apporter un plus pour les femmes dans les sit­u­a­tions les plus divers­es, tout en ren­dant plus effi­cace l’utilisation de l’hospitalisation : il per­met de véri­fi­er la bonne san­té de la mère et de l’enfant sor­tis très pré­co­ce­ment parce que c’était le souhait des par­ents ; il apporte un sou­tien pour les soins à l’enfant et l’allaitement aux prim­i­pares un peu désori­en­tées ; enfin, il per­met d’accompagner sur une plus longue durée celles qui ren­con­trent des dif­fi­cultés plus impor­tantes. Il existe aujourd’hui plusieurs dis­posi­tifs de suivi à domicile.

Pour ren­dre l’ac­com­pa­g­ne­ment plus flu­ide et per­me­t­tre une meilleure adap­ta­tion dans le temps des inter­ven­tions, pour en sim­pli­fi­er aus­si la mise en œuvre, il serait souhaitable de fon­dre l’ensemble de ces dis­posi­tifs dans un seul « ser­vice de suivi à domi­cile » qui puisse s’appliquer à l’ensemble des femmes.

 

Pour en savoir plus

Télécharg­er le compte-ren­du du volet de l’enquête Ciane sur la sor­tie de mater­nité et le bien-être des femmes (https://ciane.net/blog/wp-content/uploads/2012/11/DossierSortieMaterniteNov2012.pdf)

 

Pour répon­dre à l’enquête Ciane

 http://questionnaire.ciane.net/

 


[1] Ce tra­vail a servi de base au dossier pub­lié dans le numéro de novem­bre 2012 du mag­a­zine Parents.