Télécharg­er le com­mu­niqué (pdf) CP_Questionnaire_Ciane_20120305 

Le CIANE lance une enquête par inter­net sur le déroule­ment des accouche­ments et la manière dont les vivent les femmes. Celles-ci auront ain­si accès à une plate­forme leur per­me­t­tant de s’exprimer, ce qui ren­con­tre man­i­feste­ment un besoin très grand des femmes: l’enquête mise en ligne fin févri­er a recueil­li en 5 jours 1700 répons­es, par le seul jeu du bouche à oreille!

Cette enquête est des­tinée à ali­menter en con­tinu une base de don­nées qui, entre autres, per­me­t­tra aux femmes d’avoir une idée des pra­tiques dans les étab­lisse­ments dans lesquels elles envis­agent d’accoucher.

Une enquête novatrice dans le paysage français

Il existe aujourd’hui deux types d’enquête sur la grossesse et l’accouchement :

  • les enquêtes épidémi­ologiques telles les enquêtes nationales péri­na­tales[1]  qui, tous les 5 à 7 ans, per­me­t­tent de recueil­lir des don­nées médi­cales et socio-économiques, lesquelles doivent servir à mieux cal­i­br­er les poli­tiques de san­té publique et à en éval­uer les effets.
  • les enquêtes de sat­is­fac­tion, comme celle pub­liée par la DRESS en 2008[2]  qui s’attachent à mesur­er la sat­is­fac­tion des femmes sans fournir d’éléments per­me­t­tant d’orienter pré­cisé­ment l’effort des professionnels.

Ces enquêtes sont par ailleurs réal­isées à l’échelle nationale – qui est celle du décideur poli­tique – et non à l’échelle de l’établissement qui cor­re­spond au point de vue de l’usager.

L’enquête que nous lançons a pour objec­tif de combler un dou­ble vide :

  • fournir des don­nées sur l’expérience des femmes en rap­port avec les pra­tiques de soin pour pou­voir mieux ori­en­ter les efforts des pro­fes­sion­nels et éclair­er les futures mères sur les déci­sions qu’elles peu­vent être amenées à prendre.
  • fournir des don­nées par lieu d’accouchement qui soient util­is­ables par les femmes.

Des données chiffrées complétées par des témoignages

Notre enquête com­porte 12 pages thé­ma­tiques. Dans chaque page, on trouve :

  • des ques­tions fer­mées qui se prê­tent à un traite­ment statistique
  • un espace d’expression pour celles qui souhait­ent apporter des pré­ci­sions : on dis­pose ain­si d’éléments qual­i­tat­ifs per­me­t­tant une analyse fine et le repérage de prob­lèmes spécifiques.

A la fin du ques­tion­naire, il est pos­si­ble de laiss­er un témoignage plus glob­al, car il s’agit de don­ner la parole aux femmes, de favoris­er le partage d’expériences entre femmes, et de ren­dre acces­si­ble leur point de vue aux professionnels.

Une enquête sur tous les accouchements hors césariennes programmées [3]

Le ques­tion­naire a été conçu :

  • pour les accouche­ments par voie basse ou pour lesquels une voie basse a été ten­tée
  • pour les accouche­ments en mater­nité, mais aus­si pour les accouche­ments à domi­cile. Il per­met de sur­croît de traiter les accouche­ments dans des espaces ou pôles phys­i­ologiques, ou encore dans les maisons /pavillons de nais­sance. Ce qu’aucune enquête n’a jamais fait auparavant.

Il con­cerne en pre­mier lieu les accouche­ments depuis 2005, mais il est tout à fait pos­si­ble de laiss­er un témoignage sur les années antérieures.

Une enquête destinée à être permanente

Le ques­tion­naire sera acces­si­ble en per­ma­nence: notre ambi­tion est de fournir des don­nées actu­al­isées au fur et à mesure des nou­velles réponses.

Nous avons prévu les phas­es suivantes:

  • Mars-Avril 2012: recueil de don­nées et mise en place pro­gres­sive de sta­tis­tiques générales.
  • A par­tir d’Avril-Mai 2012: présen­ta­tion de sta­tis­tiques plus détail­lées à l’échelle nationale, et réal­i­sa­tion de dossiers thé­ma­tiques à par­tir de l’exploitation des données
  • Avant l’été 2012: mise en place de sta­tis­tiques par lieu d’accouchement, mise à dis­po­si­tion des témoignages des femmes qui auront accep­té qu’ils soient ren­dus publics.

Liens

Pour répon­dre à l’enquête: https://naissance.asso.fr/lime/limesurvey/index.php?sid=77136&lang=fr

Pour nous con­tac­ter: questionnaire@ciane.net



[3] Pour les césari­ennes, il existe une enquête mise en place depuis deux ans par l’association Césarine, mem­bre du Ciane, en com­plé­ment de celle du Ciane, ou en rem­place­ment pour les césari­ennes pro­gram­mées (http://cesarine.org/quest).