L’expérimentation de maisons de naissances, ces établissements indépendants gérés par des sages-femmes qui suivent les grossesses normales de A à Z et dans lesquels peuvent avoir lieu les accouchements à bas risques sans médicalisation, est une priorité du plan périnatalité 2005–2007.
Depuis 3 ans, un groupe technique constitué de sages-femmes, obstétriciens, pédiatres, anesthésistes ainsi que de représentants d’usagers, planche sur le sujet, sous l’autorité de la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS, ministère de la santé).
Le Collectif interassociatif autour de la naissance (CIANE), qui représente les usagers, réagit à la proposition du cahier des charges des maisons de naissances, diffusée au groupe de travail par la DHOS en février 2008.
Pour le CIANE, ce cahier des charges est irrecevable pour deux raisons principales :
- • De fait, il ne propose d’expérimenter que des organisations qui existent déjà : cliniques ouvertes (1) et pôles physiologiques (2). Aucune solution viable n’est apportée au problème du financement ou de l’assurance pour des structures indépendantes, qui constitueraient la véritable innovation.
- • Il exclut la création de structures non attenantes aux maternités — alors qu’une grande partie des projets en cours de montage correspondent à ce cas de figure — au nom d’une conception de la sécurité qui n’est appuyée sur aucune donnée sérieuse. La meilleure indication en est que, chez nos voisins européens, de vraies maisons de naissance, non attenantes, existent et ont fait leurs preuves. La sécurité n’est pas, comme on le croit en France, uniquement liée à la technologie mais tout autant à la bonne coordination des professionnels et aux relations de confiance qui se nouent entre la femme et la sage-femme.
Alors qu’aujourd’hui en France, les femmes sont de plus en plus nombreuses à exprimer le désir d’accoucher dans un environnement non médical pour autant que tout se passe normalement, nous ne pouvons que déplorer la belle occasion perdue de créer des maisons de naissance conformes à leurs attentes. Ce n’est pas encore cette fois-ci que les femmes auront réellement le choix de leur lieu d’accouchement. Quel que soit le nom, il reste l’hôpital, en unique option. Notons que, de surcroît, ces structures permettraient de diminuer le coût des grossesses et des accouchements pour la collectivité (3) en améliorant la qualité du service rendu pour les femmes. Nous vivons décidément dans un monde bien paradoxal !
Pour en savoir plus :
- Dossier « Maisons de naissance » sur Ciane Wiki
- Lettre du CIANE à la DHOS, concernant le projet de cahier des charges :
- « Les maisons de naissance, chronique d’un échec annoncé »
- L’Arlésienne, sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/L’Arlésienne_(Daudet)
Notes :
(2) Les pôles physiologiques, parfois appelés « salles nature », sont des espaces spécifiques au sein des maternités.
(3) Économie calculée de 750 euros par grossesse, accouchement compris. Voir le document « Modélisation du calcul du coût global d’une grossesse en MdN » : http://ciane.naissance.asso.fr/pdf/forfait-agn-mdn.pdf