M. David Znaty
Président du Directoire
METAGENEX
Biopark
12 rue Jean Antoine de Baïf
75013 ParisCopie : Professeur Yvon Cayre
Monsieur,
Nous nous permettons de vous rappeler la lettre ouverte qui vous a été adressée par le CIANE le 13 octobre 2008, suite au vote d’une motion sur le diagnostic prénatal non-invasif par l’Assemblée Générale de notre Collectif en septembre dernier :
https://cianewiki.naissance.asso.fr/LettreZnaty131008
https://ciane.net/wiki/pmwiki.php?n=Ciane.MotionDiagnosticPrenatalNonInvasif
https://ciane.net/wiki/pmwiki.php?n=Ciane.MotionDiagnosticPrenatalNonInvasif
A ce jour, notre courrier est restée sans réponse, mais nous avons reçu de Mme Jacqueline Lecourtier (ANR), une lettre (ci-jointe ) annonçant l’annulation du programme ANR-RIB « Validation d’une approche innovante pour le diagnostic prénatal non-invasif de la trisomie 21 » porté par votre société.
Nous sommes extrêmement surpris par cette décision (en l’absence quasi-totale d’explication) dans la mesure où, comme nous vous l’avions rappelé, le contentieux qui vous opposait à l’INSERM et à INSERM Transfert concernant la cession des licences du procédé ISET avait été levé, en avril dernier, vous donnant le champ libre pour la signature de la convention pour la mise en place du projet.
Nous vous serions donc reconnaissants de confirmer que vous aviez signé ce document ou de nous donner les raisons d’une absence de signature. Il est essentiel que nous connaissions votre point de vue sur les raisons de l’annulation de ce projet. Nous avons bien entendu demandé à Mme Lecourtier et à vos anciens partenaires un complément d’explications à ce sujet.
Les usagers du système périnatal, représentés par notre Collectif, sont aussi des citoyens mis à contribution pour le financement de la recherche publique et directement concernés par la valorisation des travaux menés dans ce cadre. C’est pourquoi nous souhaitons faire toute la lumière sur cette affaire dans un souci de transparence et de respect de nos engagements auprès des associations d’usagers.
Cordialement
Chantal Ducroux-Schouwey
Présidente du CIANE