Télécharger le communiqué (pdf) CP_Questionnaire_Ciane_20120305
Le CIANE lance une enquête par internet sur le déroulement des accouchements et la manière dont les vivent les femmes. Celles-ci auront ainsi accès à une plateforme leur permettant de s’exprimer, ce qui rencontre manifestement un besoin très grand des femmes: l’enquête mise en ligne fin février a recueilli en 5 jours 1700 réponses, par le seul jeu du bouche à oreille!
Cette enquête est destinée à alimenter en continu une base de données qui, entre autres, permettra aux femmes d’avoir une idée des pratiques dans les établissements dans lesquels elles envisagent d’accoucher.
Une enquête novatrice dans le paysage français
Il existe aujourd’hui deux types d’enquête sur la grossesse et l’accouchement :
- les enquêtes épidémiologiques telles les enquêtes nationales périnatales[1] qui, tous les 5 à 7 ans, permettent de recueillir des données médicales et socio-économiques, lesquelles doivent servir à mieux calibrer les politiques de santé publique et à en évaluer les effets.
- les enquêtes de satisfaction, comme celle publiée par la DRESS en 2008[2] qui s’attachent à mesurer la satisfaction des femmes sans fournir d’éléments permettant d’orienter précisément l’effort des professionnels.
Ces enquêtes sont par ailleurs réalisées à l’échelle nationale – qui est celle du décideur politique – et non à l’échelle de l’établissement qui correspond au point de vue de l’usager.
L’enquête que nous lançons a pour objectif de combler un double vide :
- fournir des données sur l’expérience des femmes en rapport avec les pratiques de soin pour pouvoir mieux orienter les efforts des professionnels et éclairer les futures mères sur les décisions qu’elles peuvent être amenées à prendre.
- fournir des données par lieu d’accouchement qui soient utilisables par les femmes.
Des données chiffrées complétées par des témoignages
Notre enquête comporte 12 pages thématiques. Dans chaque page, on trouve :
- des questions fermées qui se prêtent à un traitement statistique
- un espace d’expression pour celles qui souhaitent apporter des précisions : on dispose ainsi d’éléments qualitatifs permettant une analyse fine et le repérage de problèmes spécifiques.
A la fin du questionnaire, il est possible de laisser un témoignage plus global, car il s’agit de donner la parole aux femmes, de favoriser le partage d’expériences entre femmes, et de rendre accessible leur point de vue aux professionnels.
Une enquête sur tous les accouchements hors césariennes programmées [3]
Le questionnaire a été conçu :
- pour les accouchements par voie basse ou pour lesquels une voie basse a été tentée
- pour les accouchements en maternité, mais aussi pour les accouchements à domicile. Il permet de surcroît de traiter les accouchements dans des espaces ou pôles physiologiques, ou encore dans les maisons /pavillons de naissance. Ce qu’aucune enquête n’a jamais fait auparavant.
Il concerne en premier lieu les accouchements depuis 2005, mais il est tout à fait possible de laisser un témoignage sur les années antérieures.
Une enquête destinée à être permanente
Le questionnaire sera accessible en permanence: notre ambition est de fournir des données actualisées au fur et à mesure des nouvelles réponses.
Nous avons prévu les phases suivantes:
- Mars-Avril 2012: recueil de données et mise en place progressive de statistiques générales.
- A partir d’Avril-Mai 2012: présentation de statistiques plus détaillées à l’échelle nationale, et réalisation de dossiers thématiques à partir de l’exploitation des données
- Avant l’été 2012: mise en place de statistiques par lieu d’accouchement, mise à disposition des témoignages des femmes qui auront accepté qu’ils soient rendus publics.
Liens
Pour répondre à l’enquête: https://naissance.asso.fr/lime/limesurvey/index.php?sid=77136&lang=fr
Pour nous contacter: questionnaire@ciane.net
[1] dernière édition en 2010 : http://www.sante.gouv.fr/enquete-nationale-perinatale-2010.html
[2]http://www.sante.gouv.fr/satisfaction-des-usageres-des-maternites-a-l-egard-du-suivi-de-grossesse-et-du-deroulement-de-l-accouchement.html
[3] Pour les césariennes, il existe une enquête mise en place depuis deux ans par l’association Césarine, membre du Ciane, en complément de celle du Ciane, ou en remplacement pour les césariennes programmées (http://cesarine.org/quest).
Bonjour j’aurais aimé participer à votre questionnaire sur l’accouchement, hélas je vis en Polynésie Française et leurs établissements n’ont pas été répertoriés.
Je trouve cela regrettable, j’aurais pu faire suivre à quelques mamans ici aussi.
Bonjour
Merci pour le retour, je regarde pourquoi les maternités de Polynésie française ne sont pas dans nos listes, c’est tout à fait anormal. Je vous tiens au courant.
Emmanuelle P.
Il est indiqué dans le questionnaire que la liste est établie à partir de la statistique annuelle des établissements de 2005 et qu’il suffit d’envoyer un mail pour faire rajouter un établissement…
@Caro Les 6 maternités identifiées en Polynésie française ont été rajoutées.
Merci d’avoir signalé ce besoin.
Merci aux prochains qui ne trouveront pas une maternité de nous le signaler, sur ce blog ou par email questionnaire@ciane.net
Emmanuelle
vous participez à la désinformation sur l’accouchement à domicile. En effet votre argumentaire prenant votre propre cas pour une généralité nous paraît peu convaincant.De notre côté, nous nous sommes appuyés sur des statistiques données par le Ciane, collectif interassociatif autour de la naissance. Il est agréé pour la représentation des usagers dans le système de santé. Pour le Ciane, l’accouchement à domicile pratiqué par des sages-femmes compétentes et dans le cadre d’une organisation coordonnée des soins est une alternative sûre à l’accouchement en milieu hospitalier. En Grande-Bretagne, le Collège Royal des Sages Femmes et le Collège Royal des Obstétriciens et des Gynécologues ont déclaré en avril 2007 qu’ils soutiennent l’offre de services de naissance à domicile pour les femmes présentant un faible risque de complications. Si ce service est proposé par des sages-femmes qui s’engagent à ce type de pratique dans la continuité des schémas de soins et qui sont convenablement soutenues, alors les résultats ont toutes les chances d’être optimaux. En France, bien qu’aucune étude de grande ampleur n’ait été menée sur les accouchements à domicile (AAD), les données disponibles font état de chiffres très satisfaisants.
Merci d’avoir complété la liste.
Caroline
Y a‑t-il déjà eu une enquêtre sur la façon dont les papas ont vécu les accouchements de leur compagne ou une telle enquête est-elle prévue? Cela aussi peut être intéressant…
Commentaire précédent non achevé paru trop tôt, je recommence:ceux qui propagent des idées idéalistes sur l’accouchement à domicile doivent être bien conscients qu’ils pourraient répondre devant un tribunal de l’accusation d’incitation à la mise en danger de la vie d’autrui. accouchement à la maison naturel, sans danger, bla bla, c’est en croyant à la véracité de tels boniments que j’ai mis au monde à domicile mon premier enfant. La sage-femme n’a pas décelé une souffrance fœtale et mon fils est handicapé mental léger. Sa vie est très triste, car il se rend compte de son état. La vie en société ne lui fait pas de cadeau. Mon second enfant, né en clinique, en est à bac+9. Tout va bien pour lui. Sans commentaire de plus.
Bonjour, je viens de remplir le questionnaire et avez-vous pensé à le diffuser sur les forums de maman comme mamanandco ou magicmaman ?
Bonjour lilyla,
Nous sommes en instance de démarches dont vous parler…avec le site MagicMaman par exemple. Et nous espérons bien le faire avec d’autres sites. Nous ne connaissons pas celui de mamanandco — merci de nous l’avoir signalé — . Par contre vous avez toute liberté de diffuser vous-même ce questionnaire au sein de vos réseaux personnels bien sûr.…ce dont nous vous remercions par avance.
Des messages ont été postés sur Doctissimo, mais comme le dit Chantal pas de restriction sur la diffusion.
J’avais d’ores et déjà partagé sur mon réseau privé mais ne sachant si je pouvais le diffuser sur le post de mamanandco (public …) je vous ai laissé un commentaire.
Christian, votre tristesse et votre amertume sont tout à fait compréhensibles. Cependant, le type de problème qu’a rencontré votre fils arrive malheureusement tout autant — ni plus, ni moins — en milieu hospitalier qu’à domicile… Bien évidemment, le raisonnement statistique est d’une nature tout à fait différente du raisonnement individuel; mais comme le dit Shiva, on ne peut pas inférer d’une expérience personnelle une appréciation générale.
Au passage, je vous signale que l’essentiel des réponses postées à l’enquête concernent des accouchements à l’hôpital.
J’ai accouché prématurément le 16mai 2012 et forcément c’est plus compliqué qu’un accouchement à terme. J’ai commencé à remplir le questionnaire mais il y a des réponses qui ne conviennent pas à mon cas. Par exemple, pour la péridurale, je n’ai eu le temps de l’avoir et ds les réponses il n’y a rien. Est ce je px tout de même continuer sans réondre à certaines questions ?
@sab. Oui vous pouvez continuer à répondre, comme il y a possibilité de laisser des commentaires libres, vous pouvez expliquer que telle ou telle question ne correspond pas à votre situation. Bonne continuation. Emmanuelle.
Bonjour,
où est-il possible de trouver les résultats de l’enquête ?
Bonjour
Sur cette page, en haut, menu “Enquête”, puis menu “tous les dossiers de l’enquête”.
Bonne lecture
E.Phan