Com­mu­niqué de presse CIANE + ANSFL + Col­lec­tif MdN

Suite à notre précé­dent com­mu­niqué du 21 octo­bre con­cer­nant les Maisons de Nais­sance attenantes prévues par l’article 40 du PLFSS, nous appor­tons des élé­ments com­plé­men­taires ci-dessous.

Les maisons de nais­sance présen­tent les mêmes résul­tats en terme de sécu­rité mater­nelle et péri­na­tale que les struc­tures hos­pi­tal­ières grâce à la sélec­tion (ini­tiale et con­tin­ue) des grossess­es phys­i­ologiques et grâce à la mise en œuvre de l’accompagnement glob­al à la naissance.

En effet, les maisons de nais­sance sont des­tinées à accueil­lir unique­ment les femmes présen­tant une « grossesse à  bas risque » selon les critères défi­nis par la Haute Autorité de Santé
en  2007, le bas risque sera éval­ué tout au long de la grossesse, et toute mod­i­fi­ca­tion de ce niveau amèn­era un trans­fert vers la mater­nité partenaire.

D’autre part, dans une mai­son de nais­sance, l’accompagnement est glob­al, c’est-à-dire qu’il asso­cie une femme (un cou­ple) et une sage-femme du début de la grossesse à la fin du post par­tum. Ce
suivi per­son­nal­isé n’a pas d’équivalent dans les pôles phys­i­ologiques que pro­posent cer­taines mater­nités ; il par­ticipe à la sécu­rité de cette prise en charge.

Enfin, nous tenons à soulign­er que les sages-femmes exer­cent une pro­fes­sion médi­cale ; leur for­ma­tion leur apporte toutes les com­pé­tences pour assur­er le suivi autonome d’une grossesse et d’un
accouche­ment à bas risque.

Nous espérons donc que l’article 40 sera main­tenu et voté lors des débats en séance plénière.

Les dif­férents textes relat­ifs à la ques­tion (PLFSS, amende­ments …) sont disponibles sur le site du CIANE

Pour le Col­lec­tif Maisons de Nais­sance : Sab­ri­na Ben Brahim (Prési­dente du CALM — Paris)
Pour l’ANSFL (Asso­ci­a­tion Nationale des Sages-Femmes Libérales) : Lau­rence Pla­tel (Prési­dente)

D’autre part, le CIANE sou­tient le Col­lec­tif Maisons de Nais­sance dans sa démarche pour faire aboutir les pro­jets de maisons de nais­sance attenantes.

En par­al­lèle, le CIANE encour­age  le développe­ment d’al­ter­na­tives qui répon­dent aux besoins exprimés par les usagers pour l’ac­com­pa­g­ne­ment de la grossesse et de l’accouchement.

Le CIANE tient à rap­pel­er que les maisons de nais­sance attenantes ne sont qu’une pos­si­bil­ité par­mi d’autres en matière d’al­ter­na­tives, et qu’il con­tin­ue a défendre d’autres pos­si­bil­ités qui ont
fait leurs preuves à l’é­tranger : les maisons de nais­sance géo­graphique­ment dis­tinctes de la mater­nité de référence.

Pour le CIANE (Col­lec­tif Interas­so­ci­atif Autour de la Nais­sancE) : Chan­tal Ducroux —  Schouwey (Prési­dente)