Le 29 juin dernier, le Haut conseil à l’égalité hommes-femmes a rendu public le rapport sur les violences gynécologiques et obstétricales [1] commandé en 2017 par Madame la Secrétaire d’Etat Marlène Schiappa.
Lors de sa prise de parole durant la conférence, cette dernière a annoncé la décision prise par Madame la Ministre de la santé Agnès Buzyn de créer rapidement un groupe de travail visant à lutter contre ces violences, groupe placé sous l’égide du ministère de la Santé et du secrétariat d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes [2][3].
Nous avions questionné Madame Schiappa sur le calendrier prévu pour ce groupe de travail. Elle n’avait pas pu à ce moment-là donner plus de précisions, le projet datant de seulement quelques heures.
Nous avons su patienter jusqu’à maintenant. Cependant, force est de constater que, plus de cinq mois plus tard, nous n’avons toujours aucune garantie que ce groupe de travail verra réellement le jour.
Afin de rappeler à Mesdames Buzyn et Schiappa leur promesse faite autant aux femmes et couples qu’aux professionnels de santé, nous les avons relancées par courrier la semaine dernière.
[pdf-embedder url=“https://ciane.net/wordpress/wp-content/uploads/2018/12/lettre-Buzyn-Schiappa-2018.pdf” title=“Lettre du Ciane à Mesdames Buzyn et Schiappa — 04122018”]
[1] : Actes sexistes durant le suivi gynécologique et obstétrical : reconnaître et mettre fin à des violences longtemps ignorées — Communiqué de Presse du HCE 29/06/18
[2] : enregistrement vidéo de la conférence de remise du rapport le 29/06/18 — Page Facebook du HCE
[3] : Le HCE reconnaît la parole des femmes — Communiqué de presse du Ciane 02/07/18
Bonjour
Je vous retrace mon accouchement du 2 décembre 2010: à la clinique ste Félicité à Paris, J ai accouché en 4 heure en pleine nuit avec episiotomie et forceps, la sage femme a appuyé sur mon ventre.
Une semaine après, J ai ressenti des douleurs en station debout.
Le Dr Gonod m a dit en consultation post accouchement, vous êtes un cas, je ne peux rien pour vous.
En avril 2012, l episiotomie a été reprise… Car il y avait une bride.
Je précise que le bébé de 3,4 kg est très bas
Des douleurs Périnéales latérales ont subsiste à cause des adducteurs tendus.
J ai aussi une descente d organe ( stade1) qui m empêche de marcher longtemps, 8 ans plus tard, même si mon état s est amélioré grâce aux séances de kinésithérapeute, chiropracteur et pilates
Voilà, en tout cas je ne fais plus confiance aux médecins.